Ouvrir une entreprise de location de vélos pour visiter Lyon : les démarches
Pourquoi réaliser une étude de marché
La première chose à faire pour ouvrir une société de location de vélos pour visiter Lyon est de réaliser une étude de marché. De cette manière, vous vous assurerez qu'il existe bel et bien une opportunité commerciale. C'est aussi l'occasion vous aider à déterminer à quel emplacement ouvrir votre boutique : plutôt à proximité de la Part Dieu, la gare permettant d'intercepter les touristes arrivant, ou du côté de Bellecour, où vous serez certains d'attirer les visiteurs, mais aussi les locaux. L'enjeu de la démarche est de comprendre les habitudes des consommateurs, de manière à répondre au mieux à la demande. Parmi les questions importantes, on retrouve notamment :
- Les tendances sur le marché national, mais aussi et surtout lyonnais.
- Déterminer le profil des clients que l'on souhaite viser.
- Le budget moyen du consommateur.
Une veille sur les magasins de location de vélos à Lyon devra aussi être réalisée, l'enjeu restant de proposer un concept nouveau et original qui permette de se démarquer et d'attirer les vacanciers.
Le choix de la structure juridique
Une fois l'étude de marché réalisée, il sera nécessaire de se pencher sur la question de la structure juridique. Pour qu'une entreprise existe légalement parlant, elle doit être immatriculée et un extrait Kbis doit être délivré par le Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Micro-entreprise, EURL, SAS ou SASU, les choix sont grands pour ce qui est du statut. Mais il faut garder à l'esprit que la forme juridique aura des conséquences sur le régime d'imposition, de protection sociale ou encore sur le mode de gouvernance. Alors si votre magasin de location de vélos de tourisme à Lyon est votre premier gros projet, rien ne vous empêche de vous entourer de professionnels pour vous aider à lancer votre activité.
La mise sur pied d'un plan marketing
Une fois le statut choisi et le local trouvé dans le cœur de la métropole lyonnaise, il faudra encore réaliser un plan marketing. Il servira à attirer et fidéliser la clientèle. Au départ, il peut être judicieux de créer des flyers et de les distribuer auprès d'hébergements touristiques, mais aussi à la sortie de la gare de la Part Dieu. En poser à l'office de tourisme et dans les lieux culturels et touristiques peut être intéressant, ces espaces étant propices aux nouvelles découvertes. En parallèle, une campagne sur les réseaux sociaux peut être mise en place et des partenariats créés avec des pages ayant déjà de nombreux abonnés sur Facebook ou Instagram. Ainsi, plus de personnes seront touchées et pourront être amenées à venir louer un vélo pour découvrir Lyon le temps d'un week-end ou de vacances. Enfin, un site Internet devra être réalisé. Dans l'idéal, les clients devront pouvoir réserver leurs vélos directement par ce biais, ce qui leur permettra de gagner du temps dans la préparation de leur séjour.
Vos commentaires sont les bienvenus.