Itinéraire thématique dans le quartier Saint-Jean à la découverte des traboules du vieux Lyon, ces passages secrets à travers les habitations, caractéristiques de l'ancienne capitale des Gaules.
Une traboule dans le vieux Lyon |
Avant de commencer, lire aussi mes autres recommandations pour préparer votre séjour à Lyon :
Les traboules de Lyon
Avant la visite, voici quelques précisions qu’il est important de noter : Les traboules sont des lieux de vie habités, il est donc raisonnable de respecter la tranquillité du voisinage, de chuchoter et de marcher calmement et de tenir propre les lieux visités. Je conseille vivement de réaliser ce parcours en semaine et le matin (du lundi au samedi, avant midi) afin d’utiliser le bouton d’ouverture de service des allées destiné aux facteurs. Les entrées des traboules indiquées peuvent momentanément être fermées au public pour diverses raisons.
Avant de commencer, voici quelques activités proposées par mon partenaire Getyourguide et qui peuvent facilement s'associer la même journée lors de votre visite des traboules du vieux-Lyon :
Origines des traboules de Lyon
La traboule est un terme typiquement lyonnais qui désigne un passage piéton à travers des immeubles et des cours et qui permet de relier deux rues. On dénombre plusieurs centaines de traboules à Lyon, dont la grande majorité se situe dans le quartier du Vieux Lyon. Les autres se situant à la croix-rousse et sur la presqu’île. L’étymologie du mot traboule vient du latin « trans » « ambulare » qui signifie « circuler à travers ».
Avant de vous présenter mon itinéraire découverte des traboules du quartier Saint-Jean, j'aimerai vous présenter ce Guide de Lyon très intéressant sur les Cours et traboules que vous pourrez trouver sur la plateforme Amazon:
Les traboules du vieux Lyon
Voici un parcours découverte des traboules qui serpentent à proximité du quartier Saint-Jean.
Durée : 1 heure – 1,5 km
Le point de départ est donné sur la place Saint-Jean face à la cathédrale Saint-Jean Baptiste avec en son sein une étonnante horloge astronomique.
Prendre la rue Saint-Jean, qui est la rue piétonne principale traversant le vieux-Lyon, quartier classé au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est une rue pavée très fréquentée des touristes tout au long de l’année, parsemée de pubs et boutiques de souvenirs et accueillant le musée des miniatures et des décors de cinéma.
Carte interactive des traboules du vieux Lyon :
Traboule n°1 : 68 rue Saint-Jean vers 3 rue des Antonins
La rue Saint-Jean tient son nom du Saint Jean-Baptiste, nom qu’elle a acquis au 17ième siècle. Auparavant, elle s’appelait la « grande rue ».
La rue des Antonins tient probablement son nom a une seigneurie des Antonins qui officiait au moyen âge.
Entrée de la traboule du n°68 rue Saint-Jean |
Traboule n°2 : 10-14 rue de la Bombarde vers 31 rue du Bœuf
La rue de la bombarde tient son nom au canon qu’on appelait autrefois bombarde. De nos jours, une plaque en bas-relief est visible sur la façade en haut de la porte n°10.
Bas-relief au n°10 rue de la Bombarde |
La rue du Bœuf doit son nom à la statue de Bœuf dans la niche qui fait l'angle avec la place Neuve Saint Jean. De nombreux siècles avant, elle se trouvait sur le trajet des processions du culte taurobolique qui montaient au temple de Cybèle au-dessus des théâtres romains.
Rue du Boeuf |
Cour intérieure et architecture à ne pas manquer :
Etant donné que vous êtes dans la rue du Bœuf, je vous conseille de vous arrêter au n°16 de la rue pour visiter non pas une traboule mais une cour dans laquelle se trouve la célèbre Tour Rose.
La tour rose |
La Tour Rose est un immeuble particulier à quatre niveaux situé au 16 rue du Bœuf. Egalement appelé la maison du Crible du nom des notables chargés de prélever les impôts qui l’habitèrent au 17e siècle, c’est une des plus belles demeures du vieux Lyon. Le portail est remarquable. Il a été édifié d’après un dessin de l’architecte italien Sebastiano Serlio, qui fit plusieurs séjours à Lyon au 16e siècle.
