Vous aimez parcourir la Ville des Lumières, sillonner vos coins favoris ou découvrir ceux que vous n'avez pas eu le temps d'explorer ? Bien souvent méconnu de tous, le Parc de la Visitation est l'un des beaux coins de Lyon et l'un des plus agréables pour une promenade hors des sentiers battus. Je vous invite donc à partir à sa découverte le temps d'une balade.
Parc de la Visitation de Lyon
Histoire du Parc de la Visitation de Lyon
Situé au-dessus du Vieux Lyon et autour de Fourvière, le Parc de la Visitation est un petit jardin secret du Parc des Hauteurs. Il était initialement occupé par le couvent de la Visitation construit de 1854 à 1858. De nouveaux aménagements y ont ensuite été réalisés en 1882, avec l'implantation de touffes d'arbustes, d'une salle d'ombrage et d'une petite forêt de sapins. Le jardin sera repris par la ville de Lyon en 1968, puis concédé aux hospices civils en 2008.
Une des entrées du parc |
Dans le cadre d'un projet de rénovation et d'implantation du service des espaces verts lancé dans la ville en 2015, des fouilles ont été ouvertes en plein cœur du Parc de la Visitation. Ces recherches archéologiques ont révélé la présence de vestiges romains. Il s'agit d'une trouvaille impressionnante pour les chercheurs qui ont pu récupérer et conserver 100 éléments d'armement et environ 300 objets utilisés dans la vie quotidienne.
Que faire au Parc de la Visitation ?
J'aime parfois me déconnecter de l'ambiance citadine pour m'offrir une parenthèse au vert. Toujours à l'affût d'endroits insolites et nature, j'ai donc découvert le Parc de la Visitation, un lieu authentique où vous pouvez vous ressourcer.
Les jeux pour enfants |
Perché juste au-dessus du théâtre antique gallo-romain, le Jardin de la visitation se trouve seulement à 500 mètres du parking Fourvière. Il offre un grand espace vert, mais aussi une belle vue sur un ancien cloître, transformé depuis quelque temps en hôtel.
Très apprécié par les habitants du quartier, le lieu est aussi de plus en plus fréquenté par les touristes en raison de son hôtel 4 étoiles dont voici quelques photos ci-après. Idéal pour partager des moments de détente, il est également possible d'y pratiquer quelques activités.
A voir à proximité :
- La Tour Eiffel de Fourvière
- La basilique Notre-Dame-de-Fourvière
- Le musée Lugdunum
- Les traboules du vieux-Lyon
Un cadre parfait pour pique-niquer
Le jardin de la visitation est un endroit parfait pour profiter de l'arrivée du soleil. Grâce à ses allées de pelouse longeant le cloître d'un côté et un chemin boisé de l'autre, il vous offre un cadre agréable et serein. Vous pouvez donc vous faire un petit pique-nique en été, que vous soyez en famille, entre amis ou en amoureux.
Des balades dans tout le parc
Allée Lucius Munatius Plancus, fondateur de Lugdunum |
Un autre atout est qu'en sillonnant à fond le chemin de la Visitation, vous découvrirez les incroyables ruines de deux théâtres gallo-romains. Ces dernières sont accessibles au grand public. Vous pourrez donc les explorer à votre guise durant votre séjour à Lyon.
Hôtel **** Fourvière |
Si vous êtes en famille, vos enfants seront enchantés de découvrir l'aire de jeux bien ombragée qui se trouve au cœur du parc. Des jeux d'escalade, des toboggans et des tourniquets sont au rendez-vous. Vous y trouverez même un navire sur lequel les enfants pourront inventer des aventures de pirates.
Et pourquoi ne pas organiser vos propres activités ludiques ? Des jeux de société aux jeux en bois géant, en passant par des parties de cache-cache, tout le monde y trouvera son bonheur.
Vos commentaires sont les bienvenus.