Bilan économique : Les entreprises lyonnaises ont-elles souffert de la crise covid ?
Cela fait maintenant un an et demi que cette crise planétaire s’est installée et a bouleversé nos modes de vie et conditions de travail. J’ai voulu faire un petit bilan sur ma région que je connais bien et plus particulièrement la ville de Lyon pour savoir quelles ont été les conséquences de la crise sanitaire sur l’économie locale.
Quartier de la Part-Dieu à Lyon |
Le tourisme, grand perdant de l’épidémie de covid
Sans surprise, avec un trafic aérien et transfrontalier qui a chuté drastiquement, Lyon qui fut jadis promu au titre de meilleure destination européenne pour un court séjour s’est complètement vidée de ses touristes. Une manne financière non négligeable qui a directement impactée :
- l’hôtellerie et la restauration,
- la culture et l’attrait pour le patrimoine (musées, monuments…)
- le travail des guides conférenciers,
- le transport (taxi, location de véhicules),
- les petits commerçants dans les quartiers les plus touristiques.
D’après cet article de Lyonmag, l’été 2020 a enregistré 50% de touristes en moins par rapport à l’été 2019.
Un restaurant lyonnais dans le vieux-Lyon - Quartier très touristique |
Vous pouvez également lire cette étude très complète et intéressante du CESER (Conseil Economique, Social et Environnemental Régional).
L’industrie manufacturière
Lyon est un pôle important dans les domaines de la chimie, du pétrole, de l’énergie, de l’automobile et de l’industrie pharmaceutique. Je connais bien ces secteurs que j’ai côtoyé pendant de nombreuses années.
Ces firmes disposant d’une trésorerie importante n’ont clairement pas vu leurs emplois menacés mais pour grand nombre d’entre elles, leur production a été mise au ralenti. Comme par exemple la raffinerie Total de Feyzin dont la demande en carburant (pour véhicules légers et pour le transport aérien) a chuté.
La section Recherche & Innovation de Sanofi Pasteur (site de Marcy l’Etoile) a bien évidemment été bien occupée à la recherche d’un vaccin anti-covid.
Les autres usines de production ont, comme expliqué précédemment, “tourné au ralenti”, en jouant avec leur masse salariale : réduction du temps de travail, mesures de chômage partiel, diversification…
Si l’économie lyonnaise vous intéresse, vous pouvez aussi lire cet article que j’avais rédigé.
Les commerces
Le secteur alimentaire a été peu touché car les besoins des lyonnais n’ont pas été modifiés.
On pourrait même dire que le manque de touristes a été compensé par une surconsommation des ménages qui n’allaient plus au restaurant et donc se sont trouvé une nouvelle passion pour la cuisine ou les loisirs créatifs.
On observe néanmoins un boom de l’activité des e-commerçants qui ont profité de ces multiples vagues de confinements pour peaufiner leurs offres et même embaucher du personnel face à l’augmentation des achats en ligne.
Tour Incity à Lyon |
A ce titre, les restaurateurs ont tiré leur épingle du jeu en s’adaptant rapidement grâce au click & collect et la livraison s’est fortement développée.
Les petits commerçants ont dû faire face à ces nouveaux modes de consommation en créant leur site vitrine ou leur e-boutique : les développeurs d’appli mobile, graphistes, agences web, référenceurs ont par conséquent été les grands gagnants de cette crise.
Comment faire croître le modèle économique de son entreprise après la sortie de crise ?
J’ai eu la chance de rencontrer un des dirigeants d’un cabinet lyonnais spécialisé dans la croissance économique des entreprises et c’est pour cette raison que j’ai choisi de dédier ce paragraphe pour parler de leurs services que je trouve particulièrement intéressants.
Situé dans le 6ème arrondissement de Lyon, le cabinet conseil Yukon met en œuvre plusieurs solutions et approches pour dynamiser l’activité d’une société avec plusieurs objectifs :
- Organiser les achats pour diminuer les coûts,
- Optimiser la fiscalité pour augmenter la rentabilité,
- Identifier les crédits d’impôts ou les aides non versées pour une meilleure optimisation sociale.
En réalisant un audit précis de vos activités, les équipes d’experts du cabinet Yukon se focalisent sur des points particuliers : 60 items qui peuvent engendrer 200 préconisations différentes possibles.
Si votre entreprise correspond aux critères, je vous recommande vivement de vous appuyer sur leur expertise. Une discussion très enrichissante avec un monsieur à l’aise dans son domaine et une vision de la gestion d’entreprise très pertinente !
Vos commentaires sont les bienvenus.