Maison du Crible |
Traboule n°3 : 27 rue du Bœuf vers 54 rue Saint-Jean
Traboule 27 rue du Bœuf vers 54 rue Saint-Jean |
Traboule 27 rue du Bœuf vers 54 rue Saint-Jean |
Ne manquez pas de visiter au n°60 l’entrée du musée des Miniatures et Décors de cinéma, ouverte au public et présentant quelques œuvres de Dan Ohlmann, le célèbre miniaturiste.
Traboule n°4 : 40 rue Saint-Jean vers 5 place Neuve Saint-Jean
La place Neuve Saint-Jean est une place très jolie et très animée à l’heure des repas avec ses terrasses de restaurant typiquement lyonnais. Vous pourrez remarquer une représentation de Saint-Jean statufiée à l’angle de la place.
Place Neuve Saint-Jean |
Traboule n°5 : 7 rue du Bœuf vers 34 rue Saint-Jean
Rue du Bœuf |
Traboule n°6 : 27 rue Saint-Jean vers 6 rue des 3 Maries
La traboule traverse deux jolies cours du 16ième siècle.
Traboule du 27 rue Saint Jean vers la rue des 3 Maries |
La rue tient son nom des personnages de l'histoire biblique, Marie Madeleine, Marie Jacobé et Marie de Salomé qui ont entouré Jésus Christ au pied de sa croix. Elles se sont rapprochées de Lyon après la mort du christ en accostant près de l'embouchure du Rhône où elles ont donné leur nom aux Saintes Maries de la Mer.
Traboule du 27 rue Saint Jean vers la rue des 3 Maries |
Traboule n°7 : 2 rue des 3 Maries vers 19 rue Saint-Jean
Rue des 3 Maries |
Traboule n°8 : 9 rue des 3 Maries vers 17 quai Romain Rolland
Le quai Romain Rolland tient son nom du célèbre professeur d’histoire et docteur en lettre qui fut prix Nobel de littérature en 1915 pour son œuvre Jean-Christophe.
Traboule n°9 : 1 rue des 3 Maries vers 14 quai Romain Rolland
Traboule n°10 : 10 quai Romain Rolland vers 2 place du Gouvernement
Cette petite place rectangulaire porte le nom de l’hôtel du Gouvernement qui se trouve au n°2 de la place.
Hôtel du Gouvernement |
Il fut construit pour y installer le représentant du roi, le gouverneur. Le premier gouverneur de la ville de Lyon a été Tanguy du Chastel, nommé en 1463. Louis XI y a passé trois mois en 1476. Il y a reçu le roi René. Le roi Charles IX logea à l'hôtel le 10 juin 1564 de même que Henri IV. Le comte de Sault à partir de 1512, Mandelot, d’Halincourt et plusieurs membres de la famille De Villeroy ont été gouverneurs jusqu’en 1734, date à laquelle le maréchal de Villeroy a vendu l’hôtel pour partir installer son office rue de la Charité.
Traboule n°11 : 10 rue Saint-Jean vers 2 place du Petit Collège
Le nom de la place a été donné au fait que le bâtiment de la mairie annexe de Lyon 5 situé sur la place fut construit pour fonder un collège tenu par les jésuites. Comme il existait déjà un collège, qui est l’actuel lycée Ampère, on appela celui-ci le Petit Collège.
Place du Petit Collège |
Traboule n°12 : 7 rue Saint-Jean vers 7 quai Romain Rolland
Traboule n°13 : 5 rue Juiverie vers 3 place Saint-Paul
La rue Juiverie est une dédicace aux nombreux juifs qui résidaient dans cette rue au moyen-âge.
Rue Juiverie |
La place Saint-Paul porte le nom de l’Eglise située dans une des rues adjacentes.
Place Saint-Paul |
Application mobile des traboules
Pour finir cet itinéraire thématique, vous pouvez télécharger l’application mobile dédiée à la visite des traboules. L’intérêt de cette application est qu’elle fonctionne en réalité augmentée grâce au positionnement satellite de votre smartphone. L’application vous donnera une quantité d’informations historiques très intéressante et les éléments architecturaux à voir à l’intérieur des traboules.
Application mobile des traboules |
J’espère que vous avez apprécié cet article sur les traboules du vieux Lyon.
Très belle ville a visite
RépondreSupprimer