Centre commercial de Confluence à Lyon |
Réparation de vélo et balades à Lyon : mon guide complet
Vous est-il déjà arrivé de vous lever le grand sourire aux lèvres et de voir un beau soleil printanier synonyme de temps parfait pour aller rouler et qu’au moment de partir, sac sur le dos et bidon d’eau à la main, vous vous apercevez que la roue de votre bicyclette est crevée ? C’est à la fois rageant et frustrant surtout quand on a rien sous la main pour réparer cela !
C’est pour cela que maintenant j’ai pris l’habitude de vérifier mon VTT deux jours à minima avant ma sortie afin d’anticiper une éventuelle réparation.
Un vélo bien entretenu pour parcourir la ville des lumières
Je ne suis ni bricoleur ni manuel. Ou du moins, j’évite au maximum de devoir m’atteler à ce genre de tâches dès que possible. C’est valable pour l’entretien de mon véhicule mais également de mon vélo. En effet, j’ai pris l’habitude depuis quelques années de faire confiance à des professionnels.
Cyclofix |
Pour la réparation de vélo à lyon j’utilise les services de Cyclofix.com. Ils présentent plusieurs avantages :
La réservation du rendez-vous pour la réparation s’effectue en ligne via leur plateforme. Il ne suffit que de quelques clics pour choisir sa date et son créneau horaire avec la garantie d’avoir une intervention sous 72h.
Les réparateurs/réparatrices se rendent disponibles du lundi au samedi et viennent directement à votre domicile dans tous les arrondissements de Lyon et même au-delà (Villeurbanne, Vénissieux, Bron et Ecully).
Vous n’êtes pas obligé d’être présent lors de l’intervention. Il suffit de préciser là où votre vélo est stationné lors de la prise de rdv.
Que dire des tarifs ? Personnellement je les trouve hyper accessibles pour un service tout compris.
Exemples de tarifs pour la réparation de vélo |
Où faire des promenades sympathiques à Lyon ?
J’avais déjà abordé le sujet dans cet article que je vous invite à lire et dans lequel j’indiquais un parcours de 25 km à travers la ville. Ici, je vais plutôt présenter des balades à deux roues plutôt courtes mais tout autant plaisantes si la météo est clémente.
Perrache - Confluence - Sucrière - Musée
Pour un itinéraire idéal, partez depuis le skatepark de Perrache situé juste en dessous du Pont Kitchener Marchand et longer la Saône vers le sud, en passant devant l’Embarcadère, le square Général Delfosse et le stade Sonny Anderson pour rejoindre le Jardin Aquatique Ouagadougou (juste à côté du Jardin d’Erevan. J’aime beaucoup cette portion très calme, avec toutes ces péniches et les badauds qui apprécient la quiétude des lieux.
Skatepark vers Perrache |
Vous arriverez ensuite devant la Sucrière sans avoir omis d’observer les architectures atypiques des cubes orange et vert et le très original MOB Hôtel.
La Sucrière |
Terminez cette promenade en contournant l’extrême sud de la presqu'île en passant sous le pont autoroutier qui relie à Oullins et faites une pause au Jardin du Musée des Confluences
Musée des Confluences - Parc de Gerland - Plaine des Jeux
Ce second itinéraire peut éventuellement succéder au précédent car le lieu de départ est à proximité du lieu d’arrivée, c'est-à-dire face au Musée des Confluences.
Bien installé sur votre vélo (sans oublier le casque), je vous propose d’emprunter le Pont Raymond Barre pour traverser le Rhône en direction de la Halle Tony Garnier.
Le Pont Raymond Barre |
Le centre d'entraînement Tola Vologe |
Dans les deux cas, vous arrivez au niveau de la plaine des jeux et de l’Office des Sports de Lyon qui fixent la limite du parc.
Remontez vers le nord et sortez du parc pour faire le tour du Palais des Sport, face au Matmut Stadium.
Le palais des sports de Gerland |
Voilà, j’espère que vous avez apprécié cet article. N’hésitez pas à poster des commentaires et proposer une courte balade à vélo dans Lyon que je me ferai un plaisir de tester en vous partageant ensuite les photos sur ce blog.
Vos commentaires sont les bienvenus.