Visite en famille de la Cité du chocolat Valrhona

Cédric
0
C’est depuis 2013 que la Cité du chocolat Valrhona a ouvert ses portes à Tain l’Hermitage. Pourtant, il m’a fallu de nombreuses années pour découvrir cette merveille, moi, une inconditionnelle du chocolat. C’est donc avec grand enthousiasme que je me suis intéressée à ce concept pour le moins innovant qui permet aux amoureux comme moi de vivre une expérience unique tout en chocolat. Voici mon retour d’expérience sur la visite de la Cité du chocolat.

cité du chocolat Valrhona




La Cité du chocolat de Valrhona


Direction La Cité du chocolat !


La Cité du chocolat Valrhona porte très bien son nom, puisque le chocolat y est mis à l’honneur dans tous les sens du terme. En effet, si la cité a véritablement ouvert ses portes le 24 octobre 2013, elle a été installée sur un site historique : celui de la Chocolaterie Valrhona. C’est donc un lieu chargé d’histoire qui a été choisi pour accueillir ce magnifique projet, au grand bonheur des grands amoureux du chocolat.


C’est d’ailleurs ce concept qui m’a séduit et qui m’a encouragé à réserver depuis la billetterie en ligne l’un des parcours proposés qu’on dit « interactif et gourmand ». Autant dire qu’il ne m’en a pas fallu plus pour choisir la formule qui correspond le mieux à mon âme d’aventurier, à savoir le « parcours pâtissier » qui inclut une visite guidée de la cité, des démos et des dégustations, le tout proposé à 13,50€ pour 1h30 à 2h de visite.

cité du chocolat Valrhona


Un petit tour sur le site m’avait permis de voir que la Cité du chocolat Valrhona propose également un parcours simple pour adulte incluant avec visite guidée et dégustations à 10,80 €. Pour les enfants de 0 à 13, un parcours simple et un parcours pâtissier étaient aussi proposés. Les visites en groupe et les séminaires sont possibles également.


On s’imagine bien qu’en ce début d’été, l’affluence y est importante en week-end. J’ai préféré réserver en semaine pour 10h, sachant que le site est ouvert de mercredi à dimanche. Ma réservation pour la visite guidée, je me suis lancé dans cette aventure, le cœur trépignant d’excitation. Le moins que je puisse dire, c’est que j’en ai eu pour mon compte.


Un parcours en plusieurs étapes


Rendez-vous dans la vallée du Rhône, 12 avenue du Président Roosevelt 26600 Tain-l'Hermitage France pour ma première expérience à la Cité du chocolat de Valrhona. Le parcours qui est proposé compte quand même plus d’une dizaine d’étapes, toutes aussi incroyables les unes que les autres. 

Étape 1


Premier arrêt de cette visite guidée « le Carré des Sens », une invitation à la dégustation, à l’écoute et à l’observation du chocolat. L’exercice qui a pour but de permettre une meilleure compréhension de la complexité et de la richesse du chocolat, à travers une immersion sensorielle unique, a plutôt atteint son objectif. 

Étape 2


« Au Comptoir des Recettes », tous les secrets de fabrication des chocolats sont dévoilés. Outre les ingrédients, il est question de composants et de proportions et je peux dire que certains ingrédients ne manquent pas d’originalité. Clou de cette étape, la dégustation autour de la table des senteurs.

Étape 3


« Les Plantations de Cacao », j’avoue qu’avant cette étape de ma visite, je n’avais qu’une vague idée de ce qu’étaient les origines du cacao. Elle aura quand même eu le mérite de confirmer ce que je savais déjà, à savoir que la culture du cacao autant que la fabrication du chocolat est une affaire de passionnés.

Étape 4


À « la Chocolaterie », j’ai pu découvrir avec des maîtres torréfacteurs les méthodes de transformation professionnelle du chocolat. C’est totalement impressionnant tout ce qu’il faut en travail, en savoir-faire et en techniques pour offrir à chaque gourmet une plaquette de chocolat. Ça explique tout simplement pourquoi le chocolat est aussi irrésistible. 

