Aujourd’hui, j’ai décidé de plonger au cœur du patrimoine historique de l’Armée de l’Air française en visitant une impressionnante collection d’aéronefs situés à proximité de Lyon.
Près de Lyon : Le musée dédié à l'histoire de l'aviation de Corbas |
Musée de l'aviation de Corbas
Tenu par des bénévoles, le Musée de l’Aviation Clément Ader est installé sur l’aérodrome de Lyon-Corbas à Corbas. Simple d’accès en voiture, ce site se trouve à proximité de voies d’accès routiers et dispose d’un vaste parking gratuit. Il m’a fallu qu’une vingtaine de minutes pour le rejoindre au départ du centre de la capitale des Gaules.
Voici mon débrief de mon après-midi passé à arpenter les hangars et le tarmac du Musée de l’Aviation à Corbas.
Musée de l'aviation Corbas |
Que trouve-t-on dans ce musée de l'aviation ?
Le principal attrait de ce musée est incontestablement son incroyable collection d’une trentaine d’avions parfaitement restaurés. Elle compte des exemplaires des modèles les plus emblématiques déployées en opérations par les forces armées françaises, comme les mythiques Mirage 200, Mystère IV, Jaguar E ou Mirage IV. Ces aéronefs offrent un véritable panorama historique de la flotte de l’aviation de défense française. Il s’agit donc principalement de jets et d’hélicoptères issus de l’industrie aéronautique française.
Le Musée de l’aviation propose également d’autres espaces tout aussi intéressants :
- Les ateliers de restauration : il est possible de pénétrer dans les ateliers de restauration pour y voir le travail en cours par l’équipe technique du Musée, qui est composée de bénévoles passionnés.
- Les modèles réduits : composée de plus de 500 maquettes et de dioramas, la collection de modèles réduits se compose d’une incroyable variété d’avions et d’hélicoptères.
- Les propulseurs : cette exposition animée permet de découvrir le fonctionnement d’une quarantaine de propulseurs de différentes époques. Les férues d'ingénierie se font une joie d’inspecter en détail les technologies présentées.
- La base aérienne 942 de Lyon Mont Verdun : cet espace propose de découvrir le quotidien opérationnel de cette base de l’Armée de l’Air.
Hélicoptère - Musée de l'aviation près de Lyon |
Mon avis sur ce musée
J’ai adoré la visite guidée du Musée, assurée ce jour-là par Alain. Il a agrémenté les deux heures de visites d’un nombre incroyable d’informations et d’anecdotes qui ont permis de donner vie à tous ces appareils du passé et d’intéresser même le plus technophobes des visiteurs.
J’ai été impressionné par l’état des avions et des hélicoptères présentés. Leur restauration minutieuse donne l’impression qu’ils sont prêts à prendre les airs à tout moment. Dire que tout ce travail est intégralement le fait de bénévoles !
Hélicoptère pour les services de secours - Musée de Corbas |
Les autres espaces sont intéressants, mais ils m’ont moins impressionné. La collection de maquettes est plutôt cool ceci dit !
J’aurais vraiment aimé faire la visite du Cockpit du Jaguar E et du Mirage 2000 B. Malheureusement, ces options étaient indisponibles en raison des mesures sanitaires. Cela me donnera toutefois une bonne raison de revenir dans quelque temps, d’autant que le prix de la visite (7 €) est vraiment raisonnable.
Avion Jaguar |
Informations pratiques
Horaires
Le Musée est ouvert du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h. Attention toutefois, les dernières visites partent à 16 h !
Accès
- Voiture : le plus simple pour se rendre au Musée de l’aviation de Corbas est incontestablement d’y aller en voiture en prenant la D301 depuis l’autoroute A7 ou en empruntant la sortie 15 sur l’A46. Suivez par la suite les panneaux “Parc de Loisirs”.
- Bus : les itinéraires des lignes de bus 54 et 112 desservent les environs du Musée. Comptez 15 minutes de marche pour vous parcourir la distance qui sépare l’arrêt 'Jacques Prévert' de la ligne 54 de l’entrée du musée.
Coordonnées
04 78 90 35 24
Mes autres photos du musée de Corbas
Siège éjectable fabriqué dans les années 60 |
Le réacteur du concorde |
Le radar du Mirage |
M . Delorme , bonjour . Je partage votre déception à propos de ce scandaleux comportement inadmissible sur les 2 appareils exposés . Bien cordialement et amicalement ( 34 e promo ) .
RépondreSupprimer