Zac du bon lait, un quartier d'avenir ?

Cédric
0
La ZAC du Bon Lait est un quartier situé dans le 7ème arrondissement de Lyon entre Gerland et Jean Macé. C’est un vaste projet immobilier et de restructuration du quartier, débuté en 2008 qui a permis de créer une nouvelle centralité et un nouveau pôle de vie à proximité de la station de métro « Place Jean Jaurès ». Un lieu idéal pour investir en loi Pinel sur Lyon.

Zac du bon lait à Lyon
Zac du bon lait à Lyon


Zac du Bon Lait


D’une superficie de 8 hectares, c’est plus de 1200 logements livrés jusqu’à présent. La Zac accueille également 24 000 m² de locaux tertiaires et 6 000 m² de commerces et services. De nouveaux équipements ont ouvert tels que la Maison de la Métropole ou encore le pôle petite enfance Simone de Beauvoir, regroupant une crèche municipale, une micro crèche et un Relais d’Assistantes Maternelles. Un nouveau gymnase municipal a été livré fin 2016.

La Zac s’inscrit dans un projet global, le « projet Gerland » visant à revitaliser tout le sud de Lyon avec notamment la Zac des Girondins, l’ilot Fontenay et l’allée Fontenay.

Pourquoi le « Bon Lait » ?


Au XXe siècle, l’usine du Bon lait, entourée de maisons individuelles défraîchies et de terrains en friche, constituait l’ensemble du décor de ce quartier très industrialisé.

Le gymnase Alice Milliat

Prix régional de la Construction Bois Auvergne-Rhône-Alpes 2017 et surtout lauréat national, le gymnase Alice Milliat, livré en 2016, est implanté au cœur du quartier. Construit en ossature bois avec une isolation en bottes de paille, ce gymnase est un monolithe, avec une enveloppe composée de tasseaux en mélèze pré-grisés, percé de larges baies en façade. 

La charpente est constituée par des poutres en bois d'épicéa lamellé-collé, trouée d'ouvertures de formes pyramidales pour baigner de lumière le terrain de jeu. Au mur, le revêtement en lames de bois ajourées garantit une acoustique de qualité. 

Ce projet, mené par Dietrich I Untertrifaller Architectes, l'agence lyonnaise Tekhnê Architectes et avec le bureau d'études Arborescence, représente 624 m3 de bois consommés. D'une surface de 2 680 m2, le gymnase a coûté près de 5 millions d'euros. Mais c'est une véritable manné pour les habitants et les jeunes de ce quartier d'avenir.

Tags

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Vos commentaires sont les bienvenus.

Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Ok, Go it!) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Check Now
Ok, Go it!