Que vaut un après-midi ensoleillé à Lyon (même en période hivernale) sans un détour dans l'un des nombreux jardins que compte la cité des gones ? La réponse à cette question m’a naturellement conduit, lors de notre dernière balade en famille dans ce fabuleux parc situé près de la Croix-Rousse.
Ce qui au départ devrait être une simple promenade s’est transformé en balade culturelle. Je vous raconte ma visite du parc de la Cerisaie de Lyon.
Le parc de la Cerisaie à Lyon
En bon visiteur du magnifique parc de la Cerisaie, mon premier réflexe a été de me renseigner sur l’histoire de ce jardin, un récit connu des Lyonnais et fièrement racontée par tous les guides touristiques sur la ville de Lyon.
Je découvre alors que le parc lyonnais, niché dans le 4e arrondissement de Lyon, sur le plateau de la Croix Rousse, était autrefois un ancien verger de cerise, d’où son appellation. En 1913, le paysagiste René-Edouard André imagina et dessina à la place de ce verger de cerise un magnifique parc.
Sur les 4,5 hectares sont alors plantés de nombreuses essences de chênes, en l’occurrence les rouvres, les pédonculés, qui se plantaient rarement dans les jardins. En tout, c’est une collection de 1200 arbres qui y sera planté jusqu’à l’arrivée de la famille Gillet. (Voir également mon article sur les célébrités lyonnaises).
Cette famille d’industriels fortunés, qui possédaient des usines de produits chimiques sous la colline, décidaient d’acquérir ce magnifique parc. La villa qu’ils y bâtirent est célèbre à Lyon, connue sous le nom de la Villa Gillet. En 1976, le parc devient la propriété de la ville de Lyon.
Après avoir découvert cette belle histoire, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai décidé de vivre ma première expérience au parc de la Cerisaie
Ma visite au Parc de la Cerisaie
Le parc de la Cerisaie est le lieu idéal pour une promenade dans un environnement calme et arboré.
Loin du brouhaha des voitures, ce parc situé en plein centre dans le quatrième arrondissement de Lyon est un véritable havre de paix.
De plus pour les amateurs d'art comme moi, il a une vocation culturelle car y sont exposées 10 œuvres d'art.
Voici quelques une de mes photos
Les œuvres d'art à l'intérieur du Parc de la Cerisaie
Le plan de situation des œuvres d'art au Parc de la Cerisaie |
Voici la liste des œuvres :
- César BALDACCINI dit César - Hommage à Léon
- Jean-Pierre RAYNAUD - Autoportrait
- Geneviève DUMONT - Cathédrale
- Gérard MICHEL - La nuit du 29 mai 1980
- Gérald MARTINAND - Condition paradoxale
- Gérald MARTINAND - Duplex
- Markus RAETZ - Mimi
- Bernard PAGES - Colonne
- Alain LOVATO - Signal oblique
- Panayotis VASSILAKIS dit TAKIS - Signal
- Ulrich RUCKRIEM - Dédié à Jean-Paul Sartre
Quelques unes en photos :
Duplex une œuvre galvanisée et taguée, s'exprime avec des moyens très proches de l'œuvre Condition Paradoxale. Nous retrouvons la notion de cadre, dans lequel le grouillement de fils de fer vient s'inscrire sans brouiller pour autant la structure. Seulement,, cette agitation est en développement. Une sorte de boite allongée, aux proportions d'un petit cercueil, déglutit par ses endroits brisés tout un fourmillement de viscères. Ici, les cadres explosés se multiplient et semblent pousser l'un d'entre eux vers le haut, dans un triomphe spontané, comme sur les stades quand un joueur vient de marquer un but.
