La ville de Lyon se démarque par ses nombreux atouts touristiques, mais aussi par les nombreuses sculptures qui ornent ses espaces publics. Parmi les plus célèbres, le duo de lions situés à l'entrée du stade de Gerland.
Les lions du stade de Gerland à Lyon
Imposants et facilement remarquables, les lions du stade Gerland sont pratiquement devenus l'emblème de ce lieu destiné au sport. Placées précisément à l'entrée du stade, ces deux sculptures sont en fonte peinte. De couleur verte, elles mesurent 3,07 m de long, et 1,33 m de haut, et 1.23 m de large.
L'origine des lions, tout un emblème
Les deux lions du stade de Gerland faisaient partie d'un groupe de 4 sculptures réalisées en 1831 par Berger, Canisius et Ramay.
D'ailleurs on peut voir sur la photo ci-dessous la signature sur une des pattes avant du lion.
Leur rôle était de servir d'ornements pour le pont La Feuillée, infrastructure conçue par René Dardel, architecte en chef de la ville de Lyon entre 1831 et 1853. Après avoir été reconstruit en 1910, le pont a été détruit par les Allemands en 1944. N'ayant plus leur place dans le décor du nouveau pont, les quatre lions ont été transportés au niveau du Service des Eaux de Lyon.
Le 26 mars 1962, alors qu'il était en visite à l'usine de traitement des eaux de Saint Clair, le maire de Lyon, Louis Pradel, aperçut les quatre lions usés par le temps. En compagnie de son adjoint Tony Bertrand, il eut l'idée de réintégrer ces imposantes sculptures, en leur trouvant de nouvelles places. C'est ainsi que depuis 1962, deux d'entre eux se tiennent à l'entrée du stade de Gerland au 351 avenue Jean-Jaurès.
Rappelons que le stade a été rebaptisé Matmut Stadium Gerland. Il est inscrit au titre des monuments historiques depuis le 4 octobre 1967 et il est l'œuvre du célèbre architecte et urbaniste lyonnais Tony Garnier.
Concernant les 2 autres lions, un a été donné en 1992 par Michel Noir (maire de Lyon) à la ville de Montréal au Canada (ville jumelle de Lyon) et a été installé en face de la roseraie du jardin botanique de Montréal (clin d'œil à Lyon, surnommée aussi la "ville des roses"). En savoir plus dans cet article.
Le dernier fauve est aujourd'hui sur la place Christophe Colomb à Caluire-et-Cuire.
Pour aller plus loin, l'histoire complète sur ce document à télécharger.
Quoi voir ou faire à proximité ?
- Se promener au parc de Gerland et au parc des berges du Rhône,
- Voir un spectacle ou écouter un concert à la Halle Tony Garnier,
- Manger un burger chez Tank Beer Garden ou Les burgers à Papa,
- Assister à un entraînement de l'OL au centre Tola Vologe ou se défouler au skate-park de Gerland,
Vos commentaires sont les bienvenus.