Les jardins suspendus de la gare de Lyon Perrache sont jusqu'à ce jour encore peu connus des Lyonnais, qu'ils soient d'origine ou d'adoption. Situés au dernier niveau, sur le toit de la gare de Perrache, ces jardins potagers valent pourtant le détour. J'ai donc décidé de présenter ce lieu bucolique et singulier, empreint de belles couleurs, offrant l'occasion de jardiner en hauteur et d'oublier les vacarmes de la ville.
Les jardins suspendus de Perrache à Lyon
Les jardins suspendus de Lyon Perrache : un espace vert de 12 000 m²
Les jardins suspendus de la gare de Lyon Perrache se trouvent au 4e niveau de la gare. Ils s'étendent sur une grande surface de 12 000 m², ce qui représente presque 2 terrains de football. Il s'agit de jardins potagers où poussent carottes, radis, navets et autres légumes tels que les aubergines.
Jardin père François Marty 1901-1944 |
(A l'entrée du parc cette plaque dédiée à François Marty : Aumônier des prisons de Lyon, résistant, déporté et fusillé le 30 novembre 1944)
L'idée est venue de la réussite des jardins suspendus de Gerland. Une petite équipe motivée lance alors le projet, avec à sa tête un jardinier talentueux. Le jardin collectif est devenu un vrai succès au fil du temps et il est aujourd'hui ouvert au grand public. Un détour incontournable à Lyon. Et petit plus : il y a également une aire de jeux pour les enfants.
Des cours de jardinage pour tous
Pour ceux qui souhaitent débuter dans le domaine, je leur conseille donc vivement d'y faire un tour. C'est aussi l'occasion de faire connaissance et d'échanger avec des personnes partageant la même passion que soi.
Une vue imprenable sur la ville
L'avantage de ces jardins, c'est qu'ils offrent aussi un moment d'escapade unique. On y prend un grand bol d'air frais, au point d'en oublier que l'on est en centre-ville. Ils présentent également une vue en hauteur plutôt dépaysante. On y aperçoit, entre autres, l'entrée du tunnel de Fourvière et le fameux échangeur autoroutier.
Château Perrache au loin, hôtel et lieu de séminaire où j'avais participé au Wakeup Day en 2019 |
Un site encore peu connu
Ce n'est donc pas une surprise si ces jardins étaient alors jusque-là peu connus des Lyonnais, ce qui est bien dommage. Pour s'y rendre, c'est simple. Depuis la place Carnot, il faut prendre l'escalator jusqu'au premier étage. Une fois arrivé au niveau du centre commercial, c'est à gauche en suivant le panneau "Jardins de Perrache".
A voir et à faire à proximité
- Découvrir l'histoire de la Place Bellecour,
- Manger dans le restaurant tunisien L'Etoile d'Orient,
- Dormir au Mob Hôtel de Confluence,
- Voir une exposition à La Sucrière (lire mes article sur le Lyon Bière Festival et l'Exposition Le Petit Prince)
- Ecouter un concert au Périscope
Vos commentaires sont les bienvenus.