Mes conseils pour la location d’un camion utilitaire à Lyon
Lyon est une belle et effervescente ville où il s’y passe beaucoup d’animations. Bien souvent, beaucoup de personnes ont besoin d’un camion utilitaire dans la ville. Qu’il s’agisse d’artisans, de commerçants ou même de particuliers, tous ont besoin d’un véhicule disposant d’un volume utile suffisant pour transporter des matériaux, des marchandises ou même des affaires personnelles en vue d’un déménagement. Si vous êtes dans l’une ou l’autre de ces situations, vous êtes au bon endroit. J’ai décidé, à travers cet article de vous guider pour la location d’un camion utilitaire à Lyon.
Quel format de camion pour faire le moins de trajets ?
Le premier critère que je vous conseille de prendre en compte lorsque vous souhaitez faire une location d’un utilitaire à Lyon, c’est de tenir compte du volume du camion. En effet, sa taille doit être en adéquation avec la quantité d’éléments à transporter.
S’il s’agit du transport de marchandises ou d’un déménagement, il existe une méthode de calcul à titre indicatif. Il vous suffit de diviser la surface de l’entrepôt où sont stockées les marchandises ou la superficie de votre appartement/maison par deux.
Si votre entrepôt ou logement fait une surface de 120 m2 par exemple, vous pourrez considérer 60 m3 comme le volume que doit avoir votre camion utilitaire. Il ne sert à rien de louer un camion de 20 m3 à Lyon pour déménager un studio. Dans certains cas, la location d’une camionnette à Lyon est suffisante.
Je rappelle que c’est à titre indicatif afin d’avoir à peu près une idée de ce qu’il vous faut. Toutefois, avant votre location de camion à Lyon, vous devez absolument faire le tour de votre entrepôt ou local pour évaluer de façon précise le volume que représentent vos produits.
Si vous n’y arrivez pas, rendez-vous sur les sites de location de camion de déménagement Lyon. Ces derniers disposent pour la plupart de calculateurs gratuits pour savoir quel volume prévoir.
Quel budget prévoir pour la location de camion ?
Je vous recommande de faire votre choix en tenant compte de votre budget. Certaines entreprises louent leurs véhicules à la journée ou à la semaine en fonction du volume et du kilométrage. En fonction des agences de location, comptez environ 40 € la journée.
D’autres par contre proposent un kilométrage illimité. N’hésitez pas à faire des comparaisons afin de choisir le prestataire le plus intéressant. Un kilométrage illimité serait le plus intéressant pour vous surtout si vous avez à parcourir une longue distance.
Pour le transport de marchandises ou pour un déménagement, vous serez amené à faire plusieurs allers-retours. Je vous propose de calculer le nombre de trajets que vous souhaitez faire et de choisir en fonction de cela, le forfait le plus abordable pour vous.
Comment se déroule la location de camion utilitaire ?
La location d’un véhicule utilitaire à Lyon vous est bénéfique dans la mesure où votre déménagement se réalise à moindre coût. Vous n’avez pas à chercher une agence de déménagement pour qui vous payerez une somme considérable. Cependant, il y a plusieurs étapes à respecter pour la location utilitaire à Lyon.
- Pour commencer, vous devez être âgé de 23 ans minimum pour louer un véhicule utilitaire ;
- Vous devez d’abord réserver le véhicule en fonction des options que propose l’entreprise. Il s’agit de réservation par téléphone, en ligne ou directement en agence ;
- Allez chercher le camion à l’heure et à la date prévue. Sachez que les retards sont facturés ;
- Vous devez impérativement utiliser le camion pour ce pour quoi vous l’avez loué ;
- Au cours de l’utilisation du véhicule, entretenez-le bien en effectuant les niveaux d’huile et d’eau. Signalez tout problème lié à un accessoire de la voiture ou le véhicule lui-même à l’entreprise dès que vous le remarquez.
- Retournez le véhicule en bon état, propre et avec le plein. Vous devez veiller à ce que tous les accessoires et éléments s’y trouvent et en état sans quoi vous serez facturés pour les objets manquants ou défaillants.
Comment bien stationner votre camion utilitaire ?
Choisissez un camion en fonction de vos besoins, mais veillez à ce qu’il ne soit pas trop grand, sans quoi vous aurez beaucoup de difficultés à le garer. Même quand vous avez un espace réservé, garez convenablement sans dépasser la chaussée. Vous ne devez pas empêcher d’autres voitures de se garer ou de quitter le parking ou de constituer un obstacle pour le trafic des voitures et des piétons.
Lorsque vous voulez stationner, vous devez prendre en compte la taille du véhicule afin d’éviter les accrochages. Faites attention à la dimension de vos meubles pour ne pas rayer la carrosserie du camion ou des autres véhicules environnants.
Les formalités pour stationner un camion utilitaire
Oui, il y a quelques formalités à remplir pour stationner un camion utilitaire. Afin d’éviter tout risque de contravention, si vous devez le garer en double file ou si le véhicule empiète sur le trottoir, vous devez faire une demande.
Dans certaines grandes villes, cette demande se fait en ligne. La plupart du temps, elle est gratuite, mais dans certaines communes, elle coûte une vingtaine d’euros. Si vous n’avez pas cette possibilité de faire la démarche en ligne, rapprochez-vous de votre mairie.
Il vous faut préciser les informations suivantes :
- La durée de réservation : je vous conseille de prévoir toute la journée pour ne pas être surpris en cas d’imprévus ;
- La distance à réserver en tenant compte de la longueur du véhicule utilitaire loué. Dans ces cas, faites vraiment attention et ne louez pas un grand camion si ce n’est pas indispensable. Un grand camion prend beaucoup d’espace et il peut être vraiment difficile de le gérer ;
- Il faut l’immatriculation du véhicule comme élément à fournir. Mais, dans le cas d’une location, vous n’aurez pas cette information. Précisez alors simplement le nom du loueur ainsi que ses coordonnées ;
- Un justificatif d’identité et de lieu de résidence.
Pour éviter que quelqu’un ne se gare à la place prévue, je vous recommande de demander à la mairie, du matériel de signalisation. Il vous permettra de sécuriser votre emplacement. Vous pouvez déjà le poser 24h à 48 h avant le déménagement. Dans certaines communes, ce sont d’ailleurs les services municipaux qui le font pour vous.
En savoir plus sur cette page.
Quel permis vous faut-il pour conduire un camion de déménagement ?
Vous vous demandez certainement quel type de permis il vous faut pour conduire un camion utilitaire. Généralement, pour louer des véhicules utilitaires, il vous faut un permis B. Il s’agit de celui qui sert pour la conduite d’une voiture.
Cependant, pour la location des fourgons de petits modèles, il faut avoir entre une et trois années d’expérience. Pour la location d’un camion de 20 m3 à Lyon, qui est un peu plus imposant, il faut avoir cinq années de permis.
Par contre, si votre modèle de camion a un poids supérieur à 3,5 tonnes, le permis C sera nécessaire pour obtenir l’autorisation de location.
Voilà en détail les conseils que je vous livre sur la location de camion utilitaire à Lyon. Suivez les étapes et faites tout dans les règles et tout se passera bien.
Pour une location utilitaire à Lyon à moindre coût, vous pouvez louer en semaine. Il y a généralement moins d’affluences. Évitez aussi les périodes où les déménagements sont fréquents, entre juin et septembre.
Voilà, j’espère avoir été clair. Si vous cherchez un logement, voici les quartiers les plus plébiscités à Lyon.
Vos commentaires sont les bienvenus.