La passerelle de l'Homme de la Roche est un célèbre passage situé en plein cœur de la métropole lyonnaise. Ce vieil accès lyonnais permet de contempler la Saône dans sa splendeur. Je vous donne donne de plus amples informations pratiques et historiques sur cette passerelle populaire de la cité des Gones.
Passerelle de l'Homme de la Roche : histoire
La passerelle de l'Homme de la Roche est une œuvre conçue pour rendre hommage à l'allemand Jean Kleberger surnommé « Le bon » pour ses nombreuses actions bienfaitrices à Lyon. Le lieu est le témoin de plusieurs projets de grande ampleur ayant tous pour but de réunir les deux collines.
Tout débuta en 1910 quand fut construit un petit pont (long de 97 m, avec une chaussée de 5 m) oublié avec le temps, mais qui ingénieusement sera le seul rescapé de la destruction allemande de septembre 1944. Le pont de l'Homme de la Roche était placé sous l'autorité d'un soldat censé déclencher la mise à feu au passage du dernier camion de l'armée en retraite.
Comme il pleuvait et que les passants glissaient, le soldat se trouvait à remettre les planches protégeant les cordons détonants en place. L'histoire raconte que ce dernier a été empêché de déclencher la mise à feu par le lieutenant Joseph Laval qui tira sur les cordons au bon moment pour désamorcer la dynamite.
Cet acte de bravoure va par la suite aider les soldats de la première division française libre à rentrer à Lyon en 1944. Le pont qui atteignit un état de délabrement avancé sera démoli en 1986 et remplacé par une passerelle métallique provisoire terminée par une barge. La passerelle de l'Homme de la Roche fut fabriquée par Régnié-Durette et son équipe depuis l'emplacement du port de Villefranche-sur-Saône.
Cette dernière est toujours en place à cause du projet de reconstruction du pont qui a été reporté à une date ultérieure. La passerelle de l'Homme de la Roche joint la colline de la Croix-Rousse à Fourvière. Malgré l'interdiction de circuler, certains cyclistes voire motocyclistes l'empruntent régulièrement. Cette structure prévue pour durer à la base cinq ans a désormais plus de trente-cinq ans.
Description de la passerelle de l'Homme de la Roche
La passerelle de l'Homme de la Roche à Lyon est une réalisation métallique peinte en rose et munie d'un plancher de bois. Elle dispose d'une architecture à la fois fine et légère qui ne laisse personne indifférent. La passerelle, après sa préfabrication, a été descendue par la rivière jusqu'à son emplacement final. En amont de celle-ci se trouvent des poteaux de soutien de l'ancien pont et ses gros piliers de pierre.
Sur la plaque en dessous de la statue on peut lire : L'Homme de la Roche Jean Kleberger dit Le bon Allemand échevin de Lyon et de Berne, né à Nuremberg en 1486, mort à Lyon en 1546 |
Passerelle de l'Homme de la Roche : informations pratiques
La passerelle de l'Homme de la Roche est précisément située entre le quai Pierre-Scize dans le cinquième arrondissement et le quai Saint-Vincent dans le premier arrondissement. Elle n'est pas loin de la basilique Notre-Dame de Fourvière.
A voir et à faire à proximité
- La Place des Terreaux et la fontaine Bartholdi, le musée des Beaux-Arts et l'Opéra de Lyon,
- Le Vieux Lyon, les traboules et la Basilique de Fourvière,
- La tour métallique de Lyon, proche du Parc des Hauteurs et de la Passerelle des Quatre Vents,
- Le jardin de la Muette et le Jardin des Chartreux-CLos Saint Benoit,
- Le jardin des plantes à côte de l'Amphithéatre des Trois Gaules dans le quartier Croix-Rousse,
- La Fresque des Lyonnais,
- Le Parc de la Cerisaie
Vos commentaires sont les bienvenus.