Charmante et accueillante, Lyon compte parmi les plus importantes villes de France. Elle possède une richesse culturelle incroyable et inestimable. Il n'est certes pas possible de découvrir tous les trésors de la métropole lyonnaise sans y passer des années. Mais en une journée, vous pouvez visiter de nombreux lieux lyonnais emblématiques si vous planifiez bien votre itinéraire.
Pour vous aider, j'ai préparé pour vous un guide des sites incontournables à visiter en 24 heures lors de votre passage à Lyon. Mais pas seulement...lisez bien l'article jusqu'au bout car je vais vous donner des astuces pour gagner du temps et profiter au maximum de ces quelques heures de tourisme dans la capitale des gones.
Visiter Lyon en 1 jour
Mes astuces pour visiter Lyon en un jour et ne pas perdre de temps !
Les quartiers et lieux à ne pas manquer
La Presqu'île, le point central de Lyon
Logée entre le Rhône et la Saône, la Presqu'île est l'un des quartiers phares de Lyon. Vivant et très animé, il est considéré comme le cœur vibrant de la ville. Il est composé de plusieurs lieux chargés d'histoires et de nombreuses artères commerciales.
Vous y trouverez des monuments historiques, des musées et de célèbres places. Mais la Presqu'île, c'est aussi des restaurants et des cafés à chaque coin de rue, de grands magasins de mode, des boutiques de luxe et des hôtels huppés pour le grand bonheur des touristes.
Offrez-vous une ballade sur la rue piétonne Victor Hugo ou achetez des souvenirs sur la rue de la République. Visitez la place des Célestins et son incroyable théâtre à l'italienne.
Enfin, arrêtez-vous à la place des terreaux où se trouvent l'hôtel de ville, la magnifique fontaine Bartholdi qui fait 360 tonnes et le Palais des Beaux-Arts.
L'incontournable place Bellecour
Place la plus connue de Lyon, Bellecour est également la 3e plus grande place de France et le plus grand espace urbain piétonnier de toute l'Europe. Point de passage essentiel dans le quotidien d'un bon nombre de Lyonnais, elle est considérée comme le centre de la ville et offre plusieurs merveilles à la vue des touristes et des passants. L'une d'entre elles est la statue équestre de Louis XIV qui trône fièrement au milieu de la place.
Celle-ci est entourée par deux autres statues. L'une d'entre elles est la représentation d'une femme étendue sur un lion et l'autre, celle d'un homme posé à côté d'un lion rugissant, avec une rame en main. Ce qui n'est rien d'autre que la personnification de la Saône et du Rhône, les deux fleuves emblématiques de la ville.
(Nota : Ces 2 allégories de la Saône et du Rhône ont été déplacés au Musée des Beaux-Arts de Lyon pour y être restaurées et resteront finalement en lieu et place dans ce musée).
Passez admirer le Petit Prince et la statue d'Antoine de Saint Exupéry, tous deux installés à l'extrémité sud-ouest de la place Bellecour.
Avant de continuer votre visite de la capitale des Gaules, vous avez la possibilité de vous détendre en fin de matinée dans l'un des nombreux cafés qui jonchent la place. Vous pouvez également savourer une boisson rafraîchissante dans l'un des magnifiques hôtels situés dans les alentours.
Le vieux Lyon et ses fameuses traboules
À la fois charmant et pittoresque, le vieux Lyon date d'une part de l'époque médiévale et d'autre part du temps de la Renaissance. Quartier historique de Lyon, cette partie de la ville est classée au patrimoine de l'UNESCO. Il s'étend de Saint Georges à Saint Paul en passant par Saint Jean et renferme en son sein de nombreuses curiosités. Avec ses rues pavées et ses beaux bâtiments colorés, le Vieux Lyon abrite plusieurs musées comme les musées Gadagne et le musée de la Miniature et des Décors de Cinéma.
Sans oublier l'ancien Palais de la Justice érigé en plein cœur du Vieux Lyon et les nombreuses colonnes qui ornent sa façade.
La colline de Fourvière et ses curiosités
Située sur les hauteurs de la ville, la colline de Fourvière offre une incroyable vue panoramique sur Lyon avec en arrière-plan le Mont Blanc et la chaîne des Alpes. Avec la Croix-Rousse, elle est à l'origine de l'un des surnoms les plus connus de Lyon, à savoir « la ville aux deux collines ».
Au cours de votre exploration, ne ratez surtout pas la basilique Notre-Dame de Fourvière. Considéré comme l'emblème de l'histoire religieuse de la ville, ce grand bâtiment religieux qui surplombe la colline a été édifié au XIXe siècle. Son architecture de style néogothique lui donne une apparence assez austère de l'extérieur. Mais attendez de pénétrer à l'intérieur de l'édifice pour découvrir sa belle et riche décoration.
En redescendant, arrêtez-vous pour contempler les ruines du théâtre de l'ancien Lugdunum et profitez-en pour visiter le musée gallo-romain (musée Lugdunum). Passez également admirer la « petite tour Eiffel », cette tour de communication dont la ressemblance avec celle de Paris est assez surprenante.
Le Parc de la Tête d'Or ou le poumon vert de la ville
Après une longue journée passée à arpenter les rues de Lyon et visiter ses quartiers et ses sites d'intérêts, rien de tel que de se détendre dans le Parc de la Tête d'Or et profiter de sa belle verdure. Ce parc, situé dans le sixième arrondissement, est le plus grand de toute la ville et son atmosphère calme et reposante est propice pour la détente et la relaxation (lire mon article pour en savoir davantage).
Lyon est une ville unique, appréciée pour son charme et pour la qualité de vie qu'elle offre. Elle regorge de nombreux lieux, monuments et quartiers historiques à explorer pour s'imprégner de l'histoire de la commune et de sa richesse culturelle.
Si vous avez la chance de pouvoir rester plus longtemps à Lyon vous pouvez lire mes autres circuits de visite à Lyon :
Vos commentaires sont les bienvenus.