Parc de Gerland - Parc des Berges - 4.3 km - 1h30 à pied
A la découverte de ce parc situé à la pointe sud de la ville, vous serez séduits par son charme et ses couleurs et ses aires de jeux.
Parc de Gerland |
L'itinéraire démarre à proximité des bâtiments de la société Sanofi Pasteur, et au pied du pont Raymond Barre.
Avant de commencer, lire aussi mes autres recommandations pour préparer votre séjour à Lyon:
- Top 10 des hôtels au meilleur rapport qualité / prix à Lyon
- Les appartements conforts à louer les mieux situés pour visiter Lyon à pied
- Mes conseils pratiques pour visiter Lyon
Le parc de Gerland
A la découverte du parc de Gerland
L'idée est de débuter le parcours en traversant le parc des berges. Ce parc urbain crée dans la continuité nord du parc de Gerland pour relier avec les berges du Rhône, dispose d'une aire de jeux ludiques en bois, d'une piste cyclable, et d'une prairie sur laquelle sont souvent organisés des événements festifs divers.
Parc des Berges |
Après avoir traverser ce parc en direction du sud, vous arriverez à l'entrée du Parc de Gerland (un plan du parc est visible juste devant l'entrée). Crée en 2000, ce parc d'une superficie de 18 ha est dédié aux loisirs et à la découverte de la flore.
Prendre le sentier qui longe la rive du fleuve et marcher jusqu'à une curieuse installation faite de bois, sur votre gauche.
Née du projet 'Urban bees' ("les abeilles de la ville"), cette installation est vouée à la découverte des abeilles sauvages et des insectes qui peuplent nos villes. Plusieurs structures en bois abritent des nichoirs, idéal pour leur reproduction. Ces "cabanes" remplies de tiges et de bûches percées vont servir de lieu d'observation pour les visiteurs. Des panneaux explicatifs sont à la disposition du public.
Le projet 'Urbanbees' |
Diversité des abeilles sauvages |
La disparition des pollinisateurs |
Les "Hôtels" à abeilles |
Les "Hôtels" à abeilles |
La nidification des abeilles 1/2 |
La nidification des abeilles 2/2 |
Ce coin du parc est l'aussi un lieu de vie pour d'autres insectes.
La spirale à insectes |
La spirale à insectes |
Continuer à longer le fleuve et vous arrivez à l'extrémité sud du parc. Prendre le sentier qui repart en direction du nord, parallèle à celui dont vous venez. Vous allez traverser la grande prairie du parc, où les famille aiment y pic niquer pendant les beaux jours.
Un fois arrivé au bout de ce sentier, vous allez croiser la voie centrale du parc. Prendre à droite et longer la fabuleuse mégaphorbiaie.
La mégaphorbiaie de Gerland, crée par le paysagiste Michel Corajoud, est un jardin linéaire botanique de plantes aquatiques. Au parc de Gerland, ce jardin est une série d’aires cultivées et organisées selon le modèle d’une pépinière. Rasés chaque année à la fin de l’hiver, ces jardins sont le témoignage de « tout ce que la nature peut faire en un an ».
Mégaphorbiaie |
Au bout du jardin, pour les amoureux du roller, skateboard, trottinette ou Bmx, un incroyable skate park qui ravira tous les amateurs du genre. L'enceinte couverte abrite également le skatepark de Gerland (abonnement payant pour utiliser les infrastructures intérieures).
Skate Park extérieur |
Skate Park intérieur |
La maison des fleurs du parc de Gerland
En continuant vous apercevez la maison des fleurs. A l'intérieur, vous pouvez découvrir une bibliothèque spécialisée sur l'art du jardinage, sur les plantes, les fleurs et les jardins du monde. Ce lieu est riche en informations, une exposition permanente vous permet de découvrir les graines du monde végétale. Des expositions temporaires et des ateliers découvertes sont régulièrement organisés notamment entre Avril et Octobre.Contourner la maison des fleurs et prendre à droite. Vous allez passer devant le centre d'entrainement Tola Vologe de l'équipe de l'Olympique Lyonnais. Nom donné en hommage au sportif et résistant fusillé par les allemand en 1944.
Un peu plus loin sur la gauche, vous pouvez observer les jardins familiaux de Gerland.Jardins familiaux |
Prendre la sortie du parc, et continuer à gauche sur l'Allée Pierre de Coubertin. Depuis cette allée, vous pouvez voir une enceinte ronde qui est le palais des sports de Gerland.
Une centaine de mètres plus loin à gauche, prendre une nouvelle entrée du parc et longer la petite prairie jusqu'au croisement de l'allée centrale.
Prendre à gauche et continuer jusqu'à rejoindre votre point de départ.
J'espère que vous avez apprécié cette petite boucle au sein du parc de Gerland.
Où dormir à proximité du parc de Gerland?
- Hôtel Novotel Lyon Gerland musée des Confluences, très bien placé à deux pas du nouveau pont Raymond Barre avec un très bon rapport qualité/prix,
- Hôtel Novotel Confluence, un peu plus cher que son homologue mais directement placé au centre du nouveau quartier, à côté du centre commerciale, cinéma, restaurants, etc...et avec une vue imprenable sur la baie nautique.
- Hôtel Ibis Gerland très bien placé également, face à la Halle Tony Garnier, et avec des tarifs promotionnels tout au long de l'année.
Comment venir au parc de Gerland ?
- En métro: prendre la ligne B et s'arrêter à la station Stade de Gerland
- En tramway, prendre la ligne T1 et s'arrêter à l'arrêt Halle Tony Garnier
- En bus, prendre la ligne 60 et s'arrêter aux arrêts Institut Pasteur ou Université Lyon 1 Gerland ou stade de Gerland.
Autres informations pratiques
- Les chiens sont autorisés à l'intérieur du parc. Ils doivent néanmoins être tenus en laisse.
- Pour stationner, vous avez le parking payant face à la Halle Tony Garnier.
(Mise à jour: 04/2020)
Vos commentaires sont les bienvenus.