Véritable patrimoine historique du paysage lyonnais, la soie, ce tissu si légendaire continue d'alimenter les passions à travers les âges. C'est donc tout naturellement que je me suis rendu à la Maison des Canuts à Lyon, institut qui retrace l'histoire de la Soie dans la cité des gones et qui perpétue sa tradition, pour en savoir un peu plus pourquoi on appelait jadis et encore aujourd'hui notre ville, la "capitale mondiale de la soie".
Maison des canuts |
Le musée de la Soie de Lyon
Ma visite de la Maison des Canuts
J'ai eu la chance de visiter ce musée avec les enfants lors d'une "visite guidée famille" 👪spécialement conçue pour les jeunes de 6 à 12 ans.
La visite commence à l'atelier, indépendant du musée des soieries, et qui se trouve juste en face de la rue. Dans cet atelier se trouve différents métiers à tisser dont le fameux métier Jacquard. La guide nous invite à admirer les mécanismes complexes de ces machines d'antan qui ont fait la richesse de Lyon et plus particulière du quartier de la Croix-Rousse depuis le 16ème siècle.
Métier à tisser de type Jacquard sur la droite - Atelier de la maison des canuts |
Ensuite, la guide nous fait écouter des sons enregistrés. Difficile de deviner quels sons proviennent de quels métiers à tisser...Même les adultes ont du mal à faire le rapprochement.
S'en suit une démonstration manuelle du fonctionnement du métier Jacquard où notre guide se met dans la peau du véritable ouvrier de la soie qui arrivait à l'époque à tisser environ 30 cm de longueur en une journée complète de travail.
Puis, nous retournons dans le musée pour diverses explications. Notamment, l'origine curieuse de cette matière fabriquée par le ver à soie. Les enfants intrigués ont reçu en cadeau un véritable cocon de soie fabriquée par le Bombyx, ce papillon issu de la larve, élevé uniquement pour la précieuse soie qu'il fabrique juste avant de passer au stade de transformation en chrysalide.
Il faudra prévoir une heure pour l'ensemble du parcours. Très intéressant du début à la fin, la séance passe très vite et l'interaction entre la guide et les enfants est rondement bien menée ! Pour tous les parents qui liront cet article, je vous encourage à faire cette animation.
Les canettes, chacune avec un fil de soie de couleur différente qui permettent lors de la démonstration avec notre guide de broder le motif avec le métier Jacquard. |
Informations pratiques
- Pour y accéder, il faudra vous rendre à l'adresse suivante : 🚶10/12 rue d'Ivry 69004 Lyon
- Pour contacter le musée : 📱 04 78 28 62 04
- Pour les horaires et tarifs, se rendre directement sur https://maisondescanuts.fr/
Le plus simple d'après moi et d'emprunter les transports en commun car il est très difficile de station dans le quartier. Si malgré tout vous souhaitez rester véhiculé, le parking payant "Gros caillou" est à moins de 200 mètres à pied.
La boutique de soie du musée
De véritables pièces de soies fabriquées par Philéone, 100% made in France, ornent cette boutique aux milles couleurs. Je vous laisse admirer mes photos :
Foulards et carré de soie - Philéone à Lyon |
cravates et nœuds papillon en soie |
Sachez qu'on y vend également toutes sortes d’étoffes et de tissus en lin, coton et laine. Comme par exemple des écharpes, chèches, étoles et même des masques qui pourront s'avérer très utiles à cette période😉.
Un peu d'histoire sur la soie et les canuts
En visitant La Maison des Canuts, vous apprendrez énormément de choses sur ce savoir transmit durant des générations entières par les familles de tisserands.
Mais d'abord, qu'est-ce qu'un canut ?
Il faut avouer que c'est un terme qu'on emploi pas tous les jours. De plus, si je ne me trompe pas, c'est un mot typiquement lyonnais.
Alors voici la définition si bien expliquée en image :
Origine "probable" du mot canut |
Drapeau portant la devise des canuts : "Vivre en travaillant ou mourir en combattant" - Faille, soie, brodé, passementerie - Révolte de 1831 |
La révolte des canuts
La révolte des Canuts est un soulèvement des ouvriers du textile à Lyon qui a eu lieu en 1831, 1834 et 1848. Le mouvement le plus tragique eu lieu en 1834. Ce fut l'un des premiers soulèvements sociaux après la révolution industrielle.
