Patrimoine gastronomique lyonnais : terre de passion culinaire

Cédric
0

Patrimoine gastronomique lyonnais : terre de passion culinaire


S'il y a bien une ville qui symbolise à merveille l'art culinaire hexagonal, c'est bien Lyon « la ville lumière » et sa région. Preuve en est avec son autre surnom, « la capitale de la gastronomie » est d'une richesse inouïe : l'Histoire et la gastronomie ont toujours été très étroitement liées depuis des siècles. Une terre de saveurs et de passion culinaire qui démontre qu'une Culture gustative ancestrale a su être fièrement transmise dans la région lyonnaise.

gastronomie lyon



Gastronomie lyonnaise : berceau du bon goût


Tour à tour lieu de passage de riches échanges commerciaux, traditions culinaires populaires et chefs étoilés de renom, avec pas moins de 14 étoiles au Michelin. Pour le constater depuis des années, je peux dire avec certitudes que le monde entier nous envie notre patrimoine gastronomique lyonnais et permet à bon nombre de touristes de venir se régaler avec nos spécialités locales.


D'ailleurs, si les français de toutes classes sociales se passionnent de plus en plus pour les émissions culinaires, s'équipent avec du matériel de restauration de qualité pour tenter de s'approprier les meilleures recettes : ce n'est pas le fruit du hasard. Les français se remettent à élaborer de bons petits plats grâce à la passion transmise de la cuisine de tradition et les grands chefs de cuisine étoilés, véritables fers de lance de la gastronomie made in France.


Je trouve que la richesse de la cuisine du lyonnais est une des facettes les plus représentatives de notre pays. En effet, elle fait partie de la cuisine made in France que tout le monde nous envie : je peux affirmer sans me tromper qu'elle évoque avec force nos traditions culinaires et est en donc la parfaite ambassadrice.


Lieux et spécialités


Je pense qu'un des plus grands plaisirs est de s'enfoncer dans certains quartiers lyonnais à la découverte de l'architecture de ses bâtis, de son environnement : Quartiers du vieux Lyon, Part Dieu, la Saint Jean, la Presqu'île - la place Bellecour, la Croix Rousse, les Cordeliers… Je vous conseille de partir à la recherche des fameux bouchons lyonnais, ces lieux à taille humaine pour se restaurer.


Rosette de Lyon, Jésus, saucisson brioché, Sabodet lyonnais. Pot lyonnais, grattons de porc, frittons de canard, salade lyonnaise, Claqueret - cervelle de canut. Tablier du sapeur, quenelle lyonnaise, gratin de cardons, poularde de Bresse demi-deuil, poulet Célestine. Saint Félicien, Saint Marcellin, rigotte de Condrieu, Bugnes, coussins de Lyon, tarte à la praline, galette Bressane, Praline rose… Sans oublier ses fameux vins de Côte du Rhône


La terre lyonnaise est vraiment un terreau propice à la passion culinaire à travers la richesse conséquente de ses spécialités : je ne peux que vous conseiller de venir découvrir Lyon et sa région !


Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Vos commentaires sont les bienvenus.

Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Ok, Go it!) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Check Now
Ok, Go it!