Mon guide des activités à Lyon en septembre 2021

Cédric
0

Située au confluent de la Saône et du Rhône, Lyon est une ville du sud-est de la France. Deuxième aire d’attraction de l’hexagone, la population de Lyon fait de cette ville la troisième commune de France. Elle exerce une attractivité tant nationale que régionale. En effet, diverses structures françaises ou internationales, privées comme publiques, ont érigé leur siège à Lyon. Par exemple, depuis 1989, Lyon abrite le siège d’Interpol.


lyon saone
Lyon - quai de Saône



Que faire à Lyon en septembre 2021 ?


L’importance de la ville dans des domaines tels que les banques-finances, le commerce, la culture et le divertissement lui a attribué le rang de ville mondiale. Lyon est ainsi comparable aux grandes villes européennes telles que Saint-Pétersbourg, Stuttgart ou Manchester.  


Comme le témoignent les multiples titres officiels décernés à la ville, Lyon possède un riche patrimoine architectural, gastronomique, historique et culturel. En effet, Lyon est la capitale mondiale de la gastronomie (avec ses plats typiques comme la quenelle), grâce à ses grands cuisiniers de renommée mondiale (comme Eugénie Brazier) et à sa cuisine locale. Elle est également capitale des Gaules, en tant que première grande ville gauloise, capitale de l’imprimerie sous la renaissance. Enfin, Lyon a également le titre de capitale du cinéma, avec l’invention, par les frères Lumière, du cinématographe.


Quelles sont les meilleures activités à mener à Lyon en ce mois de septembre 2021 ?


Plusieurs activités ont retenu mes choix, voici lesquelles :

Participer à des festivals


Lyon a une vie festive et culturelle très vivante. Il est programmé, au cours de ce mois de septembre, de nombreux festivals.


La biennale de la danse de Lyon


La 19e édition de la biennale de la danse de Lyon se tient malgré un contexte qui présageait grandement son report. La biennale de danse de Lyon, c’est une programmation de 43 dates étalées de mai à octobre durant lesquelles vous découvrirez tout le talent artistique lyonnais. Un total de 127 représentations dans 48 lieux différents, avec la participation de 43 compagnies internationales venues de plus d’une vingtaine de pays.


biennale danse lyon logo


Au grand plaisir des participants, la biennale innove avec le rendez-vous L’expérience FAGOR. Il s’agit d’associer créateurs et jeunesse métropolitaine de Lyon afin d’explorer des expériences pluridisciplinaires nouvelles. Sur le site des usines FAGOR, vous pourrez découvrir des formats inhabituels d’œuvres chorégraphiques interactives et gigantesques. Certaines sont interprétées par plus de quarante danseurs.


Chaque chorégraphie sera portée par de jeunes amateurs, adolescents ou étudiants, d’une tranche d’âge de 15 à 25 ans. C’est dans un esprit de fête que vous découvrirez des performances artistiques époustouflantes et des battles. Vous pourrez également participer à des débats ou créer un dancefloor numérique propre à vos désirs.


Cette édition s’inscrit encore dans la dynamique Africa 2020 menée par l’Institut français. En effet, de nombreuses créations d’artistes africains de renom venus de 16 pays du continent noir seront exposées. Le but est de rendre visibles les élans créatifs du continent africain.


Le festival hallucinations collectives


Programmée du 31 août au 6 septembre, la 14e édition du festival des hallucinations collectives se tiendra au cinéma Comoédia. C’est un grand rendez-vous du 7e art avec la projection de films de tous genres avec des styles venus de tous les horizons.


Pour cette édition, le pays du soleil levant est à l’honneur, car elle s’ouvrira avec la projection, en avant-première, du film Belle. C’est un long métrage, du réalisateur japonais de films d’animation Mamoru Hosoda. Il se clôturera avec la projection d’un autre film japonais, mais d’un autre style, Shin Godzilla d’Hideaki Anno & Shinji Iguchi. Ce film apporte une nouvelle adaptation du mythe de Godzilla, et les hallucinations collectives seront l’occasion de la troisième diffusion de ce film en France.  


Les intergalactiques


Le festival de science-fiction de Lyon, les intergalactiques, connaîtra sa 9e édition du 9 au 14 septembre. Au programme, projections, tables rondes, scènes musicales, brocante et salon du livre, les intergalactiques ambitionnent de devenir le festival du genre en France. Ce faisant, les intergalactiques seront, pour la science-fiction en France, ce que représente le Festival d’Angoulême pour la bande dessinée.


intergalactiques festival lyon logo


Il y est prévu un concours de sérigraphie, le concours Exo-sérigraphie, sur la thématique de l’altérité et basé sur le genre de la science-fiction. Ce concours consiste à produire une affiche de format A3 par sérigraphie mono couleur.