(Rodolphe PERRIN, extrait de "Sculptures et monumentalité". Regard sur l'œuvre plastique de Gérald Martinant, 1996)
Duplex - 1984 - Gérald Martinand |
Condition paradoxale (structure en acier rouillé) présente un rectangle solidement bâti, et dont l'un des côtés se prolonge en axe vertical rentrant dans le sol. Dans le grand cadre vide ainsi exposé, un grouillement de fils de fer et de ressorts tordus constitue un nuage dont la consistance et la structure s'opposent au grand cadre. Même si l'agrégat informe se développe, nous sommes face à un néant. Quant à la rouille qui ronge entièrement la sculpture, on ne sait s'il faut l'interpréter comme une mort annoncée ou comme la présentation d'une couleur originale...Cette œuvre est un écran mort, un panneau d'affichage dont il ne reste que le socle et le cadre, l'information et la machine diffusant l'information s'étant ratatinées...La limite du cadre est abolie.
(Rodolphe PERRIN, extrait de "Sculptures et monumentalité". Regard sur l'œuvre plastique de Gérald Martinant, 1996)
Autoportrait est constitué par 2 blocs de maçonnerie superposés, recouverts de carreaux de grès céramique blanc. "Ce carrelage, blanc, basique, quinze par quinze est quelque chose, je crois, qui fait vraiment partie de notre mémoire collective, on ne s'en rend pas compte, mais c'est un matériau que tout le monde connaît au XXème siècle; que tout le monde a rencontré ou rencontrera dans sa vie, simplement pour un séjour dans un hôpital. Et je vais même aller plus loin, sans vouloir être obsédant, mais je suis allé jusqu'à la morgue pour vérifier également qu'il était employé dans ces lieux, comme ça, qui ont besoin d'être nettoyés. Alors, ce matériau, au lieu de me faire peur, au lieu de me raconter des histoires, et tout ça, je me suis mis à l'aimer, à avoir une intimité avec lui, et la plus grande intimité que je pouvais réaliser, c'était de vivre avec..."
(Texte de Jean-Pierre Raynaud à propos de sa maison recouverte entièrement de céramique blanche.)
Hommage à Léon (sculpture en bronze de 2,20 m de haut) fait partie des figures de César qui le rendit célèbre avant 1960. Ce fils spirituel de Giacometti et de Germaine Richier remit en question ce travail à partir de 1960 en proposant ses compressions et par la suite ses expansions.
Cathédrale est une sculpture en résine synthétique.
"Finalement, sous les formes de la sculpture, c'est toujours du corps qu'il s'agit. Les éclats, les déchirements, tout ce travail sur la matière qu'on nomme sculpture s'apparente au travail de la souffrance ou de la mort qui démantèle et désagrège le corps "
Geneviève Dumont, Hiver 1980
Cathédrale - 1980 - Geneviève Dumont |
Signal Oblique est une sculpture en métal peint.
"Dans un environnement végétal, planté de grands arbres imposants, un signal autonome, indépendant, en tension dynamique, exprimé par des lignes convergents. Un signal optimiste, hymne à la modernité".
Alain Lovato
La Villa Gillet
Le clou du spectacle, c’est la Villa Gillet au style toscan très marquée. J’apprends que cette identité très marquée est l’œuvre de l’architecte Joseph Folléa. Quant aux frises extérieures, elles sont l’œuvre du peintre Louis Bardet. Aujourd’hui, elle abrite plusieurs institutions culturelles.
En savoir plus sur : https://www.villagillet.net/
Les vignes
Le parc a aussi une magnifique parcelle de vignes de 300 pieds (cépage gamay) depuis 1986, créée par l’association La République des Canuts. Chaque année au mois de septembre, les vendanges sont réalisées. Le vin produit sur la place de la Croix-Rousse est appelé « Clos des Canuts ».
Les activités
Après la visite, place aux activités. Le parc est aménagé pour les pique-niques, avec un parcours d’orientation, des équipements de musculation et un parc sécurisé avec des jeux pour enfants.
Le parc de la Cerisaie est normalement ouvert de 8h à 19h sauf entre décembre à mars où il ferme à 18h et entre juin et septembre où il ferme à 22h.
Adresse : 25 Rue Chazière, 69004 Lyon, France
Vos commentaires sont les bienvenus.