Vous aimez les vieilleries, les bibelots, livres anciens ou collections diverses et variées...la ville de Lyon regorge de coins sympas dans lesquels vous pourrez faire de belles découvertes. Voici un récapitulatifs des brocantes et marchés à ne pas manquer dans la capitale des gaules.
Les puces du canal |
Où faire une brocante à Lyon ?
Les puces du canal à Lyon
Aux portes de Lyon, à Villeurbanne, les puces du canal sont une institution à ne pas manquer. Les personnes viennent de toute la France voire même de beaucoup plus loin pour chiner des objets hors du commun. Déambuler à travers les stands, dans le hangar, le village des containers ou la Halle Louis la Brocante. Vous trouverez tout ou presque dans ce marché qui traverse les époques. Avis aux collectionneurs d'objets vintage...
Un superbe livre de Jocelyne Vidal (grand reporter au Progrès de Lyon) est sorti en 2015 pour fêter les 20 ans des puces du canal. Un beau cadeau à offrir pour les amoureux des brocantes et garder un souvenir des puces de Lyon:
Un superbe livre de Jocelyne Vidal (grand reporter au Progrès de Lyon) est sorti en 2015 pour fêter les 20 ans des puces du canal. Un beau cadeau à offrir pour les amoureux des brocantes et garder un souvenir des puces de Lyon:
Les puces du Canal |
Les puces du Canal |
La superficie du site est impressionnante. Prévoir une bonne demie journée pour faire le tour des puces. Il y a de quoi se restaurer sur place.
Toutes les informations pratiques : plan, horaires, accès sont sur le site internet des puces du canal.
Les bouquinistes des quais de Saône
Situés quai Pêcherie dans le 1er arrondissement, les bouquinistes des quais de Saône offre un large choix de livres pour tous les goûts et à tous les prix: romans, bandes dessinées, livres pour enfants, etc.... Les amateurs de bouquins anciens et rares trouveront également de quoi se satisfaire. Profitez en pour flâner au bord du fleuve et admirer en face la colline de Fourvière et le vieux Lyon. Ouvert toute l'année en journée pendant le weekend
Bouquinistes quai Pêcherie à Lyon |
Le marché aux timbres
C'est le rendez-vous des philatélistes. Chaque dimanche matin, été comme hiver, le marché aux timbres prend forme place Bellecour autour d'une quinzaine d'étals qui font le bonheur des collectionneurs mais également des curieux de passage qui prennent plaisir à admirer la diversité des timbres qui traversent les générations et qui racontent chacun un morceau d'histoire. Le marché aux timbre à plus de 120 ans puisqu'il existe depuis 1892.
Le marché aux timbres de la place Bellecour |
Vous pourrez également admirer des cartes postales anciennes issues des 4 coins du monde. N'hésitez pas à vous y aventurer et profiter ainsi d'une des plus belles places de Lyon.
Le quartier des antiquaires à Lyon
Au centre de la presqu'île, entre la place Bellecour et la gare de Perrache se trouve une grande concentration d'antiquaires et de galeries d'art. Peintures, sculptures, meubles d'époques, livres anciens, etc....
La rue Auguste Comte qui relie Perrache à Bellecour et ses rues adjacentes sont particulièrement bien pourvues en boutiques atypiques: expert en poupées et jouet anciens, livres rares, gravures, mobilier contemporain, dépôt-vente...
A noter également que le quartier concentre plusieurs boutiques spécialisées pour philatélistes et numismates.
Le marché de l'art et de la création
Ce marché a ciel ouvert a lieu tous les dimanches matin sur les quai Romain Rolland. Près de 150 créateurs d'art exposent leurs œuvres originales pour les vendre: graveurs, peintres, photographes, céramiste, sculpteurs, etc.... il y en a pour tous les goûts. Et c'est un véritable plaisir de se promener au marché de l'art et de la création dans ce sublime quartier historique qui borde le vieux Lyon.
Marché de l'art et de la création |
Le marché de la mode vintage
Comme son nom l'indique, le marché de la mode vintage s'adresse à tous ceux qui apprécient de près ou de loin ce qui touche aux objets, mobiliers, vêtements et accessoires issus des années 50 jusqu'au début des années 80. Il se tient chaque année à Lyon et c'est à chaque fois une belle réussite qui attire de nombreux badauds et fanatiques du look rétro. La 17ème édition se tiendra les 11-12 Mars 2017.
Marché de la mode vintage |
Les brocantes et vide-greniers à Lyon
Lyon est une ville où les habitants apprécient l'art et les objets anciens de manière générales. Il y a de nombreuses brocantes, vide-greniers ou bourses du collectionneur tout au long de l'année. Une des plus célèbres est la brocante de la rue Chevreul qui a lieu une fois par an dans le septième arrondissement près de la place Jean Macé.
J'espère que vous avez apprécié cet article et que vous viendrez nombreux partager vos belles trouvailles via les commentaires.
Je serai partisan pour un déballage antiquités brocante tous les dimanches matins maxi cinquante exposants , nombreux sont des Lyonnais personnes âgées qui le souhaitent sans aucuns moyens de locomotion , je publie cette demande au nouveau monsieur le maire de Lyon ,dans l attente d être reçu très prochainement pour lui parler de mon projet .Mr journo Philippe cordialement
RépondreSupprimer