Happycurio, le blog lyonnais des Happy Curieux
1 - Avant de rentrer dans le vif du sujet, peux-tu te présenter ?
Bonjour Cédric et merci de m'avoir invité. Je m’appelle Fabien, j’habite Villeurbanne dans le quartier des Gratte-ciel, un lieu vivant avec de sympathiques commerçants. Ça fait 9 ans que je vis sur Lyon, après avoir passé 6 belles années à Bordeaux et 3 ans à Dijon où j’ai fait une partie de mes études. Chargé de projets dans une agence en semaine, j’aime flâner dans les rues de Lyon le WE, à la recherche de gourmandises et de street art frais, mais aussi cuisiner et surtout voyager.
Fabien du blog Happycurio |
2 - Pourquoi avoir choisi le nom “Happycurio” ? De quoi parle ton blog ?
Avant Happycurio, j’écrivais des critiques de films sur un autre blog http://cinecritik.canalblog.com/ Et puis en arrivant à Lyon, d’autres intérêts sont venus se greffer. Alors j’ai créé un nouveau blog en avril 2016 pour parler de mes coups de cœur autour de 3 domaines : food, voyages, culture. La food regroupe mes bonnes adresses et des recettes simples, la partie voyages intègre des escapades en France et ailleurs dans le monde, et la rubrique culture rassemble des sorties street art, films et expos. Bref, tout ce qui attise la curiosité et qui peut rendre « happy ».
3 -Comment organises-tu la gestion de ton blog ?
Au lancement du blog, j’écrivais 2 articles par semaine. Mais j’avais oublié qu’il fallait aussi passer du temps sur les réseaux sociaux pour inciter à venir lire sur le blog. Alors je suis passé à 3-4 articles par mois, sans vraiment me fixer d’objectifs. Le but étant avant tout de prendre du plaisir à écrire. Puis de prendre le temps de partager mes passions avec d’autres sur les réseaux sociaux.
Pour les idées d’articles, je n’ai pas de stratégie ni de budget défini. Je me laisse tout simplement guider par ce qui m’inspire sur le moment (un coup de cœur au resto, une expo qui m’intéresse, des idées de visite en voyage…). On m’influence aussi parfois : quand certains me demandaient « où est-ce que tu trouves un bon flan ? », ça m’a donné l’idée de faire un top des meilleurs flans à Lyon par exemple.
Quel est le meilleur flan pâtissier à Lyon ? |
4 - Parlons un peu de Lyon : Quels sont les 3 lieux que tu préfères et pourquoi ?
- J’aime beaucoup les pentes Croix-Rousse : du street art et des gourmandises, deux de mes passions
- Foodtraboule : parce que déambuler dans ces allées gourmandes est un vrai plaisir ! Et comme les plats de chaque échoppe changent régulièrement, impossible de s’en lasser !
- Le parc de la tête d’or : peut-être un peu cliché, mais c’est si agréable de s’y balader ou d’y pique-niquer. La roseraie est l’un de mes coins préférés.
Food Traboule à Lyon |
5 - J’ai cru comprendre que tu aimais la bonne bouffe, quel parcours culinaire conseillerais-tu à des touristes de passage quelques jours à Lyon ?
restaurant PY à Lyon |
C’est vrai que j’aime bien manger 😊 Pour découvrir Lyon sous un angle gourmand, voici quelques adresses que je recommande (difficile de se limiter) :
- pour plonger dans la gastronomie lyonnaise le matin, un passage aux Halles Bocuse semble incontournable pour apprécier tout le savoir-faire des artisans.
- pour déjeuner, direction le Vieux-Lyon chez Food Traboule pour goûter aux spécialités locales avec un twist créatif. En sortant, passez prendre une Praluline chez Pralus pour emporter un souvenir gourmand.
- pour digérer, petit passage dans les pentes de la Croix-Rousse avant d’arriver sur le plateau chez Bouillet : 3 adresses, 3 ambiances. Chocolats, pâtisseries ou gâteaux d’enfance (dont un flan exceptionnel), comment résister ?
- sinon dans le quartier de Bellecour, allez croquer dans les jolies tartelettes de Jeannine et Suzanne ou dans les beaux gâteaux des Papas sucrés.
- pour dîner, je ne peux que conseiller PY, l’un de mes restaurants préférés. Une adresse très créative qui surprend les papilles de l’entrée au dessert !
- pour finir la soirée, rendez-vous au fantôme de l’opéra pour siroter un délicieux cocktail dosé avec précision.
- le lendemain, un crochet par le marché St Antoine commencera à vous ouvrir l’appétit (mention spéciale aux accras de morue et aux pasteis de nata du foodtruck A Brasa). Puis laissez-vous tenter par un brunch à la française au Kaova Café dans le 7è…
restaurant PY à Lyon |
restaurant PY à Lyon |
6 - Une anecdote drôle ou insolite au sujet de ton blog ?
Avec mes articles et mes posts sur Ememem, le street artiste qui répare les trottoirs avec des mosaïques, on m’a récemment demandé de réaliser une œuvre chez un particulier. Une confusion qui m’a fait sourire.
Une œuvre street-art du célèbre Ememem à Lyon |
7 - Ton plus beau souvenir de voyage raconté dans ton blog
L’un de mes plus beaux souvenirs est sans doute le parc de Yellowstone aux USA. Entre les multiples geysers, les couleurs arc-en-ciel du Grand Prismatic Spring, les bisons et wapitis en pleine nature, les cascades et les grands espaces, cette étape de voyage m’a beaucoup marqué !
Le parc de Yellowstone |
Le parc de Yellowstone |
8 - Quel avenir pour Happycurio ?
Certains font des vidéos, mais je ne me sens pas légitime d’en faire pour le moment. J’aime toujours autant écrire, je vais donc continuer à créer des articles. Si je tiens à garder mon propre style, je vais réfléchir à des nouveautés pour faire évoluer le blog et les réseaux sociaux 😉
9 - Pour finir et inciter les débutants qui souhaitent se lancer dans l’aventure du blogging, quels sont les avantages à tenir un blog ?
Avoir un blog permet de partager des contenus avec une communauté. On échange, on grandit et on se remet en question. Ce qui est important, c’est de relayer les articles de blog sur les réseaux sociaux. Ils augmentent la visibilité des articles, et permettent aussi et surtout d’échanger avec d’autres. Et parfois de les rencontrer en vrai autour d’une bonne pâtisserie ou lors d’une soirée d’inauguration.
Il y a aussi des choix à faire : à mon avis, il ne faut pas accepter tous les partenariats qui vont se présenter, mais sélectionner ceux qui ont du sens par rapport au thème du blog. Pour garder une ligne cohérente.
En faisant grandir sa communauté, on acquiert une certaine crédibilité ou expertise sur certains sujets. Cela apporte quelques avantages, comme des invitations à des inaugurations, des visites privilégiées en coulisses, des produits à tester etc. C’est très plaisant mais il ne faut pas que cela devienne un but en soi, à mon sens. Bon lancement aux futurs blogueurs !
Le blog de Fabien : https://www.happycurio.com/
Sa page Facebook : ici
Son compte Instagram : ici
Voilà, cette interview est terminée. Je remercie encore Fabien de s'être prêté au jeu et pour ces belles photos. D'ailleurs, si toi aussi qui va lire cet article, tu as envie de partager une passion, un métier, ou autre chose en rapport avec la région lyonnaise, n'hésites pas à me contacter pour mettre en avant ton activité sous ce même format.
Merci encore à toi de m'avoir invité ici :) Bonne continuation !
RépondreSupprimerAvec plaisir Fabien
Supprimer