Quel organisme contacter pour un voyage scolaire à Lyon ?
Les voyages scolaires participent à l’épanouissement des enfants. C'est aussi une nouvelle occasion de nouer des relations positives entre ces derniers et les enseignants. De son côté, l’école qui intègre des voyages dans son projet d'établissement montre son dynamisme et voit son image s’améliorer. Les établissements qui proposent ce genre d’activité sont effectivement appréciés des parents. Côté destination, une ville riche de plus de 2 000 ans d’histoire comme Lyon peut être un excellent choix pour le voyage. La ville des lumières a de quoi émerveiller les enfants et les jeunes. Se tourner vers un organisme spécialisé dans le voyage scolaire reste évidemment conseillé pour faciliter les tâches.
Préparez votre voyage scolaire à Lyon
Avant de contacter un organisme de voyage scolaire, il existe quelques cheminements à suivre pour faire aboutir votre projet. Réussir l’organisation de ce type de voyage implique donc de ne brûler aucune de ces étapes ci-dessous.
Savoir soutenir le projet auprès de son responsable d'établissement
Le voyage scolaire demeure une activité facultative. Ainsi, son organisation exige de l’habileté à soutenir le projet auprès du chef de l’établissement. Il faut savoir déterminer les objectifs pédagogiques du voyage. S’agit-il d’apporter un nouveau souffle à la façon d’enseigner ? Ou c’est tout simplement pour faire plaisir aux enfants ? Le voyage peut-il aussi aider à améliorer l’image de l’établissement scolaire ? Etc. Une telle organisation exige aussi de fixer les dates, la destination et tout ce qui sert à déterminer le budget.
Déterminer la date et la durée du voyage scolaire
De nombreux établissements optent pour l’organisation de voyages scolaires à l’approche des vacances. Voilà ce qui explique la multiplication des départs autour des mois de mai et de juin chaque année, en particulier lors de la dernière semaine de classe juste avant les vacances de Pâques qui est la plus demandée. Certains préfèrent en revanche voyager en début d’année scolaire, en automne. C’est sans doute pour éviter la hausse de prix générée par l’engouement pour ce genre de sortie.
En tout cas, l’important est de se préparer à l’avance, quelle que soit la date retenue. Cela évite des problèmes d’organisation, surtout au niveau de la recherche de financement.Concernant la durée, le voyage scolaire comprend au moins une nuitée. Sa durée ne dépasse pas 5 jours excepté pour les classes découverte et les séjours réalisés dans le cadre de la mobilité européenne qui peuvent durer plus longtemps.
Choisir la destination idéale pour le voyage
Lyon, capitale des Gaules, constitue une destination intéressante pour un voyage scolaire. C’est une ville riche de 2 000 ans d’histoire, avec en particulier le thème de la résistance avec Jean Moulin. Il y a tellement à voir et à faire dans cette cité ultra-dynamique. Les élèves apprécieront certainement un détour dans les centres culturels et musées de Lyon. On trouve aussi de nombreux théâtres dans la ville, sans compter ses monuments.
Séjourner dans la Capitale des Gaules n’est pourtant pas chose aisée. Celle-ci est très dense, considérée comme la 3ème ville de France par sa population et sa superficie. C’est l’intérêt de solliciter l’aide d’un organisme de voyage scolaire. En plus de vous faire gagner du temps, cela facilite l’organisation du séjour.
Contacter un organisme spécialiste du voyage scolaire
Le choix d’un organisme pour organiser un voyage scolaire à Lyon n’est pas à prendre à la légère. La qualité du séjour en dépend. Il est préconisé d’approcher un spécialiste reconnu dans le domaine.
L’association MIJE, créée en 1958, fait justement partie des acteurs engagés en matière d’éducation populaire. Celle-ci s’est développée autour de 2 activités étroitement liées à la mobilité éducative, notamment :
- Les voyages scolaires éducatifs en France et en Europe.
- L’accueil dans 3 auberges de jeunesse MIJE Marais situées au cœur de Paris.
En tant qu’organisme de voyage scolaire, l’association s’engage à faire bénéficier de son savoir-faire sur l’éducation « hors les murs ». Elle propose aux participants de vivre une expérience collective de mobilité qui contribue à l’épanouissement de chacun.
Au niveau des prestations, tous les voyages de MIJE comprennent une assurance voyage. Elle inclut entre autres, une couverture en responsabilité civile et des services d’assistance/rapatriement. Une assurance perte ou vol de bagages est également inclue dans le package. Une permanence téléphonique 24h/24 et 7j/7 est également assurée durant tout le séjour.
Organisme de voyages scolaires reconnu dans son domaine, l’association puise son succès dans plus 60 ans d’expérience. Son catalogue comprend plus de 300 propositions de voyages scolaires éducatifs, des sélections de programmes, écoresponsables, inclusifs, c'est-à-dire accessibles à tous les jeunes. Les offres intègrent des destinations prisées en France, comme Lyon et Paris, mais aussi des classes découvertes pour écoles primaires ou des sorties scolaires à la journée. Elle couvre également la plupart des grandes destinations en Europe.
À retenir sur l’association MIJE
- Une association agréée UNOSEL et Éducation nationale.
- Plus de 300 programmes dans plus de 15 pays en Europe.
- 1 800 voyages scolaires organisés chaque année.
- Plus de 72 000 jeunes voyagent chaque année avec cette association.
Pourquoi organiser un voyage scolaire à Lyon ?
L’accompagnement d’un organisme de voyages scolaires est précieuse lorsque l’on prépare un voyage pour ses élèves. Ce type de voyages est bénéfique pour renforcer la cohésion entre élèves et professeurs. Ils permettent de passer quelques jours en dehors des murs de l’école en étant en collectivité. Les élèves comme les enseignants peuvent apprendre à mieux se comprendre et se connaître.
Les sorties scolaires offrent aussi l’occasion aux enfants de libérer les talents qui sommeillent en eux. En classe, ceux-ci n’ont pas toujours le temps de manifester leurs centres d’intérêt au vu des programmes à respecter. Ce qui explique pourquoi les voyages scolaires sont aussi une opportunité pour révéler ces habiletés cachées. Faire appel à un organisme de voyages scolaires permet de ne pas avoir à gérer les réservations d’un mode d’hébergement et de transport adaptés, à préparer les activités & les visites sans avoir à se soucier des aspects logistiques. Les compétences du prestataire sélectionné faciliteront d’autant plus la validation de votre projet auprès de votre chef d’établissement.
Un voyage scolaire à Lyon constitue aussi une occasion de découvrir ce joyau du Rhône. La ville des lumières a de quoi surprendre les enfants curieux. Chaque sortie dans les rues et les coins de la ville est une occasion pour apprendre de nouvelles choses intéressantes. Quand la préparation a été confiée à un organisme de voyage scolaire qui maîtrise la destination, le séjour promet d’être réussi.
La capitale du Rhône regorge de monuments et vestiges du passé mêlant histoire et architecture. La visite des théâtres romains, un déplacement en funiculaire, la découverte de la basilique Notre Dame de Fourvière et la découverte du musée Confluence, voilà autant d’activités qui sauront satisfaire la curiosité des écoliers. Gardez en tête que la clé de réussite des séjours académiques, quelle que soit la destination choisie, réside dans une préparation millimétrée, comme le proposent justement les organismes de voyage scolaire.
Vos commentaires sont les bienvenus.