En dehors du concours, il se tiendra la deuxième édition de la brocante intergalactique. Le dimanche 12 s’organisera une grande vente plein air d’objets issus de la pop culture. Une soixantaine d’exposants sont annoncés pour proposer une pléiade d’objets à vendre, d’occasion, voire neufs, sortis du monde de l’imaginaire. Vous y retrouverez des mangas, des jeux de société, des jeux vidéo rétro, des figurines et autres produits dérivés de films et séries télé.


Assister à des conférences


En dehors des festivals, Lyon abrite en septembre différentes conférences thématiques qui pourraient vous intéresser.


La biennale hors norme


La biennale hors normes de Lyon est devenue, au fil du temps, un complément de la biennale d’art contemporain de Lyon. Pour sa 9e édition la biennale a choisi l’exploration du thème C’est pour cela qu’on aime les libellules. Autour de ce thème seront organisés des spectacles, des ateliers, des rencontres et des tables rondes. Les travaux se dérouleront du 1er septembre à 30 octobre à Lyon et ses régions.


Quelle mémoire pour la guerre d’Algérie ?


Programmée pour le 13 septembre à l’hôtel de ville Lyon, cette conférence sera animée par l’historienne et directrice de recherche au CNRS, Sylvie Thénault.


À l’occasion du 60e anniversaire de la fin de la guerre d’indépendance d’Algérie, l’historienne Sylvie Thénault propose de s’interroger sur l’évolution du rapport qu’a la société française vis-à-vis de ce passage de son histoire.


Participer à des événements sportifs


Courant le mois de septembre, un grand nombre d’activités et de compétitions sportives de toutes disciplines sont programmées.


Re Lyon Nous


Programmée pour le dimanche 26 septembre, la journée Re Lyon Nous propose des jeux de précision, de recherche d’itinéraire et d’équilibre ainsi que des activités de franchissements. Tout ceci, autour d’une énigme qui sera le fil conducteur des épreuves. Re Lyon Nous est une parfaite activité pour l’initiation et la pratique sportive, n’imposant pas de performance ni de classement. Un bon programme pour faire des activités ludiques et sportives entre amis ou en famille.


La participation à la journée Re Lyon Nous est ouverte à toutes les équipes de 2 personnes au moins et 4 au plus. Chaque équipe doit nécessairement comporter au moins 1 adulte. À partir du 6 septembre, vous pourrez commencer à vous inscrire sur le site officiel de la ville de Lyon.


Venez traverser 3 des 9 arrondissements de la ville à travers deux parcours imaginés respectivement d’une longueur de 7 et 11 km. À travers 8 activités sportives décalées et originales, tentez de résoudre l’énigme, et amusez-vous avec les comédiens portés tout le long du parcours.


En savoir plus sur : https://www.lyon.fr/sport/les-manifestations-sportives/re-lyon-nous


Lyon Kayak


Les 18 et 19 septembre, c’est le grand week-end de challenge et d’animation à travers la ville, et ce, sur la Saône. Trois parcours en kayak vous seront proposés. Il y a un parcours en famille de 6 km, un parcours pour la découverte de la ville de 16 km. Enfin, il y a le parcours sportif, pour la beauté de la compétition, de 21 km.


La fameuse Sainté-Lyon VTT


Ce parcours, devenu célèbre, relie les départements du Rhône et de la Loire le long des pistes des monts du Lyonnais. Cette course en VTT est marathon semi-nocturne.


La course prend son point de départ à Sorbiers et emprunte à 80 % des sentiers et chemins montagneux. Au programme, le point culminant du Signal, à 934 m d’altitude avec des ravitaillements aux lieux de passages, devenus emblématiques de la course : Saint-André-la-Côte et Soucieu-en-Jarrest. La fin de la course, urbaine, ludique et nocturne est progressivement aménagée jusqu’au parc de Gerland. 


Véritable défi sportif, la Sainté-Lyon VTT demeure un défi sportif majeur pour lequel il faut prendre certaines précautions avant de l’aborder. À défaut de quoi, vous risquez de ne pas pouvoir la terminer, et même de la trouver pénible.


Premièrement, vous devez définir la distance appropriée à votre niveau de préparation et apprêter un matériel suffisant pour faire face à au moins deux crevaisons. Prévoir une dérive de chaîne et un multi-outil serait également une disposition nécessaire.


