Tourisme : les plus beaux villages à visiter autour de Lyon
Lyon est une ville qui regorge de surprises. Pourtant, il serait dommage de s’arrêter à la métropole. Les villages alentours méritent, eux aussi, le détour. Alors si l’envie vous prend, voici une sélection des plus beaux villages à visiter autour de Lyon, dans le département du Rhône.
Le village de Oingt |
Saint-Symphorien-sur-Coise
Le village de Saint-Symphorien-sur-Coise se situe au pied d’un éperon rocheux, à environ une heure de Lyon. Pour y aller, mieux vaut donc louer une voiture directement dans la métropole, auprès d’une agence comme Ada, par exemple. Ainsi, vous aurez plus de liberté et pourrez vous rendre dans les villages alentours tranquillement. Vous aurez ainsi la chance de rester pour le coucher de soleil et profiterez d’une vue magnifique sur l’église gothique de Saint-Symphorien-sur-Coise. Ce village fortifié a conservé au fil des années son charme à a été classé parmi les 100 Plus Beaux Détours de France, entre 2007 et 2012. Son marché est l’un des plus grands du Lyonnais et a lieu tous les mercredis. On vous promet donc une balade charmante dans cette petite bourgade entourée de ses remparts.
Oingt
À moins de 45 minutes de Lyon se trouve un autre village à ne pas manquer, Oingt. Il se trouve sur les hauteurs du Beaujolais et est le seul du Rhône à avoir obtenu la certification des Plus Beaux Villages de France. À Oingt, vous pourrez déambuler tranquillement dans les rues pavées et admirer les façades jaune ocre qui ne sont pas sans rappeler le pays des Pierres Dorées. Par ailleurs, vous pourrez profiter de votre visiter pour découvrir l’un des producteurs de Beaujolais AOP et les différents ateliers artistiques présents au sein du village. Et qu’on se le dise, Oingt étant situé à seulement une trentaine de kilomètres de la métropole, les Lyonnais en ont fait une de leurs destinations de proximité préférée.
Montrottier
Toujours à moins d’une heure de Lyon, se trouve Montrottier. Ce charmant village typique associe pierre et gothique. Vous pourrez notamment y observer le portail qui domine le village. Et, grâce à sa situation, vous pourrez même faire un détour par le Parc National Régional du Pilat. Idéal si vous adorez les randonnées ou les visites culturelles. Et si vous êtes de ceux qui aiment faire plusieurs visites dans une journée, vous pourrez d’ailleurs combiner Montrottier et Oingt. Avec une voiture de location, tout se fera facilement.
Beaujeu
Le village de Beaujeu, qui signifie « belle montagne », a donné son nom au Beaujolais. Cette jolie bourgade aurait été édifiée sur un ancien étang. La légende dit que le fils du seigneur se serait noyé là, en emmenant ses chevaux se désaltérer. Le père aurait ainsi fait le vœu de bâtir une église à l'endroit où le corps du prince aurait été repêché. Il est aujourd’hui possible d’y visiter l’église, mais aussi la maison Renaissance dont les colombages ne vous laisseront pas indifférents. Et pourquoi ne pas vous laisser tenter par une dégustation au cœur même du vignoble du Beaujolais ? Vous pourrez ainsi rencontrer les vignerons et échanger sur leur métier. Entre juin et octobre, il est même possible de participer à un pique-nique dans les vignes.
Riverie
Plus petit village du Rhône, Riverie n’en vaut pas moins le détour. Avec ses 42 hectares, le hameau se classe 12e parmi les communes les plus petites de France. Riverie fut pourtant une place forte et fief d’une baronnie lors des Guerres de religion puis à l’occasion de la Révolution. Du haut de ses 700 mètres d’altitude, le village vous offrira une vue dégagée sur la vallée du Rhône, ainsi que sur le massif du Pilat, prouvant de cette manière qu’il porte bien son surnom de « balcon du Lyonnais ».
Vos commentaires sont les bienvenus.