Histoire et origine du gros caillou de Lyon Croix-Rousse

Cédric
0

Vous avez sûrement déjà entendu parler de ce gros caillou, juché dans la ville de Lyon ? Il est situé à la Croix-Rousse. En effet, il s’agit d’un gros rocher géologique transporté par des glaciers. C’est ce qu’on appelle un bloc erratique. Vous vous demandez sûrement aussi ce que ce gros caillou faisait là ? Et bien, laissez-moi vous conter la fabuleuse histoire du gros caillou de la Croix-Rousse.

gros caillou croix rousse lyon


Origine du gros caillou de la Croix-Rousse


Gigantesquement perché au sommet de la colline lyonnaise, le fameux caillou est un rocher massif, transporté par des glaciers il y aurait 140 000 ans. Ce célèbre caillou est originaire de deux vallées intra-alpines : la Maurienne et la Tarentaise. Il aurait parcouru près de 200 km des Alpes pour arriver jusqu’à Lyon.


Il a été découvert pour la première fois en 1861 lors de la construction du funiculaire reliant la Presqu’île à Croix-Rousse. Les ouvriers commis à ces travaux se retrouvent face à une roche impossible à briser. Alors ils l’ont donc extraite.


En 1891, ce caillou est installé en plein cœur du boulevard de la Croix-Rousse, entre le 1er et le 4ème arrondissement. Cette géostratégie est emblématique. Car c’est là auparavant qu’étaient dressées les murailles détachant la Croix-Rousse de Lyon. Cela traduit ainsi l’union entre les ceux arrondissements. 


Histoire du gros caillou de la Croix-Rousse


La légende du gros caillou est une métaphore de l’inhumanité de Jean Tournette, un huissier de justice. Il expulsa violemment une pauvre famille de canuts de leur appartement pour un retard de paiement par un temps d’hiver.


gros caillou lyon croix rousse


Dieu, justicier ne put retenir sa colère devant ce fait. Alors il se révéla à l’huissier. Il lui fit : « seule une personne avec un cœur de pierre pouvait être capable d’une telle méchanceté ». Pour le punir, il transforma son cœur en un petit caillou, qui tomba de sa poitrine.


Il commanda à l’huissier de pousser son cœur de pierre jusqu’à ce qu’il trouve une personne plus méchante que lui. Il parcourut la ville entière, et au fur et à mesure qu’il évoluait, sa charge, le caillou grossissait… Il traversa le quartier de la Croix-Rousse, continua son calvaire, poussant sa pierre qui ne faisait que grandir.


Venu au sommet des pentes de la Croix-Rousse, le gros caillou s’immobilisa. L’huissier ne pouvait plus avancer ni le pousser malgré tous ses efforts. Cette légende veut rappeler que l’humanité se trouve dans l’aide apportée aux autres, surtout aux plus démunis. 


Voilà de manière brève l’origine et l’histoire du gros caillou de Lyon Croix-Rousse. Vous savez maintenant ce qu’il en est et pourrez la conter aussi autour de vous.


Tags

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Vos commentaires sont les bienvenus.

Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Ok, Go it!) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Check Now
Ok, Go it!