Parmi les nombreux musées que compte la ville de Lyon, il y en a un qui devrait assurément vous plaire si vous aimez l’univers du cinéma.
J’ai eu la chance de visiter le musée des miniatures et des décors de cinéma, au cœur du vieux Lyon, dans une bâtisse exceptionnelle, la maison des avocats. La visite réserve de nombreuses surprises….
Le célèbre miniaturiste Dan Olhmann |
Avant de commencer, lire aussi mes autres recommandations pour préparer votre séjour à Lyon:
- Top 10 des hôtels au meilleur rapport qualité / prix à Lyon
- Les appartements conforts à louer les mieux situés pour visiter Lyon à pied
- Mes conseils pratiques pour visiter Lyon
Le musée des miniatures de Lyon
Un concept unique dans un lieu d’exception
Dans le quartier du vieux Lyon, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, se dresse la maison des avocats. Les musées occupent une grande partie de cet immeuble du XVIème siècle, sur 5 étages et plus de 2000 m² d’exposition.
Cet immeuble, restauré il y a quelques décennies est un joyeux d’architecture de type renaissance avec ses galerie sur cour de type toscan.
Je vous invite à suivre le lien ci-après pour admirer une vue à 360° de la maison des avocats.
Maison des Avocats |
Les musées présentent deux thèmes à travers une collection d’objets uniques et très rares :
- Le musée du cinéma consacré à l’histoire des effets spéciaux d’une part ainsi que l’exposition d’objets et costumes issus de tournages de films qui ont marqués l’histoire du cinéma depuis les années 1960.
- Le musée des miniatures présentent des scènes de la vie courante réalisées par des artistes miniaturistes de renommée internationale.
Le musée des décors de cinéma
Dès l’entrée du musée vous êtes plongés dans une atmosphère troublante…Direction le sous-sol de la bâtisse, murs en pierre et lumière tamisée…pour découvrir un premier thème cher à ce musée : le décor du cinéma.
Le film présenté est « Le parfum : histoire d’un meurtrier » de Tom Tykwer réalisée en 2006 et inspiré du fameux roman de Patrick Süskind. Plusieurs décors du film, tournées dans les Studios Bavaria à Munich, ont été démontés et remontés à l’identique pour le plus grand plaisir du public. L’effet est saisissant puisque nous avons l’impression d’être à l’intérieur du film…
Décor du film"Le Parfum" |
Bureau du parfumeur Giuseppe Baldini (Interprété par Dustin Hoffman) |
Un autre décor du film |
Les étages supérieurs du musée sont dédiés à l’histoire des effets spéciaux ainsi qu’a l’exposition de pièces uniques (costumes, objets…) issues de films célèbres. La technique du fond bleu / vert très utilisé lors des trucages n’aura pus de secret pour vous.
Histoire des effets spéciaux |
Starship Troopers, La planète des singes, La chose.... |
Terminator |
Costumes du film "Le cinquième élément" |
Costume du film "Star wars" |
Le musée des miniatures
Cette partie du musée met en avant tout le talent du métier de miniaturiste. Les créations de Dan Olhmann, ancien ébéniste, exposées dans le musée forment ainsi une des plus belles et plus riches collections en France. Plusieurs mois de travail sont nécessaires pour une récréer une scène hyperréaliste. C’est un travail de précision qui demande beaucoup de concentration et de minutie. Une fois l’œuvre terminée, l’illusion est parfaite !
Scène de cantine scolaire |
Scène de la grande salle du musée paléontologique |
Scène d'une ancienne cuisine |
L'exposition temporaire
Lors de ma visite (Août 2015), l’exposition titrait « Poupées Extravagantes », de l’artiste bordelais Julien Martinez.
Des dizaines de poupées à l’allure étrange, morbide…. et dans des postures peu communes sont mises en scènes. Elles évoquent à la fois la tristesse, la peur ou l’horreur…difficile de croiser leurs regards sans avoir un soupçon de frisson…une expérience inédite.
"Poupées extravagantes" de Julien Martinez |
J’ai beaucoup apprécié la visite de ces 2 musées. Les collections sont étonnantes et le parcours vous fera revivre de lointains souvenirs de films de votre jeunesse. Seul ou en famille, c’est une visite à ne pas manquer. Vos enfants vont adorer ! Actuellement, la reine Alien est à l'honneur.
Retrouvez toutes les informations pratiques sur
www.museeminiatureetcinema.fr
(Mise à jour: 06/2018)
(Mise à jour: 06/2018)
Je suis passée devant à plusieurs reprises, en m'extasiant à chaque fois sur les miniatures présentées en vitrine, mais je n'ai jamais fait la vraie visite... Je garde en tête pour un prochain séjour lyonnais. Merci pour le partage !
RépondreSupprimerC'est un musée à voir: le bâtiment est splendide et les collections étonnantes: décors de film et miniatures. Avec un peu de chance, on peut même voir Dan (le boss) dans son atelier.
RépondreSupprimer