Considéré comme l'un des immeubles les plus emblématiques de Lyon, le Cube Orange est un édifice à l'architecture originale. Encore appelé Mimolette, le bâtiment accueille entre autres un impressionnant showroom design et des bureaux. Avec ses deux façades ornées de 25 écrans en aluminiums perforés et thermolaqués, le Cube Orange est un immeuble qui vaut le détour. Je vous présente ce bâtiment plus en détail accompagné de photos prises par mes soins.
Le cube orange de Lyon
Cube Orange : quelle est l'histoire de ce bâtiment ?
Construit sur la presqu'île de la Confluence à Lyon, le Cube Orange est un édifice facilement repérable avec ses 6300 mètres carrés de superficie. C'est l'un des projets phare de la reconquête de la Confluence côté Saône à Lyon. Le bâtiment se situe sur l'ancien site portuaire du quai Rambaud, se posant en extension des anciennes halles des Salins du Midi. Ces derniers sont actuellement reconvertis en haut lieu de la gastronomie. Le célèbre chef Nicolas Le Bec y avait d'ailleurs ouvert un restaurant (Rue Le Bec) qui a malheureusement fermé suite à des problèmes financiers.
La construction du Cube Orange a coûté 11 millions d'euros. C'est l'œuvre du cabinet d'architecture Jakob & MacFarlane. Le Groupe Cardinal fut le maître d'ouvrage. Le bâtiment a ouvert en 2010. Il deviendra rapidement une icône de la ville de Lyon et il est toujours aujourd'hui très photographié par les amateurs d'architecture mais pas seulement.
Le Cube Orange : une architecture originale
Le Cube Orange, très prisé par les habitants de Lyon-Confluence, est considéré comme une merveille architecturale. Le mérite revient à Dominique Jakob et Brendan MacFarlane. Bien qu'ils aient été contraints de suivre le plan d'urbanisme imposé par le nouveau projet du site portuaire des quais Rambaud, les deux architectes ont réussi à concevoir un immeuble qui sort du lot. La Mimolette est en effet un édifice plein d'audace à travers lequel on aperçoit l'esprit contemporain et branché du quartier de Confluence, nouveau quartier de Lyon sorti de terre aux alentours de 2010.
L'une des caractéristiques les plus impressionnantes du Cube Orange est le vide créé en son sein, au niveau de l'entrée, de la façade et de la toiture. Il a été obtenu par perturbation volumétrique. En effet, le premier vide avec sa forme voûtée se rapproche de la structure de la Halle des Salins. Le second quant à lui est plus monumental. Il se présente sous une forme elliptique, faisant penser à un immense atrium qui accueille une série de balcons et plusieurs plateaux de bureaux.
Les plateaux tertiaires du Cube Orange possèdent des balcons à accès indépendants à chaque niveau. Cela permet d'avoir des espaces de travail nettement plus lumineux, mais aussi plus aérés, légers et élégants. À partir du dernier niveau de l'édifice, on découvre des panoramas inédits sur la colline de Fourvière, sur la Confluence et sur une bonne partie de la ville de Lyon.
Comment accéder au Cube Orange à Lyon-Confluence ?
Le Cube Orange est le siège social du groupe immobilier Cardinal sur un niveau bénéficiant d'une belle terrasse de 4 mètres de large. Le rez-de-chaussée du grand immeuble accueille un impressionnant showroom du distributeur de mobilier contemporain RBC. Le premier étage a une double hauteur et dispose d'une salle d'exposition et de vente.
Pour accéder à l'immeuble à Lyon-Confluence, il faut prendre le bus S1 qui dessert la station La Sucrière à Confluence-Rambaud. Cette dernière se situe à seulement quelques minutes du site sur la rue Hrant Dink. Il est également possible d'accéder au Cube Orange en empruntant les navettes fluviales qui stationnent au quai Rambaud.
A voir et à faire à proximité
- Visiter le Musée des Confluences,
- Se promener au Parc de Gerland en passant par le Pont Raymond Barre, et pourquoi pas faire un tour au skate park indoor qui se situe à côté du centre d'entraînement de l'OL et de la Tony Parker Adequat Academy,
- Se promener au centre commercial de Confluence et en profiter pour soit :
- faire une activité jeux vidéos à La Tête dans les Nuages,
- manger un burger chez Stake n'Shake,
- Tenter un mur d'escalade chez Climb'Up,
- Ecouter un concert ou voir un spectacle à la Halle Tony Garnier,
- Se balader sur les rives de Saône,
- Voir une exposition à La Sucrière (lire mon article sur l'expo Le Petit Prince) ou participer à l'un des nombreux événements organisés chaque année, comme le Lyon Bière Festival,
- Manger chez Carlito, le restaurant situé au sein du MOB Hôtel.
Vos commentaires sont les bienvenus.