Situé sur l'extrême pointe de la presqu'île, le Musée des Confluences est une prouesse architecturale qui mérite vraiment le détour si vous avez l'occasion de visiter Lyon. Héritier des collections du musée d'histoire naturelle Guimet de Lyon, il abrite des œuvres qui retracent l'origine de l'homme et des dinosaures jusqu'aux confins de l'univers en passant par l'histoire des sociétés et des civilisations. Je vous laisse découvrir la suite de cet article au fil de ma visite du Musée des Confluences.
Avant de commencer, lire aussi mes autres recommandations pour préparer votre séjour à Lyon:
Le Musée des Confluences
C'est au cabinet d'architecture Autrichien Coop Himmelb(l)au que l'on doit le design du Musée des Confluences parfois appelé le Nuage de Cristal.
Traversé par la lumière sur toute sa face avant, le Cristal offre un hall aux dimensions monumentales à partir duquel se dessine bien en perspective les 3 niveaux du musée desservis par des escalators ou des escaliers.
Traversé par la lumière sur toute sa face avant, le Cristal offre un hall aux dimensions monumentales à partir duquel se dessine bien en perspective les 3 niveaux du musée desservis par des escalators ou des escaliers.
Le Puits de gravité - Musée des Confluences |
Au niveau 0, derrière la billetterie, sont accessibles la librairie - boutique ainsi que la brasserie restaurant.
Le Nuage de Cristal - Musée des Confluences |
Le Nuage, structure métallique du bâtiment, abrite les 4 niveaux supérieurs:
- niveau 1 : 5 salles d'expositions temporaires
- niveau 2 : 4 salles d'expositions permanentes, ateliers pédagogiques
- niveau 3 : administration et espaces privatisables
- niveau 4 : terrasse et café
La terrasse offre une vue splendide du sud de Lyon, surplombant ainsi le confluent du Rhône et de la Saône, le jardin du musée, et faisant face au pont Raymond Barre.
Verrière à l'arrière du Musée surplombant le jardin face au confluent du Rhône et de la Saône |
Pont Raymond Barre depuis la terrasse du Musée des Confluences |
Les expositions temporaires du Musée des Confluences
Actuellement au musée :
- Venenum, un monde empoisonné (jusqu'au 13/04/2018)
- Carnets de collections (jusqu'au 09/09/2018)
- Lumière ! Le cinéma inventé (jusqu'au 25/02/2018)
- Touaregs (jusqu'au 04/11/2018)
- Hugo Pratt, lignes d'horizons (exposition à venir du 07/04/2018 au 24/03/2019)
- Yokainoshima, esprits du Japon (exposition à venir du 07/07/2018 au 30/06/2019)
Les collections permanentes du Musée des Confluences
- Origines, les récits du monde
- Espèces, la maille du vivant
- Sociétés, le théâtre des hommes
- Eternités, visions de l'au-delà
Origines, les récits du monde
Mon parcours commence avec un des thèmes scientifiques les plus passionnants: les origines de l'homme et de l'univers.... Ce sujet est exceptionnellement mis en avant et il est possible de remonter le flèche du temps en suivant 2 parcours distincts, l'un chronologique avec des collections provenant des sciences naturelles, et l'autre illustré avec des collections ethnologiques.Parmi les espaces les plus surprenants, la salle des dinosaures... Le crâne de Tarbosaure ci-dessous faisait régner la terreur en Asie avec ses dents de la taille d'un poignard.
Crâne de Tarbosaure |
Camarasaurus |
La mammouth de Choulans est pour moi une des plus belles pièces du musée. Elle nous rapproche un peu plus de notre histoire contemporaine. Découvert à Lyon en 1859, à moins de 2 km de l'actuel musée des Confluences, ce mammouth laineux qui pouvait atteindre 3 mètres de haut vivait à l'ère glaciaire du quaternaire.
Le mammouth de Choulans |
Enfin, dans la section dédiée aux mystères de l'univers, j'ai pu toucher à ma première météorite. Découverte en Algérie en 1967, cette météorite ou pour être plus précis "sidérite", de plus de 600 kg provient du noyau métallique d'un corps céleste s'étant fragmenté lors d'une collision.
Sidérite |
Espèces, la maille du vivant
Ici, c'est la place de l'homme au sein du monde vivant qui est étudiée. A travers ce parcours, on s'interroge sur l’existence des humains dans leur rapport à l'environnement naturel et social.
Les momies animales (très répandues dans les musées Egyptiens) jouaient l’intermédiaire entre les hommes et les dieux : l’animal représente l’essence de la divinité. Momies de bélier, de crocodile, de perche, d’ibis, de faucon, de chat… Plus d’une vingtaine sont à découvrir aux côtés du Sphinx mi-homme, mi-animal, gardien du temple.
La vitrine des momies animales |
La rhytine est un animal disparu qui ressemblait aux phoques par sa région antérieure, et aux baleines et dauphins par sa région postérieure et sa queue" selon Steller, médecin et naturaliste, membre de l'expédition qui l'a découverte. Ce mammifère marin mesurait 7 à 9 m de long. Il a aussi été nommé vache de mer car il broutait des algues qu'il broyait au moyen de deux plaques cornées pourvues de crêtes et de sillons ; ces plaques étaient dénuées de dents et attachées au palais et à la mâchoire inférieure.