Étape 5


« L’Atelier Manjari » est de loin l’une des étapes clés de ma visite. Plusieurs animations-découvertes sont proposées, animées par des professionnels, où une fois encore le chocolat est dévoilé dans toute sa splendeur. 

Étape 6


« La mini-ligne d’enrobage » est un paradis pour tout amoureux du chocolat. Si cette mini-ligne de production dévoile les méthodes d’enrobage du chocolat, c’est surtout la dégustation qui s’en suit que j’ai le plus appréciée. 

Étape 7


Dans « L’univers des chefs », j’ai eu l’honneur de rencontrer des chefs chocolatiers de renom, grâce à qui je peux m’offrir un carré de chocolat tous les soirs. Je suis restée admirative de leurs créations.  Un pur bonheur ! 

Étape 8


Petit cours d’histoire avec « Signature Valrhona » ! À cette étape, je me suis offert un petit retour dans le passé de la Chocolaterie Valrhona avec ce que j’ai appelé un mini-musée, entre objets chargés d’histoire et film signature. 

Étape 9


Visiblement, à la Cité du chocolat de Valrhona, ils ont pensé à tout, même à la photo souvenir avec « Photochoc ». L’espace d’un cliché, j’ai pu immortaliser ce moment d’exception. 

Étape 10


« Le labo Dulcey » est le moment où, comme Armstrong, j’ai pu faire un pas significatif sur la planète « chocolat ». Mon « parcours pâtissier » prend alors tout son sens. Aux côtés d’un chef pâtissier, j’ai pu agrandir mon répertoire de recettes à base de chocolat et apprendre quelques tours de main de professionnels avant une ultime étape gourmande.

Étape 11


Des recettes salées à base de chocolat, j’en ai entendu parler, mais je n’avais pas encore eu l’occasion d’en déguster. Cette première fois, j’ai pu la vivre au « Comptoir Porcelana », qui pour moi représente le « clou du spectacle ». Déguster du chocolat avec un plat de viande, je n’y aurais pas pensé, mais je peux dire qu’il s’est agi d’une première fois inoubliable. Je n’ai pas pu m’empêcher de demander un plat à emporter.

La boutique Valrhona


Bien entendu, je n’ai pas pu clôturer cette merveilleuse aventure par un dessert gourmand au chocolat. Un petit tour à la boutique de la cité m’a permis de découvrir les 2000 m² d’espace exclusivement dédié au chocolat et surtout les 400 références qui y sont proposées. J’ai été ravi d’apprendre qu’il était possible de commander via la boutique en ligne.





Ce que j’en retiens


« À occasion incroyable, émotions incroyables ! » J’irai jusqu’à dire que la visite de la Cité du chocolat vaut un tour à Disney Land. L’enchantement démarre dès l’arrivée sur le site, dont chaque mètre carré est chargé d’histoire et d’émotions. 


Interactif, le parcours proposé par la Cité du chocolat Valrhona l’est totalement, puisque la visite guidée se fait par groupe de 9 personnes, ce qui a rendu l’expérience encore plus immersive. J’ai eu droit au parcours tout en chocolat dont je rêvais, avec une visite guidée des plus incroyables dans « l’antre » du chocolat. 


Secret de fabrication, savoir-faire, dégustation de création de chefs, à la Cité du chocolat, le chocolat est roi. Il est même conjugué à tous les temps. En plus d’avoir le mérite d’être pédagogique, la visite est aussi très ludique grâce à un personnel dévoué et passionné du métier du chocolat qui a su m’offrir un parcours en plusieurs étapes très enrichissant.


Désormais, chaque fois que je croquerai dans un carré de chocolat, c’est dans un carré d’histoire, de passion et de savoir-faire que je croquerai.


Mes autres photos de ma visite


cite du chocolat valrhona

cite du chocolat valrhona

cite du chocolat valrhona


Pour plus d'information, voir le site web : https://www.citeduchocolat.com/fr

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Vos commentaires sont les bienvenus.

Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Ok, Go it!) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Check Now
Ok, Go it!