Déplacement en trottinette électrique dans Lyon : faut-il vous assurer ?
La trottinette électrique fait partie des Engins de Déplacement Personnel Motorisés (EDPM) et des NVEI (Nouveaux Véhicules Électriques Individuels). Au même titre que les vélos électriques et autres véhicules motorisés, son utilisation requiert la souscription d'une assurance. Pour cause, elle peut subir des dégâts ou préjudices, causer des dommages à autrui ou à son utilisateur. À Lyon, la circulation en trottinette est certes bien réglementée en ce qui concerne les stationnements et vitesses autorisées. Pourtant, les cas d'accidents ou de blessures causées par cet engin sont difficiles à éviter. Alors, faut-il vous assurer ? Cela en vaut-il vraiment la peine ?
Que couvre une assurance pour trottinette électrique ?
Il est obligatoire pour tout conducteur d'assurer sa trottinette électrique avec une assurance spéciale lorsque la vitesse de cet engin ne dépasse pas 25 km/h. Il s'agit d'un contrat qui peut couvrir plusieurs garanties.
La garantie responsabilité civile pour assurer une trottinette électrique à Lyon
La formule de base de l'assurance pour trottinette couvre la garantie responsabilité civile. Cette dernière est le minimum exigé par la loi. Elle n'est pas prise en compte par la responsabilité civile de l'assurance multirisque habitation ni par l'assurance auto. Elle est distincte de ces dernières et ne couvre que les dommages causés à autrui. Ceux-ci peuvent affecter le matériel d'un tiers, son véhicule ou toute autre chose n'appartenant pas au conducteur de la trottinette électrique à Lyon.
Les dommages corporels occasionnés aux piétons à cause de l'utilisation de ce moyen de déplacement sont eux aussi pris en compte par l'assurance responsabilité civile. Certaines formules de base prennent par ailleurs en compte la garantie défense pénale et recours.
Les garanties supplémentaires pour assurer une trottinette électrique à Lyon
Il existe des garanties complémentaires auxquelles vous pouvez souscrire pour vous offrir une meilleure protection. Elles sont généralement proposées en option par les assureurs. Parmi elles, on distingue la garantie dommages matériels. Elle prend en compte les dégâts affectant la trottinette électrique pendant son utilisation à Lyon. Ceux-ci peuvent résulter d'une collision, d'un incident ou encore du vandalisme. Au nombre de ces dommages, on peut citer le bris de l'engin, sa casse ou toute autre dégradation l'affectant.
Toujours en option, l'assurance pour trottinette électrique peut couvrir la garantie personnelle ou individuelle accident du conducteur. Celle-ci prend en charge les dégâts ou blessures causées à l'assuré ou conducteur de la trottinette électrique pendant son déplacement à Lyon. En cas d'accident, de chute ou de choc, cette garantie couvre systématiquement vos éventuels dommages corporels relativement graves.
Il existe aussi des formules complètes qui offrent une excellente couverture contre de nombreux dommages, dont le vol avec agression, les catastrophes naturelles, les pannes, la perte accidentelle et les catastrophes technologiques. Bien que certaines assurances auto ou habitation proposent en option des contrats d'assurance pour trottinette, notez qu'il existe des contrats spécialement dédiés à cet EDPM.
Lyon : combien coûte l'assurance trottinette électrique ?
Il n'existe pas un montant fixe définissant le coût exact de ce contrat en France. Le prix de cette assurance dépend de plusieurs paramètres à savoir les garanties couvertes, le niveau de couverture par garantie, les options supplémentaires souscrites et les assureurs eux-mêmes. Notez que souscrire seulement la formule de base ou la garantie responsabilité civile pour trottinette électrique ne coûtera que quelques euros par mois, généralement moins de 6 euros par mois.
Pour déterminer la cotisation à payer, les assureurs vont considérer certains paramètres comme l'âge de votre trottinette, les garanties souscrites et votre lieu d'habitation afin d'évaluer le niveau de risque qu'ils encourent en vous assurant. Pour cause, certaines communes sont par exemple plus touchées par le vol que d'autres. Au regard de la protection offerte et du prix bas des cotisations de cette assurance, il est vivement conseillé d'y souscrire.
