C’est en 1932 que Georges Hilliet créa la conserverie la belle-iloise près du port de pêche de Quiberon. Depuis près de 88 ans, la conserverie fabrique et distribue des conserves de poisson à l’échelle mondiale. Entreprise familiale, la conserverie la belle-iloise est transmise d’une génération à une autre. Elle est restée fidèle à ses valeurs, raison pour laquelle elle se hisse aujourd’hui parmi les plus grandes sociétés de fabrique et de distribution de conserves de poissons.
L'enseigne du 14 rue Ferrandière |
Conserverie la belle-iloise Lyon
Petite-fille du fondateur, Caroline Hilliet Le branchu est à la tête de l’entreprise familiale. Sans trop s’éloigner de l’esprit et des valeurs de ses pères fondateurs, elle dirige avec une main de fer la société familiale. À la tête de près de 600 salariés, la jeune fait preuve de créativité et d’innovation dans la gestion de la conserverie.
Elle met tout en œuvre pour offrir à ses nombreux consommateurs des conserves de qualité. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles, chaque année, elle invente de nouvelles gammes, de nouveaux produits que l’on ne peut trouver ailleurs.
Depuis sa création à ce jour, la conserverie la belle-iloise a su préserver le savoir-faire d’autrefois pour produire des conserves de poissons gastronomiques. En quelques années, l’entreprise s’est imposée comme conserverie artisanale sardines, même si elle propose aussi le maquereau ou le thon.
Un choix très méticuleux des matières premières de qualité
Ce n’est pas un hasard si la conserverie propose à sa clientèle des produits gourmands, sains et surtout de meilleure qualité. En effet, la fabrication du jour est faite en fonction des caractéristiques des poissons. Par ailleurs, la fabrication des conserves se fait dans le respect des traditions afin que le produit final préserve la saveur qu’on lui connaît depuis la nuit des temps.
En réalité, la plupart des étapes de fabrication des produits de la conserverie sont manuelles. La conserverie a opté pour ce choix, car pour elle, aucune machine ne peut préserver la chair fragile des poissons comme le ferait une main humaine. C’est donc pour cela que les sardines sont éviscérées et étêtées à la main avant d’être déposées manuellement dans les boîtes de conserve.
Un acteur de la préservation des ressources
C'est une entreprise familiale. Elle a donc une vision ancrée dans la transmission, le long terme. De ce fait, sa principale préoccupation est de pérenniser les ressources, matières premières utilisées pour la production de ses produits.
C’est pour cela, qu'elle utilise de façon minutieuse les ressources mises à sa disposition. Elle s’engage donc à cet effet dans une pêche plus responsable, écologique.
Conserverie la belle-iloise plus proche de vous
Dans l’optique d’être plus proche de ses consommateurs, la Conserverie dispose à ce jour d’un site internet. Depuis l’espace « mon compte la belle-iloise », vous pourrez acheter toutes les gammes de conserves que vous pouvez acheter dans la boutique en ligne ou les magasins physiques : belle-iloise Quiberon, belle-iloise Vannes, belle-iloise Toulouse ou belle-iloise Lyon.
L’entreprise dispose aussi de 84 magasins physiques et d’espace de restauration dans plusieurs villes de France, notamment Lyon. Sur place, vous pourrez acheter des produits de la conserverie et même suivre des ateliers de cuisine, à l’heure du déjeuner.
🚗 Pour s'y rendre à Lyon :
- 14 rue Ferrandière, 69002 Lyon
- 52 Rue Saint-Jean, 69005 Lyon
Dernier conseil : Si vous aimez manger du poisson alors je vous conseille le restaurant Jols près de Gerland.
Vos commentaires sont les bienvenus.