Vous allez bientôt découvrir les fameuses traboules, Notre Dame de Fourvière, la place des Terreaux et gouter à la gastronomie lyonnaise ? Vous êtes alors certainement dans vos préparatifs de dernière minute avant de séjourner à Lyon, mais avez-vous pensé à votre sécurité en ligne ? Lyon ne présente pas plus de risques qu’une autre ville sur ce plan, mais comme ailleurs, il vaut mieux être prudent dès qu’on voyage. Alors, voici quelques conseils à mettre en œuvre avant de partir et pendant votre voyage pour être totalement serein avec votre équipement informatique.
Séjour à Lyon : Sécurisez vos appareils et données sensibles
Mettez à jour vos systèmes d’exploitations avant de voyager
Les systèmes d'exploitation de vos appareils ont tous des systèmes de sécurité intégrés qui reçoivent des mises à jour régulières du fabricant. Beaucoup de ces mises à jour contiennent des améliorations pour parer à des failles de sécurité. En veillant à ce que vos applications et votre système d'exploitation soient à jour, vous augmentez votre défense contre des cyber-attaques de tout ordre. Il est donc préférable de penser à vérifier ces mises à jour avant de voyager afin que les derniers correctifs de sécurité soient installés sur vos appareils avant de rejoindre Lyon. Quand vous serez pris dans l'excitation de vos visites, vous n’aurez certainement plus de temps à perdre pour vous occuper de votre ordinateur.
Faites une sauvegarde avant de partir
La prudence devrait vous inciter avant tout voyage avec vos équipements électroniques de faire une sauvegarde de vos données. Vous pouvez la faire sur autre appareil, sur le cloud ou encore sur un disque dur externe.
En gardant une copie de vos données les plus précieuses, vous vous mettez à l’abri de tout incident comme la perte, le vol ou encore un accident endommageant votre équipement.
Soyez prudents avec les réseaux Wi-Fi publics
La connexion à des points d'accès publics ou à des réseaux Wi-Fi disponibles dans les hôtels, les cafés et les transports peut être risquée. L’accès libre de ces réseaux en fait un terrain de chasse privilégiée des hackers ou des escrocs.
Sur ces réseaux publics, évitez de faire des transactions d’argent ou de remplir des formulaires avec des données confidentielles. Dans tous les cas, prévoyez un VPN pour votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette. Il chiffrera votre connexion rendant impossible de lire vos échanges et de voler vos données. Un essai gratuit de VPN vous permettra de tester les fonctionnalités de ce type d’outil et d’en adopter un avant de venir visiter la capitale des Gaules.
Prenez des précautions avec le partage de position
La mise à jour immédiate des réseaux sociaux avec des images et des lieux est très courante chez les voyageurs en vacances. Cela peut parfois être problématique si un cybercriminel a accès à vos pages de réseaux sociaux. Ils peuvent suivre votre emplacement et utiliser ces informations pour s'introduire dans vos chambres d'hôtel ou même dans votre maison et voler des objets de valeur pendant votre absence. Soyez toujours prudent avec ce que vous partagez sur les réseaux sociaux, en particulier lorsqu'il s'agit de faire savoir aux gens où vous êtes, et même où vous n'êtes pas.
Veillez donc à activer le partage de position uniquement avec certaines applications utiles, mais sans pour autant rendre public votre emplacement sur votre compte Facebook par exemple. Vous pourrez toujours localiser vos photos après votre séjour : c’est la pratique la plus prudente qui soit pour éviter des surprises.
Pensez à la sécurité physique de vos appareils
Garder vos appareils en sécurité physique dans les chambres d'hôtel, les aéroports, les avions ou tout autre mode de transport aidera à prévenir les accès non autorisés, le vol et les violations de données qui en découlent. Une bonne pratique consiste à ne jamais laisser vos appareils sans surveillance dans un espace public ou dans tout moyen de transport.
Beaucoup d’hôtels lyonnais de standing disposent de coffre-fort en chambre et vous devriez y laisser tablettes et ordinateur lorsque vous n’en avez pas besoin. Le reste des hôtels a très souvent un coffre-fort ou un endroit sécurisé à l’accueil. Cela peut être une bonne alternative pour laisser vos appareils les pus précieux pendant quelques heures.
Enfin, à Lyon, vous irez très certainement manger dans des bouchons gouter à la cuisine Lyonnaise ou prendre un verre dans un bar du Vieux-Lyon : pensez alors à ne pas trop laisser en évidence sur votre table des appareils électroniques. Rangez-les dans un sac que vous garderez entre vos jambes lorsque vous ne vous servez pas de ces équipements. La plupart de ces endroits ne sont pas plus propices au vol que d’autres, mais on ne sait jamais.
Vos commentaires sont les bienvenus.