Les avantages d'une assurance pour trottinette électrique à Lyon
Les avantages de l'assurance pour trottinette électrique sont nombreux. Ce contrat prend en charge les dépenses susceptibles de résulter des dommages que vous pourriez causer aux tiers en vous déplaçant en trottinette dans la ville de Lyon. Lorsque l'assurance n'est pas souscrite, ces frais restent à votre charge en cas d'accident. Cette garantie vous permet également de bénéficier d'une indemnisation à hauteur du niveau de couverture souscrit en cas de vol par exemple.
Cela vous permet de facilement acheter une nouvelle trottinette électrique. Ce contrat s'occupe par ailleurs des frais de réparation de votre engin lorsqu'il est endommagé après un choc ou accident. Il représente un moyen de prévoyance qui se révèle économique, profitable et sécurisé pour tout conducteur de trottinette à Lyon. Il vous protège en effet contre les implications de la loi.
Au même titre que les véhicules motorisés, il est interdit de conduire cet EDPM sans assurance à Lyon et partout ailleurs en France. En cas de contrôle, vous risquez de devoir payer une amende maximale de 3 750 euros si vous n'êtes pas assuré. Vous risquez également la suspension de votre permis de conduire ainsi qu'une peine de travail d'intérêt général. Dans certains cas, les autorités pourraient vous interdire de conduire certains véhicules terrestres à moteurs. Cette garantie vous protège donc de ces mésaventures.
Quand devriez-vous envisager de souscrire une assurance trottinette ?
Vous devez envisager de souscrire une assurance trottinette électrique dès que vous acquérez ou détenez cet engin. Même si vous ne le conduisez pas, vous devez songer à l'assurer contre les dégâts ne relevant pas de votre responsabilité (vandalisme, vol, incendie…). Cet engin peut en effet être un objet de convoitise exposé au vol ou encore aux catastrophes naturelles. Lorsque vous souscrivez les garanties couvrant ces dommages, vous bénéficiez d'une certaine protection face à ces derniers.
Si vous conduisez une trottinette, la souscription de ce contrat d'assurance devient une obligation qui sert à protéger tout au moins les tiers des éventuels dommages que vous pourriez engendrer en conduisant cet engin dans la ville de Lyon. Il est tout à votre avantage de profiter de cette garantie lorsque vous utilisez souvent votre trottinette ou encore lorsque vous devez parfois la laisser sans surveillance.
Conduisez-vous des trottinettes louées ou en libre-service ? Vous devez vérifier si le contrat d'assurance souscrit par le loueur couvre ou non votre responsabilité civile. Pour ce faire, renseignez-vous sur la page d'accueil du site web du loueur ou lisez ses conditions d'utilisation. Si cette garantie n'est pas couverte, vous devez soit vous tourner vers un autre prestataire, soit souscrire ce contrat d'assurance avant de vous déplacer à Lyon en trottinette.
Notez par ailleurs que les dispositifs de sécurité comme l'antivol ne suffisent pas pour protéger efficacement cet EDPM. Ils ne vous indemnisent pas et ne prennent pas en charge les dépenses des dommages causés. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer l'assurance trottinette.
Comment déposer une demande d'indemnisation auprès de la compagnie d'assurance ?
Si vous êtes responsable d'un accident en conduisant votre trottinette à Lyon, vous pourrez demander une indemnisation de vos préjudices à votre assureur. Vous ne pourrez effectuer cette demande que si vous avez souscrit une garantie personnelle du conducteur ou garantie individuelle accident. Si les conditions sont réunies, à compter de la date de l'incident, vous devez impérativement déclarer à votre assureur dans un délai de 5 jours le sinistre ou l'accident. Avant cela, vous devez juste après l'incident effectuer un constat amiable.
S'il y a des blessés, sollicitez la police afin qu'elle réalise un procès-verbal. Une copie de ce dernier et une copie du constat amiable serviront à faire la déclaration préalable. N'oubliez pas de prendre des photos de l'accident et de recueillir des témoignages de personnes l'ayant assisté. Surtout, prenez les coordonnées des protagonistes impliqués. Vous devrez expliquer clairement les circonstances de l'accident à votre assureur. Il vous tiendra informé des démarches supplémentaires s'il y a lieu. En définitive, vous devez impérativement vous assurer avant de vous déplacer en trottinette électrique dans Lyon.
Vos commentaires sont les bienvenus.