Magnifique visuel de 800 m² situé en plein cœur de la cité des Gones, la Fresque des Lyonnais est un chef-d'œuvre artistique remarquable par sa beauté. Ce site historique de la ville des Lumières est en effet une peinture murale sur laquelle l'on retrouve les images des personnes ayant marqué la cité.
Je vous présente l'essentiel à retenir sur la Fresque des Lyonnais.
Histoire de la Fresque des Lyonnais
L'histoire de cette œuvre d'art lyonnaise provient de la réalisation en 1992 de la fresque des Balcons de Barcelone. Ce monument catalan était dédié à une trentaine de personnalités célèbres de cette communauté autonome espagnole dont il portait les images. Le succès mondial qu'a connu cette fresque a amené le maire de Lyon de l'époque Michel Noir a demandé un projet similaire dans sa ville.
Une façade aveugle de 800 m² sera ainsi mise à profit pour le projet par les habitants de l'immeuble à l'angle du 49 sur le quai Saint-Vincent. L'endroit a été très bien choisi puisqu'il se trouve à la fois à proximité de l'Hôtel de Ville lyonnais et de la célèbre place des Terreaux. Pour la mise en place du projet, l'académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Lyon a été instruite de dresser la liste des personnages à mettre à l'honneur.
Ensemble avec la Société historique, archéologique et littéraire de Lyon puis le centre de recherche Esthétiques et Cités, ils ont listé plus de 250 personnages historiques de la capitale des Gaules. Au total, 24 illustres Lyonnais dont l'empereur Claude (niveau 3 côté quai) et le général-major Martin avec Jean-Baptiste Say (niveau 2 coté rue Martinière) ont été retenus pour composer la fresque ajoutée à six personnages contemporains emblématiques de la ville.
On retrouve également une liste d'une centaine d'artistes lyonnais dans deux vitrines peintes en trompe-l'œil sur la façade de l'édifice. La Fresque des Lyonnais réalisée de 1994 à 1995 par les artistes du mouvement CitéCréation reste à ce jour l'un des sites les plus populaires de la cité des Gones.
Description de la fresque
Pour retrouver plus facilement le nom de l'ensemble des personnages, chaque image a été associée à un numéro. La Fresque des Lyonnais est une gigantesque galerie à ciel ouvert qui offre un aperçu complet de l'hommage rendu au patrimoine de Lyon. À chaque fête des Lumières dans la ville, la fresque s'anime de manière extraordinaire.
Fresque des Lyonnais : informations pratiques
A voir et à faire à Proximité
- Le Musée des Beaux-Arts de Lyon
- Le circuit découverte de la Croix-Rousse que j'ai imaginé pour vous avec le fameux gros caillou,
- Les Halles de la Martinière
- La Place des Terreaux
- La fontaine de Bartholdi
- Les bouquinistes du quai de la Pêcherie
- Le restaurant coréen Le Goût de Kyun
- La Cour des Voraces
Vos commentaires sont les bienvenus.