Rhytine de Steller |
En allant plus loin dans la conscience de son corps, l’Homme repousse ses limites. Il développe des savoirs et des technologies pour observer, réparer, modifier son corps, comme en témoigne l’invention de la radiographie à la fin du XIXe siècle.
Ensemble de radiologie |
Sociétés, le théâtre des hommes
Cet espace présente les créations de l'homme, les innovations industrielles.
La voiture Berliet C2 double phaéton de 1908 est une voiture de luxe, qui peut également servir au tourisme : Marius Berliet, fondateur de l'entreprise Automobiles M. Berliet et sa femme la testent d'ailleurs pour leur voyage de noces.
La voiture Berliet |
Fermenteur Frenkel |
Le minitel |
Éternités, visions de l'au-delà
Enfin, cette section s'interroge de la place de la mort aujourd'hui dans la société et notre rapport à l'au-delà.
Cette tombe féminine découverte en Russie et datant de 1000 ans environ comporte des céramiques et offrande animales destinées à accompagner la défunte dans l'au-delà.
Tombe féminine |
Ce bouddha couché, souriant semble avoir atteint la paix ultime : le Nirvana (Cambodge - grès avec traces de dorures - époque postangkorienne - 16ème siècle).
Le Bouddha couché |
Les expositions temporaires du Musée des Confluences
- Antartica
- Corps rebelles
- A vos pieds
- Potières d'Afrique
Antartica est de loin celle que j'ai préféré. Elle retrace le parcours d'explorateurs filmés pendant 45 jours en Terre Adélie dans un environnement naturel et animal sublime.
Corps rebelles est une exposition sur l'histoire de la dans au XXème siècle.
Biennale de la danse à Lyon |
A vos pieds dévoilent ce qui se cache entre la personnalité d'un individu via les chaussures qu'il porte à travers une exposition de souliers issus de tous les continents.
Exposition - A Vos Pieds - Musée des Confluences |
Potières d'Afrique nous fait voyage à la rencontre de femmes d'Afrique de l'Ouest qui témoignent de leur artisanat.
Poterie africaines |
Antartica, froid polaire au musée des Confluences
La première salle de l'exposition Antartica est le vestiaire dans lequel on découvre tout le matériel nécessaire à l'expédition : parkas spécifiquement conçues pour résister au froid extrême, combinaisons de plongée étanche, boîtiers photographiques pour des prises de vues sous-marines.
Exposition Antartica - Le vestiaire |
Ensuite, s’enchaînent de nombreux extraits de films issus du film Antartica réalisé à l'issu de cette formidable aventure et que je vous invite à visionner ci-après:
De nombreuses plongées sous marines filmées sous la banquise dans une eau à -2°C illustrent bien la richesse de nos océans.
Enfin, le retour sur la banquise est une salle de l'exposition dans laquelle sont placés des écrans sur 360° pour une immersion totale sur la banquise au plus proche des manchots. Magique !
Retour sur la banquise |
Informations pratiques du musée des Confluences
Boutique du musée des Confluences |
Boutique du musée des Confluences |
Comment venir au musée des Confluences ?
Le plus simple si vous n'êtes pas véhiculé et que vous habitez à Lyon ou proche banlieue, ce sont les transports en commun. L'entrée du musée est desservie par un arrêt de tramway qui porte son nom (site web des transports en commun de Lyon).
Si vous êtes touriste, voici un bon plan gratuit pour garer votre voiture: vous pouvez utiliser le parking de l'Aquarium de Lyon situé à moins de 10 minutes à pieds. D'ailleurs je vous invite à visiter ce merveilleux aquarium et lire mon article à ce sujet.
Se garer gratuitement près du musée des Confluences |
Sinon, vous avez le parking payant du musée.
Où dormir à proximité du musée des Confluences?
- Hôtel Novotel Lyon Gerland musée des Confluences, très bien placé à deux pas du nouveau pont Raymond Barre avec un très bon rapport qualité/prix,
- Hôtel Novotel Confluence, un peu plus cher que son homologue mais directement placé au centre du nouveau quartier, à côté du centre commerciale, cinéma, restaurants, etc...et avec une vue imprenable sur la baie nautique.
- Hôtel Ibis Gerland très bien placé également, face à la Halle Tony Garnier, et avec des tarifs promotionnels tout au long de l'année.
J'espère que vous avez apprécié cet article. J'ai, pour ma part, adoré cette visite du musée des Confluences. Les collections sont riches et diversifiées. C'est un musée accessible à tous, petits comme adultes.
A voir et à faire à proximité
- Le Parc de Gerland et son skatepark ainsi que la maison des fleurs,
- Le centre d'entraînement Tola Vologe,
- Le restaurant de poissons Jols,
- Le centre sportif spécialisé en crossfit à Gerland,
- Voir un spectacle ou écouter un concert à la Halle Tony Garnier, chef d'œuvre de l'urbaniste lyonnais dont elle porte le nom,
- Le pont Raymond Barre qui permet de rejoindre la presqu'île
- La Zac des Girondins et la Zac du Bon Lait, deux nouveaux quartiers près de Jean-Jaurès,
Et vous, qu'avez-vous pensé du musée des Confluences ? Qu'avez-vous préféré ? Merci de laisser vos commentaires ci-dessous.
Vos commentaires sont les bienvenus.