Après une rentrée mouvementée pour les parents qui ont fait face à la rentrée scolaire et aux étudiants qui ont jonglé entre déménagement et reprise des cours, il est l'heure de prendre un peu de temps pour se détendre avec le calendrier des événements que j'ai sélectionné pour ce mois d'Octobre.
Que faire à Lyon en septembre 2021 ?
Participer à des conférences
Pour le mois d’octobre 2021, une série de conférences sont programmées
Les Entretiens Alzheimer
Le 4 octobre 2021 à l’hôtel de ville de Lyon se tiendra la 3e édition de les entretiens Alzheimer. Placée sous la présidence d’honneur du Maire de la municipalité, Grégory Doucet, cette conférence est organisée par la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer.
Gratuite et ouverte au grand public, les entretiens Alzheimer visent à partager les dernières données thérapeutiques sur la maladie d’Alzheimer et d’en préciser les perspectives d’avenir. Cette conférence est très importante, car on estime à 900 000 les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer en France. Aussi, on dénombre près de 225 000 nouveaux cas chaque année.
Cette conférence les entretiens Alzheimer sera une occasion de rencontre pour les experts du sujet afin de présenter les avancées de la recherche. Aussi, l’occasion se prêtera pour la présentation de programme en cours d’application et le partage de nouvelles méthodes non médicamenteuses d’accompagnement de cette affection neurologique.
Les entretiens Alzheimer aspirent à donner des réponses scientifiques et à rassurer sur l’état des recherches liées à cette maladie. Aussi, ont-elles vocation d’apporter des réponses, des solutions concrètes de terrain en vue d’aider les patients et leurs proches.
Cette conférence permettra de renforcer les échanges entre chercheurs, professionnels, aidants et toute partie prenante dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer.
https://entretiensalzheimer.org/
La conférence de Kashink
Kashink, street-artiste ayant 15 années d’activité à travers le monde sera en conférence le 5 octobre à la bibliothèque de la Part-Dieu.
Artiste appréciée pour son art et pour son engagement citoyen, Kashink est plébiscitée tant par le grand public que par les institutions telles que Amnesty International. En effet, avec un art influencé par le monde du fantastique, elle adopte une démarche militante, questionnant les codes esthétiques. Elle aborde souvent la problématique de la liberté d’être et de paraître.
À travers cette conférence, en plus de présenter son travail, Kashink s’entretiendra avec le grand public sur son regard sur le genre. Aussi, abordera-t-elle des questions touchant à la thématique de la place de la femme dans le monde de l’art avant d’apporter son regard sur l’identité.
L’entrée est libre et gratuite, mais nécessite la présentation du pass sanitaire pour les plus de 18 ans. La conférence se couronnera par une prestation en direct au cours de laquelle Kashink réalisera une peinture dans le hall de la bibliothèque de la Part-Dieu. Cette démonstration se fera lors du vernissage de l’exposition « A corps et à cris ».
Son compte Instagram
Les papiers dominotés français
Le lundi 11 octobre aux Archives municipales de Lyon sera présentée une collection de papier dominoté parvenue aux services des Archives. Il s’agit de papiers décorés, monochromes qui ont servi de couvertures de livres, d’éphémères, mais également de dos de cadres. Ces papiers montés sur bois et rehaussés de couleurs au pinceau ont été des ornements aux petits cabinets. Ils retracent un pan de l’histoire en dévoilant les goûts épistolaires de grands hommes.
Cette collection de motifs tant simples que complexes, gravés avec minutie ou parfois même désinvolture, vous plongera dans l’esthétisme d’écriture des territoires. Aussi, vous relatera-t-elle les valeurs des différentes dynasties de fabricants telles que Leloup, Bujon et Rouset.
Ouverte au grand public, la conférence se déroulera durant une heure et demie dans le strict respect des consignes sanitaires.
Assister à des festivals
Lyon est la ville des grands festivals. Chaque mois, il y a une foule de programmations festivalières.
