Avec près de 30 % de produits issus de l'agriculture biologique dans les assiettes de nos cantines lyonnaises, la municipalité compte encore augmenter cette part pour atteindre 50% de produits bio d'ici 2022. Une belle prouesse qui mérite toute l'attention de la population, très attachée à l'art culinaire et la qualité des produits locaux utilisés.
Encore plus de bio dans les assiettes des écoliers à Lyon |
Alors que l’Assemblée nationale débat de la loi sur l’Alimentation qui prévoit notamment d’instituer une large part d’aliments de qualité, bio et locaux dans la restauration collective pour 2022, la Ville de Lyon n’a pas attendu. Depuis près de quinze ans, elle est engagée dans une démarche responsable axée sur la qualité des produits utilisés dans les menus proposés dans les 126 restaurants scolaires des écoles publiques.
Les chiffres de la restauration scolaire à Lyon
Un nouveau contrat de 4 ans pour la société ELIOR
Leader de la restauration collective en France, Elior a de nouveau été choisi par la ville de Lyon, pour les 4 prochaines années. avec pour objectif : faire progresser la part des aliments bio dans l’assiette des petits écoliers lyonnais pour atteindre 40 % à la rentrée de septembre 2018 et dépasser les 50 % en 2022.
24 000 repas préparés chaque jour
À Lyon, plus de 80 % des 38 000 écoliers déjeunent à la cantine. Un chiffre en hausse de 23 % depuis 2011. Ce sont plus de 24 000 repas préparés dans la cuisine centrale de Rillieux-la-Pape qui sont livrés chaque jour.
De nombreux débouchés pour l'économie régionale
Elior représente 30 % du chiffre d’affaires de “Bio A Pro” qui emploie 7 salariés. Les producteurs ont dû s’organiser pour faire face à la hausse de la demande. Ainsi, lorsque la cantine propose un yaourt bio, il faut 4 producteurs de lait pour produire les 24 000 pots nécessaires. Elior va passer à 28 000 repas à la rentrée prochaine. Pour faire face, la Scop va intégrer une quinzaine de nouveaux exploitants en reconversion bio.
“Bio A Pro”, Coopératives de petits producteurs BIO
Pour se fournir en produits bio, Elior a passé un marché avec “Bio A Pro”, une coopérative composée de 80 exploitants agricoles certifiés bio répartis entre Rhône et Loire. La Ville de Lyon fait mise également sur les circuits courts avec des produits de saison cultivés dans un rayon de 200 km autour de Lyon (55 % des approvisionnements). La Scop est basée à Brignais d’où sont livrés, chaque jour, les produits bio.
Lutte anti-gaspillage dans les cantines scolaires
Les produits non livrés sont donnés à la Banque alimentaire. En réflexion, l’ajustement des grammages chez les maternelles : sur une assiette de 500 grammes, 125 partent à la poubelle en moyenne.
Le prix ne changera pas pour la rentrée 2018
Guy Corazzol, adjoint au maire à l’Éducation, l’a assuré : « Le prix du ticket de cantine n’augmentera plus jusqu’à la fin du mandat. » Pour mémoire, il va de 0,80 € à 7,30 € en fonction du quotient familial des familles.
Les élèves seront éduqués et sensibilisés au goût
Les petits Lyonnais auront une éducation au goût pour comprendre ce qu’est un bon produit, ce que veut dire bien manger. Une sensibilisation qui se fera en lien avec la future Cité de la gastronomie et qui passe aussi par des opérations menées tout au long de l’année.
Qu'est ce qui est bio dans les cantines de Lyon ?
Dans les cantines lyonnaises, le pain est bio. Les œufs sont de plein air, mais non bio. Pour une purée, les pommes de terre peuvent être bio. En revanche, les frites, surgelées, ne le sont pas.
Carottes, salades, pommes, pommes de terre, poireaux, navets, choux, tomates, yaourts, radis peuvent être bio. La cuisine centrale doit utiliser 336 produits servis en bio sur l’année.
Oui c est necessaire.il faut limiter les aliments traites chimiquement l avenir de nos enfants est en.jeu.
RépondreSupprimer