Devenir coursier en livrant à vélo sur Lyon : que faut-il savoir ?

Cédric
0

Devenir coursier en livrant à vélo sur Lyon : que faut-il savoir ?


Le travail de coursier s'est largement développé durant ces dernières années à Lyon et plus généralement dans l'Hexagone. Les étudiants sont nombreux à se lancer dans l'aventure afin de s'assurer un petit complément de revenu. Mais, avant de se lancer, certaines informations sont à connaître. On vous dévoile lesquelles dans la suite de cet article.

coursier-velo-lyon

Quelles sont les modalités d'inscription ?


Si vous êtes étudiant à Lyon et que vous souhaitez vous lancer le job de coursier vélo, sachez que certaines conditions doivent être remplies. Il faut, tout d'abord, être majeur et posséder un numéro de SIRET. Par ailleurs, d'autres éléments sont indispensables :

  • Un smartphone, qui puisse faire fonctionner les applications de coursiers.

  • Être disponible en semaine, mais aussi durant le weekend.

  • Avoir en sa possession un permis de travail si vous n'avez pas la nationalité française.

  • Un moyen de locomotion, qui prend souvent la forme d'un vélo.


Par ailleurs, il est inutile d'avoir une formation spécifique pour postuler au job de coursier. Il faut simplement savoir pédaler et connaître un minimum les rues de Lyon. En plus d'utiliser le GPS de votre smartphone, connaître certains raccourcis pour accéder à la Part Dieu ou à Bellecour vous fera gagner du temps.

Le choix du vélo, un élément important

Pour devenir coursier, il est nécessaire d'avoir un vélo en sa possession. Il est donc important de bien le choisir, puisqu'il s'agit de votre outil principal de travail. Dans le cas où vous auriez votre vieux vélo, il faudra probablement réinvestir, à moins d'opter pour une location à l'année. Quel que soit votre choix, sachez que les boutiques sont nombreuses à Lyon et que vous aurez l'embarras du choix. Et gardez aussi à l'esprit que la métropole accorde jusqu'au 31 décembre 2022 une aide pour l'achat d'un vélo, dont le montant évolue entre 100 et 800 euros. Evidemment, vous pourriez décider d'opter pour un modèle électrique. De cette façon, vous atteindrez plus facilement Fourvière ou la Croix-Rousse. Bien sûr, quelques accessoires seront également à ne pas oublier, à l'exemple du casque ou de la rustine, en cas de crevaison. Avoir un cadenas de qualité pour son vélo est important, notamment dans une grande ville comme Lyon. Ainsi, vous serez certain de ne pas avoir de mauvaises surprises entre deux commandes.

Connaître les sociétés et prestataires qui recrutent à Lyon

Au sein de la métropole lyonnaise, les offres sont diverses pour devenir coursier. S'il est possible de postuler dans des entreprises proposant des CDD ou des CDI, attention à bien se déclarer en tant qu'auto-entrepreneur en amont et à souscrire à une assurance de responsabilité civile professionnelle. Parmi les sociétés les plus connues qui recrutent, on retrouve Uber Eats ou Deliveroo. Mais elles ne sont pas les seules. À Lyon, vous pouvez aussi devenir coursier pour Stuart et Fritchi. Et pour la petite astuce, il est possible de réaliser des livraisons pour plusieurs entreprises à la fois. Ainsi, vous serez certain d'avoir du travail. 

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Vos commentaires sont les bienvenus.

Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Ok, Go it!) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Check Now
Ok, Go it!