Aussi, pour le parcours de nuit, il serait judicieux d’avoir un double système d’éclairage, frontal et guidon, avec des piles de rechange. En dépit des conditions estivales, se munir d’un coupe-vent pourra vous prémunir des éventuels aléas climatiques comme des orages nocturnes ou même la fraîcheur du soir. 


Enfin, vous devez prendre le départ avec un vélo en parfait état, il vous faudra donc vérifier les pneumatiques, le système de freinage et la transmission. Par mesure de sécurité, un ravitaillement solide et liquide, au minimum 1L, vous permettra de tenir entre les ravitaillements.


Les balades à travers la ville


Pour découvrir la ville, vous pourrez vous inscrire aux différents circuits organisés à pied ou à vélo à travers Lyon.


Les incontournables de Lyon et ses secrets


Organisée les samedis, cette immersion dans Lyon nécessite un groupe de 10 personnes au minimum pour être validée. Prenant départ à la place des Terreaux, cette balade qui dure 3 h prend fin dans le Vieux Lyon. Vous parcourrez la Place des Terreaux et emprunterez le funiculaire.


L’essentiel de Lyon à vélo électrique


Cette visite guidée de 2 heures nécessite des groupes de 2 personnes au maximum. C’est une boucle qui commence et se termine au quai Romain Rolland. Vous traverserez le Vieux Lyon, la Place Bellecour, le Parc de la Tête d’or et le Tube Mode Doux de la Croix-Rousse.


Lire mon article : Visiter Lyon à vélo électrique


Faire des excursions


Le climat de septembre est propice à la découverte de la ville de Lyon riche en sites historiques inscrits dans le patrimoine culturel. Il vous est proposé de nombreuses excursions à travers Lyon et sa région.


La vallée du Rhône Nord


Visitez la région des Côtes-du-rhône, réputée pour ses vins grands crus, et explorez ses vignobles pour vous plonger dans la tradition et la culture des vins robustes. Cette excursion faite depuis Lyon et en petit groupe est agrémentée par des dégustations dans les appellations Hermitage et Côte-Rôtie. Vous aurez droit à près d’une douzaine de dégustations, et une pause-déjeuner est en option, mais à vos frais. Enfin, le moyen de transport est choisi pour assurer votre confort, et un guide vous accompagnera pour des éclaircissements, détails et anecdotes.


Le Lyon City Tram


Cette excursion d’une heure de temps en tramway prend départ 4 fois par jour, tous les jours. Vous démarrerez à la rue de la Martinière, traverserez le quartier de la Croix-Rousse et découvrirez l’Amphithéâtre des trois Gaules. L’étape suivante est le Mur des Canuts pour, ensuite, déboucher sur la Fresque des Lyonnais et le Oh my Gone, repère des Lyonnais chauvins. Enfin, la course s’achèvera à la rue de la Martinière pour fermer la boucle. Cette activité est disponible avec le city pass.


Découvrir la gastronomie locale


Impossible d’être à Lyon, touristes comme résidents, sans découvrir, apprécier et expérimenter la cuisine du terroir.


Circuit gastronomique dans le Vieux Lyon


Ce circuit gourmand se propose de vous faire découvrir les meilleures enseignes gastronomiques du Vieux Lyon. C’est un parcours des destinations les plus gourmandes dans une bonne convivialité. À travers les traboules historiques et les rues pavées, un guide vous montrera les incontournables des gourmandises locales. Au cœur du quartier de la renaissance, vous dégusterez, entre autres, les fameuses brioches aux pralinés roses ou de la charcuterie comme la rosette.


Cette escapade gastronomique de 3 h de temps vous permettra de découvrir, dans le cadre d’une visite guidée, les gastronomes qui sillonnent le long du quartier Saint-Jean de Lyon. Vous aurez l’occasion de vous promener dans le Vieux Lyon puis dîner dans un bistrot au cœur du traditionnel Bouchon Lyonnais. Enfin, quelle que soit votre heure de départ choisie, le matin ou dans l’après-midi, vous dégusterez sucreries, fromages, viandes et vins locaux.


Le marché alimentaire des Halles Paul Bocuse


Les Halles Paul Bocuse vous feront découvrir le temple de la gastronomie lyonnaise, mais également française. Vous immergerez dans l’endroit idéal à Lyon pour vos emplettes. En plus des dégustations de vins et fromages et spécialités lyonnaises, vous pourrez également savourer les plats qui font la renommée de la cuisine française.


Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Vos commentaires sont les bienvenus.

Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Ok, Go it!) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Check Now
Ok, Go it!