Le festival Impulsion
Débuté depuis le 24 septembre, le Festival Impulsion tient sa septième édition au Croiseur autour de sept soirées en plateau partagé. Le festival se déroule dans le cadre des Scènes Découvertes Danse de Lyon. Il est organisé par la compagnie Désoblique.
Jusqu’au 9 octobre, il sera programmé en soirée des prestations musicales et chorégraphiques. Une programmation spectacle et atelier dédiée au jeune public sont prévus en plus des ateliers pour adultes. Enfin, le festival prévoit de clôturer avec bal en soirée.
Le WWOOF fest
Les 9 et 10 octobre, le parc Gerland sera en mode WWOOF pour commémorer le cinquantenaire de l’éducation populaire à l’agro écologie. Le mouvement mondial WWOOF vise à reconnecter les populations à la terre en les faisant participer, de manière bénévole, à des pratiques agricoles biologiques.
Les bénévoles, appelés WWOOFeurs sont accueillis dans de petites exploitations agricoles dans lesquelles les hôtes vivent et travaillent. Les WWOOfeurs aident ainsi aux travaux champêtres et partagent le quotidien des hôtes qui leur offrent le gîte et le couvert.
Pour le WOOF fest de Lyon, ce sera au WWOOFeurs de loger les fermiers. Plusieurs événements sont programmés, dont le marché de producteurs Bio et Paysan, la table ronde Nouveaux Imaginaires. Aussi, est-il programmé des ateliers, des rencontres avec des porteurs de projets et des échanges sur l’histoire WWOOF et partages d’aventures agro-écologiques.
Le Festival aux arts
Du 6 au 8 octobre se tiendra à l’institution des Chartreux le festival aux arts. Ce festival est une célébration de toutes les formes d’expression de la création artistique et du spectacle vivant. Il est programmé sur trois soirées autour de la musique, du théâtre et de la danse dans le cœur de la Croix-Rousse. Ce festival offrira aux jeunes artistes une scène au milieu d’un lieu chargé d’histoire.
Assister à des concerts
En plus des festivals, Lyon est un lieu de prédilection pour l’organisation de concerts.
Le Carnaval des animaux
Le mercredi 6 octobre, l’Auditorium de Lyon abrite le concert Le Carnaval des animaux pour le jeune public.
Le Carnaval des animaux est une interprétation pleine d’esprit sous la forme de farce mettant en scène des animaux. Animaux sauvages tels que kangourous, lions, et poissons tout comme ceux de la basse-cour, d’autres animaux plus étranges comme les fossiles. Écrite à l’origine pour un orchestre, la représentation proposée est exclusivement faite avec un orgue sans que la différence se fasse sentir grandement.
Le Carnaval des animaux aligne des citations musicales parodiques de compositeurs tels que Berlioz, Offenbach, Rameau, et même Rossini. Aussi les parodies reprennent-elles des cantines enfantines comme J’ai du bon tabac, et Au clair de la lune.
The very big experimental Toubifri orchestra
Le 9 octobre, venez vivre au Périscope une expérience de concert inouïe. 18 musiciens, issus de la jeune scène lyonnaise formant un savant mélange d’excentricité musicale, vous invitent à découvrir des mélodies insolites. Ce concert est une véritable fresque hystérique dans laquelle l’imaginaire folklorique est sublimé. Rien que le nom de l’événement donne le ton sur l’excentricité qui vous attend.
18 musiciens se réunissent autour d’un puissant collectif, alliant beauté de mélodies et vocalise à l’état sauvage, The Very Big. Ce collectif fut créé en 2006 sous la forme d’un orchestre géant électrique, spectaculaire et tonitruant.
Visant à porter la musique vers ses extrêmes, l’orchestre vous emporte dans un maëlstrom de genres inspirés d’influences musicales aussi diverses qu’indéfinissables. Loin de présenter une cacophonie sonore, l’harmonie musicale est savamment maîtrisée pour vous offrir une expérience inédite, Expérimental.
