Partir en formation à Lyon
On vit à une époque où les perspectives d’avenir peuvent évoluer, se modifier, se créer. On a le droit de jeter les cartes que l’on a en main pour piocher et repartir sur un jeu neuf. Et puis, nous pouvons choisir.
Choisir de se former à distance et en profiter pour changer d’air, à Lyon par exemple !
La bougeotte !
Si vous cherchez une nouvelle ville pour un nouveau départ, il semble que Lyon ait tous les atouts en main pour vous attirer en son sein. Sa situation à quelques encablures des montagnes et à peine plus de la mer, en fait une ville géographiquement intéressante. La capitale des Gaules, de l’époque où l’espérance était plus de survie que de vie, regorge d’histoire et de monuments accessibles à tous dans la troisième ville de France qui reste, malgré tout, à taille humaine.
Si l’on n’a pas fini de vous convaincre, sachez que le surnom de capitale de la gastronomie est loin d’être usurpé tant les restaurants, les spécialités et les grands chefs pullulent aux quatre coins du Rhône. Bien sûr, vouloir bouger, s’évader est autant une question d’envie que de logistique. C’est là que les formations à distance deviennent intéressantes et permettent une mouvance inespérée jusqu’alors. On sait comment vous pouvez organiser vous-même votre mutation géographique et professionnelle et on vous dit tout dans la suite de cet article !
Et si on avait le choix ?
Quand on était petits, on jouait au gendarme et au voleur, on voulait être pompier, médecin, chanteuse, acteur, pompiste… Bon, peut-être que le dernier était moins cité, mais en tout cas, on avait le choix ! Aujourd’hui, on ne va pas se mentir, les formations pour devenir une star planétaire adulée par des millions de fans sont assez rares. Mais faire une formation à distance est de plus en plus accessible et elles sont de plus en nombreuse dans des secteurs très variés.
Comment faire ?
Pour les demandeurs d’emploi, le Pôle du même nom propose tout un panel de formations prises en charge, avec une liste de secteurs prioritaires dont les métiers sont “en tension”, donc très recherchés. Pour les salariés, les heures de formations accumulées pendant vos années de travail valent de l’or et peuvent vous permettre de piocher dedans pour vous former sur un nouveau métier ou sur les nouveautés de votre métier actuel, avec revalorisation des compétences et du salaire à la clé. Il existe également des solutions pour les intérimaires, qui peuvent par exemple en profiter pour faire un bilan de compétences ou une validation des acquis d’expérience.
Quelles formations ?
Les formations à distance sont assez nombreuses et issues de secteurs variés mais certains se placent assez facilement sur le devant de la scène. On veut bien entendu parler des métiers de l’informatique et du marketing. On peut devenir développeur web ou webmaster en quelques mois depuis son salon, en recevant ses cours par mail et en organisant son temps comme on le décide. Les métiers de l’immobilier, de par leur secteur en expansion continuelle, reviennent très souvent.
Enfin, les ressources humaines, la gestion et la comptabilité, pour d’évidentes raisons de “matière première inépuisable”, sont toujours demandées. Si votre ambition n’est pas citée plus haut, pas de panique. Des formations en tout genre dans des écoles en tout genre voient le jour chaque semaine. A force de recherche et de curiosité, on finit par dénicher ! Il existe autant de raisons de se former qu’il y a de formations, et leur accessibilité est toujours simple au fil des années. Foncez !
Vos commentaires sont les bienvenus.