L'église Saint-Pothin est l'un des plus importants édifices religieux de la ville de Lyon. Inscrit au titre des Monuments historiques de la cité des Gones depuis le 2 mai 2007, ce joyau architectural est situé place Edgar Quinet dans le 6e arrondissement. Voici l'essentiel à retenir sur cette église basée dans le célèbre quartier Foch.
Histoire de l'église Saint-Pothin à Lyon
La naissance de la paroisse Saint-Pothin à la fin du XVIIIe siècle s'est inscrite dans le cadre du développement urbanistique du quartier des Brotteaux. Ce quartier, qui faisait partie de la commune de La Guillotière, sera rattaché à la ville de Lyon en 1852 pour en former le troisième arrondissement. L'église Saint-Pothin était l'un des éléments architecturaux les plus remarquables du nouveau plan d'aménagement du quartier.
La décision de sa mise en place a été actée par une ordonnance royale prise en juin 1826. Le financement de l'église et ses limites seront fixés en 1827. La construction de l'édifice sur un terrain offert par les Hospices Civils de Lyon (HCL) est partie d'un projet néo-classique de Christophe Crépet partiellement exécuté de 1841 à 1843. Une sous-estimation du budget avait été faite. Pour cette raison, la décoration fut ajournée et des matériaux de moindre qualité furent utilisés pour la construction. Inaugurée le 25 décembre 1843, l'église Saint-Pothin sera restaurée de 1874 à 1877 sous la houlette des architectes Tony Desjardins et Claudius Porte. En 1953, le réaménagement du chœur a été réalisé par l'architecte Pierre Prunet.
L'église Saint-Pothin tient son nom du premier évêque de Lyon (assassiné par les Romains).
Description de l'église Saint-Pothin à Lyon
L'église Saint-Pothin de Lyon dispose d'un plan en croix latine et son clocher ainsi que ses sacristies se situent au-delà du chœur. La nef centrale surmontée d'une voûte formant un demi-cercle parfait est accostée de deux collatéraux. La nef conduit à la croisée du transept qui est couronnée d'une coupole.
La nef principale, remarquable par ses colonnades de style ionique, est aussi précédée d'un portique de six colonnes. L'édifice donne l'impression d'une véritable basilique romaine avec son chœur d'espace réduit terminé en cul-de-four et accueillant de grands orgues.
La fresque de la coupole réalisée par Étienne Couvert fait figurer la Vierge et les douze apôtres. L'ensemble est doté d'une verrière de Lucien Bégule sous forme de colombe du Saint-Esprit. Le fils de Lucien, Émile Bégule effectuera par la suite les vitraux de l'église en plaçant les saints sur le collatéral nord et les saintes sur le collatéral sud.
Les personnages du nord sont guidés par l'évangéliste Jean et ceux du sud par la Vierge gardienne de la cité. Il existe également au sein de l'église un chemin de croix fait en marbre. Situé dans le transept sud, il représente la Cène. L'orgue actuel de l'église Saint-Pothin a été construit en 2004 à partir de celle qui fut refaite en 1942. Il était constitué de trois claviers et d'un pédalier.
Église Saint-Pothin : informations pratiques
Contrairement à d'autres édifices du même genre, l'église Saint-Pothin à Lyon est ouverte au culte (catholique romaine). Rattaché à l'archidiocèse de Lyon, cet édifice de style néo-classique est situé au 127, rue de Créqui dans le 6e arrondissement de Lyon. Les portes de Saint-Pothin sont ouvertes du lundi au vendredi de 7 h 30 à 19 h 45 et le week-end de 9 h à 19 h 45.
A voir ou à faire à proximité
- La chapelle Sainte-Croix
- Le centre commercial Part-Dieu et sa gare.
- Le quartier des Brotteaux et sa très jolie gare, classée monument historique
- L'auditorium de Lyon pour écouter un concert
- Les tours Incity, Oxygène, Part-Dieu et Swiss Life
- Le Parc de la tête d'or et son zoo
Vos commentaires sont les bienvenus.