Mon guide des activités à Lyon en Juillet 2022

Cédric
0

Lyon est réputée pour son effervescence en toutes périodes même lors de la saison estivale. Il faut dire que sous un chaud soleil, la ville jouit d’un charme à couper le souffle notamment dans les rues piétonnes du vieux-Lyon très fréquentées par les touristes. À cela viennent s’ajouter les nombreuses activités concoctées pour les habitants et les visiteursde passage. Si vous êtes donc dans la région, découvrez les diverses activités qui s’offrent à vous cet été.

activites lyon juillet 2022


Que faire à Lyon en juillet 2022 ?


Concerts

C’est le retour de l’été, et Lyon est bien décidée à faire monter la température côté festivités. Pour ce mois de juillet, ces derniers pourront donc s’enflammer au rythme de plusieurs concerts.

Rammstein

Du 8 au 9 juillet, le Groupama Stadium est heureux d’accueillir le groupe de métal Rammstein dans le cadre d’une récente tournée des stades. Bien parti pour réchauffer le public, le groupe propose un live des plus complets et une mise en scène remplie d’humour et de pathos. Entre feux d’artifice, scènes magistrales, gigantesques explosions de fumée, vous pouvez vous attendre à vivre un moment épique.

rammstein-groupama-stadium-2022

 

La Guill’en fêtes

Les 5 et 12 juillet, la Guill’en fêtes convie toute la ville de Lyon dans le 3e arrondissement pour de grandes réjouissances. Célébrant son 18e anniversaire par la même occasion, l’évènement compte bien transporter ses spectateurs dans son euphorie. Il a donc prévu de nombreux divertissements et animations. Parmi eux, les concerts qui se tiendront semblent avoir toutes les caractéristiques requises pour plaire. Les entrées sont gratuites.

Le FDA quartet 

Quand le FDA quartet se décide à jouer les grands standards du jazz, il est évident que les résultats seront sensationnels. Il faut dire que c’est tout bonnement le maître d’œuvre qui se met aux fourneaux pour donner de la joie à ses admirateurs. Tout en explorant l’histoire du jazz, profitez donc de ce concert pour découvrir les arrangements uniques que vous réserve le quartet. L'événement aura lieu de 18 h à 19 h 30, le samedi 23 juillet au parc de la Mairie du 5e.

Lez’ycos

Composé de trois musiciens talentueux, Lez’ycos est un groupe qui reprend avec subtilité les classiques qui ont marqué la musique anglaise, française et italienne. Avec des notes ponctuées d’humour, ils interpréteront notamment des figures emblématiques comme Bocelli, Jacques Brel ou encore Alicia Keys. Entre 18 h et 19 h 30, partez alors à la découverte d’un genre nouveau le 27 juillet au parc Sisley. L’entrée est gratuite pour tous.

Expositions

Plaçant l’art au cœur de ses valeurs, la ville lyonnaise accueille plusieurs expositions au cours de ce mois de juillet. Les unes plus captivantes que les autres, ces dernières n’attendent plus que vous.

Thameur Mejri

Confondant public et intimité, Thameur Mejri confronte les valeurs collectives et individuelles qui minent la société tunisienne. Prenant le corps humain comme support artistique, il compte bien mesurer l’ampleur du possible et des interdits. Jusqu’au 10 juillet, il vous invite au cœur du Musée d’Art Contemporain pour une exposition dénommée : « Jusqu’à ce que s’effondrent mes veines (États d’urgence). 

thameur-mejri


Crossover : David Posth-Kohler x Bruce Nauman

Crossover est un programme initié par le Musée d’Art Contemporain, jusqu’au 10 juillet. Axé sur un format d’exposition original, il instaure un dialogue entre un artiste de la collection du musée et un artiste émergent. C’est dans cette optique que David Posth-Kohler va investir les locaux du musée pour donner vie à des géants assemblés. À la clé, ces œuvres feront échos aux vidéos de l’artiste américain Bruce Nauman.

Mille visages : une sélection de Jacques Caton

L’exposition « Mille visages » est un évènement qui se déroule jusqu’au 13 juillet dans les locaux du Musée du Nouvel Institut Franco-Chinois. Composée de plusieurs portraits, cette exposition donne un aperçu du courant créatif qui a marqué la civilisation chinoise au cours des cinq dernières décennies. Si les entrées sont libres pour tous, les visites guidées sont néanmoins payantes.

exposition-mille-visages-lyon


Festivals

Il est connu de tous que la saison estivale est celle qui convient le mieux aux évènements festifs. L’ayant bien compris, Lyon vous invite à prendre part aux divers festivals qui se tiendront sur son territoire.

Festival Acordanse

Acordanse est un festival de danse organisé du 6 au 7 juillet. Parti pour tout foutre en orbite, les organisateurs de l’évènement ont concocté plusieurs activités pour le public. Entre extrait de spectacles, battles de danse, prestations de cirque, shows délirants, vous êtes certain de ne pas vous y ennuyer. Au plus grand bonheur des convives, tout se déroulera en plein air. Les entrées sont donc gratuites.

