Il est difficile de passer aujourd'hui par le quartier de la Confluence sans remarquer le grand changement de La Sucrière. Cette ancienne usine de sucre lyonnaise est aujourd'hui l'un des symboles historiques du patrimoine industriel lyonnais. Entièrement réhabilitée, La Sucrière nouvelle génération est, depuis une dizaine d'années, le témoin de manifestations publiques et privées.
Sucrière Lyon
La Sucrière, un lieu hautement historique à Lyon
Son projet de réhabilitation débuta en 2003, lorsqu'elle devait accueillir l'exposition d'art internationale qui allait lui apporter une incroyable visibilité. La Sucrière est le seul bâtiment historique encore présent dans le quartier de la Confluence.
De l'usine de sucre à la Biennale d'art contemporain
La reconversion de La Sucrière survint donc en 2003 et fut l'œuvre conjointe de différentes entreprises. À travers cette rénovation et cette modernisation, La Sucrière s'est offert une véritable cure de jouvence. Pour sa grande renaissance, elle accueille, depuis 2003, la Biennale d'art contemporain de Lyon, l'un des évènements artistiques les plus importants en Europe. Ce fut le point de départ d'une remise à neuf complète de cette usine, qui est désormais un centre culturel à part entière.
Entre constructions et réaménagement, La Sucrière s'est dotée de nouveaux atouts qui font d'elle un bâtiment tout-en-un. Ce site emblématique devient alors, depuis 2012, un véritable lieu de vie qui s'intègre ainsi aisément dans le nouvel environnement du quartier de la Confluence.
La Sucrière, un espace culturel moderne
Lyon Confluence arbore désormais un visage plus moderne et le nouveau visage de La Sucrière y est pour beaucoup. Elle est aujourd'hui le lieu de culture et d'évènement par excellence des docks de Lyon Confluence. S'étendant sur plus de 5 000 m², La Sucrière offre désormais jusqu'à 3 800 m² dédiés aux évènements en tout genre et 1 700 m² pour l'art et la culture. Répartie en quatre espaces, sa surface est destinée pour accueillir à la fois des évènements culturels et d'entreprise, des espaces conviviaux de travail, des expositions d'art, défilés de mode. La Sucrière, c'est :
- l'espace 1930 au rez-de-chaussée,
- la mezzanine de l'espace 1930,
- l'espace 1960,
- la grande salle d'exposition artistique,
- une capacité de 4 000 personnes en cocktail, 1 500 personnes à dîner et jusqu'à 1 000 personnes en convention.
Ces espaces ont d'ailleurs déjà accueilli plusieurs évènements professionnels, culturels et artistiques nationaux et internationaux. La Sucrière, c'est aussi un charme unique, un rooftop nommé « Le Sucre », des terrasses avec vue imprenable sur le fleuve ou encore des berges privatisables à la demande.
Comme pour rappeler à ses nouveaux usagers qu'elle représente un véritable vestige du passé industriel lyonnais, La Sucrière a conservé des traces de son histoire. Les silos du bâtiment forment ainsi un contraste particulier avec le reste de l'édifice et sont la preuve que cette vieille usine a gardé son âme.
A voir et à faire à proximité
- Shopping au centre commercial Confluence avec ses nombreuses boutiques, restaurants et espaces de loisirs comme la salle d'escalade Climb Up ou La Tête dans les Nuages,
- Le Musée des Confluences,
- Le cube orange et le cube vert, deux ovnis architecturaux dans le quartier,
- Le jardin Gabriel Rosset,
- Le Rooftop 52 et le Mob Hôtel avec sa cantine italienne,
- Le restaurant Le Selcius (saveurs méditerranéennes),
- Mon itinéraire de visite de Lyon à vélo qui contourne ce quartier,
- Le port Rambaud et Les Docks,
- Le Jardin aquatique Jean Couty,
- L'aquarium de Lyon,
- La patinoire Charlemagne.
- Hyperréalisme,
- Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry,
- Lyon Bière Festival (édition 3 en 2018, édition 4 en 2019, édition 5 en 2022)
Vos commentaires sont les bienvenus.