Comment vous équiper pour visiter Lyon en fonction des saisons ?
Situé dans le sud-est de la France, traversé par la Saône et le Rhône, Lyon est une ville pas comme les autres. Réputée pour sa gastronomie, la cité offre une aventure culinaire sans pareille. Vous pouvez profiter d'une balade pour découvrir les nombreux restaurants traditionnels qui font la fierté de cette métropole. En famille, en amoureux ou entre amis, flânez dans les rues et traversez les traboules, ces vieux passages piétons étroits entre les immeubles, symboles de la Capitale des Gaules. Avant d'organiser votre itinéraire, pensez à bien vous habiller en fonction des saisons. Si une doudoune à capuche ou une veste softshell sont idéales en hiver, des chaussures de randonnée et une casquette feront l'affaire en été.
Restez au sec et au chaud avec des vêtements adaptés pour l'automne et l'hiver
Faire une balade à Lyon, c'est aller à la découverte de magnifiques maisons anciennes que côtoient majestueusement des structures modernes. C'est également une occasion de visiter son célèbre centre historique qui possède une culture extrêmement riche. Il est d'ailleurs inscrit au patrimoine de l'UNESCO. Si vous débarquez en automne dans cette métropole et que vous souhaitez découvrir son histoire, commencez votre visite par cet endroit-là.
Toutefois, Lyon fait partie des villes où il pleut le plus en France. Sortez donc couvert. Cependant, pas question de porter des tenues imperméables ou de combinaisons de pluie bon marché, achetées chez n'importe quel vendeur. On peut rester au sec en étant stylé. Contactez donc un fabricant fiable ou un équipementier outdoor pour avoir des produits de qualité.
Vous n'aurez plus jamais froid avec une doudoune
Pour un look décontracté et chic, portez une doudoune avant de partir en randonnée dans les plus beaux coins de la métropole. Pour une balade en pleine nature, dans le parc de la Tête d'Or par exemple, misez sur une doudoune à capuche ultra-chaude. Compagnon de route idéal en automne, ce vêtement protège du vent et de la pluie. Impossible d'être mouillé lorsqu'on se promène avec une doudoune. Imperméable et déperlante, elle est idéale pour toutes vos sorties en automne dans la Capitale des Gaules.
De plus, elle sèche assez rapidement. Vous n'aurez donc pas à vous encombrer d'un long manteau très lourd dans les rues lyonnaises. Très pratique, cette veste est facile à transporter et à ranger. Elle est légère et ultra-compressible, c'est-à-dire que vous pouvez la mettre dans un petit sac et l'emmener partout, quelle que soit la météo.
Vous souhaitez flâner dans les traboules lyonnaises en hiver ? Embarquez votre doudoune et allez à la découverte du quartier du Vieux-Lyon et ses sous-quartiers historiques. Bien au chaud dans cette veste qui protège également contre le froid, vous pourrez arpenter les rues pavées qui conduisent au musée Gadagne. Grâce à ses plumes soyeuses en fibres, le vêtement offre une isolation thermique optimale.
Indémodable, la doudoune est un vêtement tendance qui vous permettra d'avoir du style, même par mauvais temps. Vous avez la possibilité de choisir en plusieurs coloris comme le noir, le rouge, le bleu, le gris…
D'autres vêtements qui peuvent aussi faire votre bonheur
En plus d'une doudoune, vous pouvez vous offrir d'autres types de vêtements adaptés à l'automne et l'hiver. On pense notamment à une veste thermique, une veste softshell. Comme son nom l'indique, la veste thermique est un article isolant, parfait pour se couper du vent. Cet équipement respirant est conçu avec un tissu qui apporte plus d'extensibilité, ce qui favorise une liberté des mouvements. Il est donc idéal pour pratiquer toutes sortes d'activités outdoor (randonnée, marche nordique, trail running, ski de fond…) en plein hiver.
Vous souhaitez frimer à travers les rues de Lyon et visitez la colline Fourvière ? Pour cette ascension à pied qui vous offrira un magnifique panorama sur le Mont-Blanc et la chaîne des Alpes, ne choisissez surtout pas n'importe quel vêtement. Pour marquer l'événement, associez le style casual avec un look sportif. Optez donc pour une veste softshell, un vêtement qui tient bien au chaud, en plus de protéger contre le vent et la pluie. Elle possède un tissu intérieur polaire qui assure une excellente isolation thermique. Parfaitement respirante, sa membrane permet de soutenir l'utilisateur pendant l'effort.
Pour accompagner votre veste, misez sur un pantalon de randonnée ou un pantalon de trekking léger. N'oubliez pas de porter des gants ou moufles pour ne pas avoir froid aux mains. Des bandeaux thermiques ou des bonnets seront parfaits pour protéger votre tête. Pourquoi ne pas emporter un sac de randonnée pour conserver vos en-cas et gourdes d'eau ? Votre équipement pourra également accueillir votre tablette ou votre ordinateur si vous comptez vous arrêter dans un parc ou un café prendre des nouvelles de vos proches.
En été, misez sur de bonnes chaussures pour des balades agréables
Lyon est une ville où il fait bon vivre. Elle occupe d'ailleurs le 1er rang des cités où on vit le mieux dans la région Rhône-Alpes. Cette métropole, très animée et dynamique, se laisse volontiers découvrir. Si vous débarquez dans la Capitale des Gaules en été, un temps propice pour profiter du soleil, optez pour de bonnes chaussures de marche pour faire de paisibles balades. Un équipement en cuir confortable pourra faire l'affaire si vous décidez par exemple de faire un tour au quartier de la Part-Dieu qui abrite un centre commercial immense. Ici, vous découvrirez les nombreux hôtels de luxe et les grands immeubles qui vous permettront d'avoir une vue panoramique sur la ville.
Pour avoir une allure décontractée, vous pourrez également jeter votre dévolu sur des chaussures de randonnée respirantes et ultra-légères. C'est un équipement idéal en été qui offre de bonnes sensations. Pour accompagner vos chaussures, choisissez un short léger ou un pantacourt de randonnée. Les femmes, elles, peuvent s'offrir une jupe-short avec boxer intégré ou un bermuda léger. Pour le haut, misez sur un débardeur ultra léger sans manches ou à manches longues. À défaut, procurez-vous une chemise de randonnée sans manche ou un t-shirt respirant et ultra-léger.
Enfin, avant de partir faire le tour de la ville, n'oubliez surtout pas de porter des lunettes de soleil. Elles assurent une bonne protection contre les rayons UV et évitent l'éblouissement latéral. Leur indice de protection de niveau 3 ou 4 permet de filtrer les fortes luminosités.
Par ailleurs, Lyon abrite de nombreux plans d'eau où vous pouvez passer d'agréables moments seul, en famille, en couple ou entre amis. Si vous souhaitez bronzer et vous baignez, mettez le cap sur les lacs de Miribel-Jonage, Bordelan et de Paladru. La piscine naturelle de Cublize est également un endroit idéal pour se détendre et se ressourcer.
Vos commentaires sont les bienvenus.