Superspectives

Rattrapez les dernières lueurs du festival Superspectives qui prend fin le 10 juillet dans la Maison de Lorette. Il faut souligner que pour cette quatrième édition, la surprise est au rendez-vous, puisque l'événement a décidé de se mettre au vert. Créant un lien entre l’environnement et la musique, il vous propose alors une programmation fortement défricheuse et buissonnière.

festival superspectives 2022


Vogue la nuit

En partenariat avec les SUBS, les Nuits de Fourvière vous invitent à prendre part au festival « Vogue la nuit ». Portant de nouveaux regards sur sa programmation, l’évènement vous propose d’emprunter un chemin de traverse en déambulant, en dansant et en chantant. Du 13 au 17 juillet au SUBS, attendez-vous à vivre un moment inoubliable au rythme de la musique.

Cinéma

Le mois de juillet promet d’être jouissif pour les amateurs de cinéma. En effet, la ville lyonnaise accueille plusieurs évènements cinématographiques au cours de cette période.

La fabrique des pandémies

Le 8 juillet, le Cinéma Comoédia s’associe à la Ville de Lyon et Alternatiba pour vous présenter « La fabrique des pandémies ». Initié par Juliette Binoche, ce documentaire essaie de saisir les causes des diverses pandémies qui ont fait rage dans le monde au cours des quatre dernières décennies. Cette projection qui établit des liens entre santé humaine et santé des écosystèmes sera suivie d’un échange avec Marie-Monique Robin, réalisatrice du documentaire.

la fabrique des pandemies


Toile sous les étoiles

« Toile sous les étoiles » est un événement cinématographique qui se déroule le 13 juillet au parc Bazin. Il vous offre notamment un merveilleux moment de partage autour d’un film d’animation dénommé « Pompoko ». Produit par le Studio Ghibli et réalisé par Iso Takahata, ce film est une œuvre qui met le doigt sur l’importance de la lutte pour la sauvegarde de l’environnement. Entre drame et joie, plongez dans une bataille d’ordre écologique.

Passeurs d’images

Du 8 au 21 juillet, le CinéDuchère s’associe à quelques partenaires des quartiers lyonnais pour vous proposer plusieurs séances de cinéma en plein air dans plusieurs lieux du 9e arrondissement. Organisées dans le cadre de l’évènement « Passeurs d’images », ces rencontres sont des occasions de retrouvailles en pleine nuit d’été. Les entrées sont gratuites pour tout le monde.

Culture

Tout au long de ce mois de juillet, divers évènements culturels ont été préparés pour vous. Afin d’y participer, une seule destination vous attend : Lyon.

Kaléidoscope

Kaléidoscope est un terrain de découverte, de jeu et de création tournant autour des gestes créateurs de la littérature. Le 8 juillet au parc de Cerisaie, il vous invite à prendre part à plusieurs jeux, ateliers et performances de tout âge. Son objectif est avant tout de faire de la littérature un art qui se partage et se vit pleinement. Toutes les activités prévues se dérouleront en plein air et seront accessibles gratuitement.

Polar en vacances

« Polar en vacances » est un événement culturel destiné au jeune public. Il se tient du 12 au 13 juillet dans le Jardin Girondins. Afin de promouvoir l’écrit et la lecture chez les plus jeunes, ils proposent différentes animations : enquête, jeux de société, stand de dédicaces, stand de maquillage, lecture, stand libraire… Au programme, divers ateliers ont également été concoctés en compagnie de plusieurs illustrateurs et auteurs.

Tout le monde dehors

« Tout le monde dehors » est un évènement qui se tiendra du 5 juillet au 28 août. Organisé sur l’initiative de la ville, il est particulièrement axé sur le partage culturel. En dehors de ses activités, il vous propose de belles soirées au cœur des espaces publics de la ville. Au cours des différentes rencontres, il vous offrira de la danse, du théâtre, de la musique et des contes portant, en partie, sur des artistes locaux.

Sports

Les habitudes développées dans notre société au cours des dernières années veulent que le sport fasse partie de nos vies. Par conséquent, ne ratez pas les événements sportifs qui se dérouleront à Lyon ce mois-ci.

Prévention aux risques de violences sexuelles

L’office des Sports organise le 13 juillet une conférence portant sur le harcèlement et le bizutage en milieu sportif. Cette rencontre organisée en collaboration avec l’association « Colosse aux pieds d’argile » est particulièrement dédiée aux encadrants sportifs et au grand public. Plusieurs sujets y seront abordés : violences sexistes, bizutage, violences sexuelles, harcèlement…

Initiation spéléo

L’initiation à la progression sur corde se poursuit tous les jeudis au Gymnase Nelson Paillou de 20 h à 22 h. Comme à l’accoutumée, les séances vous permettront d’explorer la montée et la descente sur cordes dans différentes cavités. Équipé des bons équipements, vous pourrez aisément en apprendre plus sur cette discipline sportive qui se pratique généralement sous terre. L’entrée est gratuite pour tous les participants.

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Vos commentaires sont les bienvenus.

Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Ok, Go it!) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Check Now
Ok, Go it!