Lyon a la notoriété d’être une belle ville attractive. Et quand on déménage pour cette cité, c’est tout naturellement qu’on recherche l’un des quartiers les plus à la mode. Proximité avec des commerces, attrait architectural ou encore animations, sont des caractéristiques qui font que certains quartiers sont très convoités. C’est ce que je vais tenter de vous expliquer dans cet article.
Déménagement : quels quartiers de Lyon choisir ?
Entreprise de déménagement à Lyon : Un choix vaste
Hôtel-de-ville : un coin sans cesse en mouvement
C’est l’un des quartiers les plus à la mode pour ceux qui sont branchés sorties et belles soirées animées.
Croix-Rousse : un quartier idéal pour vivre en famille
Ce coin de Lyon est l’un des plus demandés car il y règne une véritable ambiance de quartier. Ce qui est relativement rare dans une grande métropole ! Il possède le parc de la Cerisaie et le célèbre jardin Rosa Mir.
La vue est belle depuis les cimes du quartier de la Croix-Rousse qui a une histoire passionnante avec les Canuts dont le musée retrace l'histoire depuis ses origines.
Un quartier dynamique : La Presqu'Île
La place la plus impressionnante de la ville, et la plus grande d’ailleurs, la place Bellecour, est située sur la presqu'île (2e arrondissement de Lyon). Ce quartier bouillonnant exhibe fièrement son caractère historique de par ces beaux immeubles du XVe et du XVIe siècle. Ses nombreux commerces et ses restaurants à succès, participent de son dynamisme épatant.
J'aime beaucoup le quartier des antiquaires et le quartier Ainay qui se situent tous les deux entre Bellecour et Perrache.
Le quartier de La Confluence
C’est le tout nouvel éco-quartier à Lyon. Naguère, c’était le lieu par excellence du transport maritime et de l’industrie. Le quartier de La Confluence offre un bel univers :
- Un centre commercial doté d’une belle verrière et du plus grand magasin de jouet de la ville ;
- Un musée exceptionnel ;
- Un centre d'exposition culturel : La sucrière (où j'avais visité la dernière expo du Petit Prince)
- La navette fluviale : Le Vaporetto ;
- Une architecture atypique !
C’est sans oublier que le Rhône et la Saône bordent ce quartier pourvu de nombreux espaces verdoyants et de points d’eau, laissant s’exprimer de la plus belle manière, dame nature. Le quartier de la Confluence est parfait pour vivre en famille.
Montchat : le charme reposant d’un quartier central
Désireux d’être au cœur de Lyon tout en jouissant d’un calme reposant analogue à celui de Croix-Rousse ? Montchat est le quartier parfait. On retrouve dans ce quartier du 3e arrondissement, une ambiance de faubourg avec un "esprit village", nombre de commerces environnants, et une quiétude rare pour une zone centrale. Il abrite l'ancienne demeure des frères Lumière transformée en musée.
Brotteaux : le quartier bourgeois
C’est le 6e arrondissement qui abrite le quartier bourgeois de Lyon. Il est situé à proximité du Parc de la Tête d’or dans lequel on peut voir un zoo gratuit et un lac fascinant. De plus, le jardin botanique du parc fait partie des pièces maîtresses du poumon vert de la cité des gones.
Brotteaux est réputé pour ses logements chers, pour sa vieille gare métamorphosée en restaurant et salle de vente aux enchères. Côté transport, on s’y déplace facilement et la gare Part-Dieu est à quelques minutes à pied.
Le Vieux-Lyon et Saint-Jean : un quartier aux attraits touristiques
Des maisons (au style renaissance) coiffées de toits de terre cuite et l’envoûtante Cathédrale Saint-Jean-Baptiste, ainsi que les rues moyenâgeuses du quartier, font du Vieux-Lyon et de ses traboules, un des immanquables. Ce quartier est un des lieux les plus agréables de Lyon, surtout si vous aimez la gastronomie lyonnaise car c'est l'un des endroits où se concentre la majeure partie des bouchons lyonnais.
Difficile d'accès en voiture, c'est un arrondissement de Lyon qui séduit les étudiants et les jeunes actifs qui aiment sortir le soir et le week-end.
Le quartier Saint-Just
C’est la colline de Fourvière qui porte le quartier Saint-Just dans le 5e arrondissement de la ville de Lyon. Résidentiel et reposant, on se sent comme à la campagne dans ce coin Lyonnais. Du fait de la colline, le quartier est doté de rues en pente qui favorisent un panorama impressionnant en plongée, sur le centre-ville.
C'est aussi l'un des derniers quartiers où l'on a le plus de chance de trouver une maison avec un jardin si vous avez la chance d'avoir le budget adéquat.
Voilà, bien évidemment j'aurai également pu évoquer les quartiers de Gerland, Part-Dieu etc....Faire un déménagement sur Lyon est forcément une bonne idée, car la ville est globalement joyeuse et attrayante, avec des quartiers aux atmosphères diversifiées.
Vos commentaires sont les bienvenus.