La première révolte de Canut en 1831 fut provoquée par une mauvaise économie et la chute du prix de la soie qui en résulta, ce qui provoqua une baisse des salaires des ouvriers. Afin de maintenir leur niveau de vie, les travailleurs ont tenté de faire imposer un prix minimum pour la soie. Le refus des fabricants de payer ce prix a rendu les travailleurs furieux et ceux-ci se sont révoltés ouvertement. Ils se sont emparés de l'arsenal et ont repoussé la garde nationale locale et l'armée dans une bataille sanglante, qui a laissé les insurgés aux commandes de la ville. Le gouvernement envoie le maréchal Jean-de-Dieu Soult, un vétéran des guerres napoléoniennes, à la tête d'une armée de 20 000 hommes pour rétablir l'ordre. Soult a pu reprendre la ville sans effusion de sang, et sans faire de compromis avec les ouvriers. Bien que certains travailleurs aient été arrêtés, tous ont finalement été acquittés. La révolte prend fin, le prix minimum est supprimé et les travailleurs ne sont pas mieux lotis.
La deuxième révolte de Canut, en 1834, s'est produite dans une économie prospère qui avait provoqué une flambée des salaires des ouvriers. Les propriétaires considéraient ces salaires comme trop élevés et ont donc tenté d'imposer une baisse de salaire. Ceci, combiné à des lois qui opprimaient les groupes républicains, a poussé les travailleurs à se rebeller. Le gouvernement a écrasé la rébellion dans une bataille sanglante et a déporté ou emprisonné 10 000 insurgés.
Une troisième insurrection a eu lieu en 1848. Bien qu'aussi violente et motivée par une exploitation des travailleurs presque identique, 1848 est une année de révolution dans toute l'Europe et n'acquiert pas la même renommée que celle de 1831. En effet, la révolte de 1831 a encouragé de nombreuses autres révoltes ouvrières du XIXe siècle.
Il existe aujourd'hui à Lyon une station de radio appelée "Radio Canut" qui se définit comme "la plus rebelle des radios" en référence à la célèbre révolte des Canuts, également célébrée par un hymne, écrit en 1894 par Aristide Bruant, "Les Chant des Canuts".
Voici la chronologie précise de la révolte de 1834 (affiche issue de la maison des canuts) :
La grande révolte des ouvriers de la soie en 1834 |
Le budget d'un canut |
La découverte des matières textiles au fil du temps
Sur cette affiche, on y découvre que la soie est découverte en Chine vers 2640 avant J.C. c'est à dire bien plus tard que le lin, le coton ou la laine. Secret gardé par l'empire chinois pendant près de 3000 ans, ce tissus est associé au lue et à la richesse.
Chronologie de la découverte des matières textiles |
Mes autres photos du musée de la soie
La seconde salle du musée avec à gauche deux étuves dites Talabot ou étuves à conditionner |
La chambre de commerce de Lyon demande à Léon Talabot de mettre au point en 1841 une étuve pour contrôle le taux d'humidité de la soie. L'étuve fonctionne de la manière suivante :
- Les échantillons de soie sont déposés dans un panier métallique qui est suspendu à l'intérieur de l'enceinte.
- Une manivelle ferme le couvercle puis un courant d'air chaud est envoyé dans le cylindre.
- Chauffée initialement au charbon ou au gaz, ces étuves seront plus tard chauffées à l'électricité.
- Un système de balance permet de peser la soie et l'opérateur contrôle la température via un thermomètre.
- Lorsque toute l'eau s'est évaporée de la soie (phénomène physique de dessiccation), la balance indique le poids absolu.
- On ajoute ensuite 11% d'humidité au poids conditionné pour avoir le poids légal de la soie.
La maladie de la pébrine, découverte par Pasteur, et qui touche le ver à soie |
Affiche promotionnelle pour inciter les agriculteurs français à planter des mûriers blancs, dont les feuilles nourrissent les vers à soie |
Machine à tisser mécanique (non manuelle) |
La salle des portraits "tissés" de personnalités - Musée des canuts |
La salle des portraits "tissés". On y aperçoit en bas l'ancien maire de Lyon, Edouard Herriot à qui on doit le célèbre hôpital lyonnais. |
A voir et à faire dans le quartier
Pour terminer, voici quelques activités à faire dans les environs :
- Circuit des traboules de la Croix-Rousse,
- Visiter le jardin Rosa Mir,
- Se promener et visiter le quartier de la Croix-Rousse,
- Se divertir à la Vogue des marrons,
- Emmener ses enfants au Parc de la Cerisaie,
- Aller aux Halles de la Martinière.
Voilà, cet article est terminé. Et vous, avez-vous eu la chance de visiter la Maison des Canuts ? Si oui, laissez moi vos impressions dans les commentaires.
Pour info la maison des canuts n est pas contrairement à ce qu ilsavancent le musée retraçant le travail des canuts il existe une association SOIRIE VICANTE dépendante la ville de lyon et qui propose exactement les mêmes mémoires des anciens agissant sur leurs métiers
RépondreSupprimerLa différence resident dans l interet financier liés aux produits dérivés proposés aux visiteurs
Merci pour votre commentaire. Oui je connais l'association soierie vivante et je salue grandement leur travail.
Supprimer