À la recherche d’une attraction près de Lyon pour passer d’heureux moments ? Vous devriez faire un tour au lac des Sapins. Situé au nord-est de Lyon, ce lac artificiel est l’un des lieux de loisirs les plus prisés de la région. Son appellation, ce lac le doit notamment à la proximité d’une forêt de sapins.
Riche de son histoire, il offre un espace propice à toutes sortes d’activités très ludiques, parfaites pour meubler vos vacances d’été.
À la découverte du lac des Sapins
Totalement artificiel, le lac des Sapins a été construit entre 1977 et 1979. Lorsque le conseiller général du canton d’Amplepuis Louis Gueydon proposa en 1967 sa construction, c’est dans le but d’accroître le potentiel touristique de la région Rhône-Alpes, alors même que des départs massifs étaient enregistrés en raison de l’exode rural et du déclin des industries.
Le lac s’étend sur une superficie de 40 hectares avec une profondeur maximale de 13 mètres, un périmètre de 4,75 km et 440 m d’altitude. Il traversait alors les communes de Ronno dans le Rhône et de Cublize. Seulement 35 km le sépare de l’est de Roanne et 65 km du nord-est de Lyon.
2 ans après la construction du lac, des travaux d’aménagement ont été entrepris. C’est alors que l’actuel camping 3 étoiles y a été construit. Les années qui suivront, il sera élargi et considérablement amélioré.
L’ensemble du site couvre environ 116 hectares désormais. Aujourd’hui, il est possible de profiter de multiples activités proposées sur le site du lac des Sapins, ce qui en fait l’un des plus beaux lieux de loisirs près de Lyon.
Quels sont les activités et loisirs au lac des Sapins ?
Tout l’intérêt du lac des Sapins, ce sont les activités et loisirs dont vous pouvez profiter une fois sur place. Ils ont été pensés pour satisfaire un public très épars.
La baignade
Le lac des Sapins propose deux bassins. Si le premier, entièrement gratuit, depuis 2012, le second bassin propose la plus grande baignade écologique d’Europe. Avec une capacité d’accueil de 2500 personnes, il dispose d’un système de filtration qui repose essentiellement sur des plantes aquatiques, ce qui lui confère le statut de bassin biologique en plein air.
Cette « piscine en plein air » est donc très prisée des familles à Lyon et à Cublize, surtout pendant les grandes vacances où il fait très beau et la température est propice à la baignade. La baignade écologique est surtout une occasion de détente et de relaxation.
Dès le début du mois d’août jusqu’en juin, la baignade est autorisée. Tous les jours, vous pouvez vous rendre seul, en couple ou en famille au lac des Sapins pour vous baigner dans les deux bassins ou profiter de la plage entièrement faite d’herbes.
Les activités nautiques
Outre la baignade écologique, le lac des Sapins propose aussi des activités nautiques. Les expéditions en barque ainsi que les virées en pédalo sont de parfaites activités nautiques à faire en couple ou en famille. Si vous êtes un amateur de flyboard, c’est l’occasion de vous adonner à votre loisir préféré.
Sur place, on vous propose quelques activités à base nautique telles que le kayak ou la planche à voile. Si vous avez toujours rêvé de faire du canoë, un tour au lac des Sapins sera pour vous l’occasion de réaliser votre rêve. Pour les retrouvailles en amoureux, il y a les tours en catamarans.
Les activités en plein air
Sans oublier les jeux pour enfants, le mini golf et le parcours accrobranche "La Forêt de l'Aventure".
Autres photos du lac des sapins
Toutes les informations pratiques à retrouver sur https://www.beaujolaisvert.com/lac-des-sapins-2/
Vos commentaires sont les bienvenus.