Hommage à Anne Sylvestre
Le 13 octobre à la bourse du travail, les proches et amis d’Anne Sylvestre dédient une soirée entière pour interpréter les plus belles chansons de l’immense répertoire de Madame Anne. Il sera repris des chansons inédites qu’Anne Sylvestre n’a jamais jouées sur scène, en raison de ses convictions féministes et politiques.
Découvrir la ville de Lyon
Plusieurs circuits et guides sont organisés pour faire découvrir la ville aux touristes tout comme à ceux qui désirent mieux explorer Lyon.
L’essentiel de Lyon à vélo électrique
À travers une visite guidée de 2 h en petit groupe de 2 personnes, vous parcourez la ville en une boucle. C’est-à-dire que le point de départ et celui d’arrivée seront le quai Romain Rolland. Vous traverserez la place Bellecour, le vieux Lyon, le Parc de la Tête d’Or et le Tube Mode Doux au cœur de la Croix-Rousse. Il s’agit de visiter l’essentiel à connaître de la ville.
Le parc de Gerland |
Les incontournables de Lyon et ses secrets
C’est une immersion organisée les samedis qui demande un groupe de 10 personnes au minimum avant d’être validée. Pendant 3 h d’horloge, vous ferez le tour de Lyon en commençant par la place des Terreaux, pour terminer dans le vieux Lyon. Ainsi, vous parcourez les incontournables de Lyon que sont la Place des Terreaux et le funiculaire. Pour votre restauration, il vous sera offert 2 repas.
Faire des excursions
En octobre, l’automne est complètement installée et couvre le paysage de la région d’un beau manteau orangé. C’est également la période de vendanges des grands crus qui font la renommée de la région. Vous pourrez alors faire des excursions à travers la région pour vous plonger dans la tradition des vignobles.
En effet, la région est réputée pour ses grands crus, vins rouges particulièrement. Vous pourrez alors découvrir les procédés de vinification.
Des navettes quittent le centre-ville de Lyon pour vous faire explorer les différents vignobles de la région. Ces excursions vous donneront droit à des dégustations dans des appellations Hermitage contrôlées afin de vous faire savourer l’authenticité des produits du terroir. Aussi, vous aurez en option, à vos frais, une pause déjeuner.
Découvrir la gastronomie locale
Lyon, réputée capitale de la cuisine, ne peut pas être visitée sans chercher à découvrir les merveilles gastronomiques qu’elle offre. En octobre, venez découvrir les spécialités culinaires et les produits de saison pour le grand plaisir de vos papilles gustatives.
Le marché alimentaire des Halles Paul Bocuse
Aux halles Paul Bocuse, vous découvrirez toute la perle de la gastronomie lyonnaise, mais de manière plus globale celle française. C’est l’endroit idéal à Lyon pour vos petites emplettes et l’achat de produits de saison. Vous trouverez sur les stands, vins et fromages, mais aussi le fleuron de la cuisine française qui vous seront proposés pour dégustation.
Circuit gastronomique dans le vieux Lyon
Au cas où vous ne sauriez pas où vous rendre pour trouver la bonne table lyonnaise, optez pour ses circuits gourmands. En effet, ils se proposent de vous faire découvrir dans le Vieux Lyon les meilleures tables et enseignes. Ces circuits sont des parcours vous emmenant vers les destinations les plus gourmandes de la ville, dans une atmosphère empreinte de convivialité.
Vous aurez également l’occasion de découvrir les traboules historiques et les antiques rues pavées pour un parfait mélange d’histoire et de gastronomie. Testez les fameux pralinés roses à la charcuterie qui vous seront proposés en plein cœur du quartier de la renaissance.
En moins de quatre heures, vous découvrirez, le long du quartier Saint Jean, des gastronomes qui sillonnent les rues. Ce sera également l’occasion pour vous de dîner dans un authentique bistrot au cœur du traditionnel Bouchon Lyonnais.
Vos commentaires sont les bienvenus.