A environ 6 km au nord de Lyon, dans le quartier de Saint-Rambert, l'île Barbe, aujourd’hui 9ème arrondissement de Lyon, la Saône abrite
une île que l’on peut visiter : l’île Barbe. Découvrez ce petit havre de
paix à moins d’un quart d’heure du centre de Lyon.
L'île Barbe
Un riche patrimoine historique
L’Île Barbe abritait autrefois une abbaye, dont il ne subsiste aujourd’hui que l'église romane Notre-Dame. Fondée au Vème siècle, l’Abbaye de l'Île Barbe fut la première à voir le jour dans la région lyonnaise. Elle était entourée d’une enceinte fortifiée, d’un château fort, et contenait une riche bibliothèque dite de Charlemagne. Outre l’église Notre-Dame dont on peut encore aujourd’hui admirer les vestiges, l’abbaye était dotée d’une autre église, l’église Saint Martin et Saint Loup.
Que visiter sur l’Île Barbe ?
Toute la partie nord de l’île est ouverte au public ; tandis que l’autre moitié de l’île est privée puisqu’elle contient des habitations. Dans la partie visitable, on peut admirer visiter les vestiges de l’église Notre Dame, du château de Saint Rambert l'Ile Barbe et du château du Chastelard ; quelques riches demeures anciennes ; et manger dans le restaurant gastronomique L’Auberge de l'Île. Quelques espaces publics ont également été aménagés pour passer un bon moment en famille ou entre amis.
L'île se situe juste en face à moins de 5 minutes à pied du musée Jean Couty.
Plan de l'ile Barbe et de ses alentours
Plan île Barbe |
- Le Bourg de Saint-Rambert-L'Île Barbe
- La propriété Clavière dite La Source
- L'église du Bourg
- Le tombeau du vétéran romain
- La villa Sainte Anne et le jardin secret
- La justice à Saint-Rambert
- La fontaine du triomphe
- L'ancien port Gilgain
- L'école Saint-Joseph et le château du Fresn
- La Saône
- Le pont de l'île Barbe
- L'île Barbe, son histoire
- La Prévôté et le Chatelard
- Notre Dame de Grace
- L'église Saint Martin et Saint Loup
- Panorama sur l'île Barbe
- Le point de vue sur Caluire et Cuire
- Les villas de Tony Garnier
A - Eglise Notre Dame
B - La dixmerie
C - La prévôté
D - Ancienne abbaye
E - Le Châtelard
F - La gare
Comment aller à l’Île Barbe ?
L’Île Barbe est reliée aux rives de la Saône par le pont de l'Île Barbe, le plus ancien pont de Lyon encore utilisé. On peut s’y rendre en voiture (l’île comporte un parking gratuit), à pieds ou en vélo (profitez-en pour longer la Saône, la balade depuis Vaise est à couper le souffle), ou encore en bus TCL (31 ou 43 au départ de Vaise, et 40 au départ de la Place Bellecour).
Pont de l'île Barbe |
Mes autres photos de l'île Barbe
Le terrain de pétanque |
Le châtelard |
Le restaurant de l'île Barbe : L'auberge de l'île
Ce restaurant gastronomique se situe au sein d'un beau bâtiment datant du 17e siècle et classé monument historique. Il est étoilé au Guide Michelin depuis 1993, également cité dans le Gault et Millau et récemment référencé dans la catégorie Relais & Châteaux.
L’Auberge de l’Ile fait partie du Top 100 de l’OAD en 2016, classement qui désigne les 100 meilleurs restaurants dans le monde – catégorie classique et patrimoine, qui est établi par plus de 4 500 critiques gastronomiques du monde entier.
Pourquoi "île Barbe" ?
En latin, Ile-Barbe se dit “Insula Barbara”, qui signifie l’Ile-Barbare, raccourci ensuite en Ile-Barbe.
Vos commentaires sont les bienvenus.