Apprendre l’anglais à Lyon : 8 lieux où pratiquer la langue de Shakespeare
5 organismes pour apprendre l’anglais à Lyon
Il n’y a pas que sur les bancs de l’école ou entre les murs de l’Université Lumière-Lyon-II que vous pouvez apprendre l’anglais : certains organismes accueillent toute l’année apprenantes et apprenants français(es), à des âges divers. Mieux encore : pour certains, vous pouvez suivre une formation d’anglais complète en utilisant votre CPF (compte personnel de formation) et, ainsi, financer tout ou partie de votre apprentissage. Tour d’horizon.
AfterSchool Lyon
C’est où ?
6 rue de la Martinière, 69001 Lyon
27 rue Cavenne, 69007 Lyon
C’est quoi ?
AfterSchool Lyon est un centre de formation linguistique et professionnelle accessible en deux endroits de la ville (dans le 1er et le 7e arrondissements). L’organisme propose une série de formations généralistes comme, par exemple :
Anglais général
Conversation en anglais
Anglais commercial
Anglais pour la communication
Anglais pour le tourisme
Anglais pour la préparation au TOEIC, à l’IELTS, à Linguaskill, etc.
Mais à l’inverse, l’organisation dispense aussi des cursus pour des besoins plus spécifiques, à l’instar de :
Anglais pour l’aviation
Anglais militaire
Anglais médical
American Teachers
C’est où ?
9 bis rue Gabillot, 69003 Lyon
C’est quoi ?
L’organisme American Teachers s’adresse à 4 types de public :
les salariés : sont définis les objectifs adaptés au métier de l’apprenant(e)
les demandeurs d’emploi : les formateurs établissent un programme en adéquation avec le projet de l’élève (American Teachers est référencé Pôle Emploi et propose des formations éligibles à différents dispositifs de financement)
les entreprises : les programmes sont pensés pour s’appliquer à différents environnements professionnels
les particuliers : l’approche est plus ludique, conviviale, et éloignée des méthodes scolaires
À noter : l’organisation propose également des séjours linguistiques destinés aux professionnels.
Lyon English
C’est où ?
1 rue de la Thibaudière, 69007 Lyon
C’est quoi ?
L’organisme Lyon English propose des cours en présentiel et en petits groupes sous la supervision d’un enseignant natif. Son atout majeur est sa tarification : particulièrement compétitive, elle démarre à 10 euros pour une heure de leçon d’anglais. Les cours sont divisés en 6 compétences :
compréhension de l’oral et expression orale
compréhension de l’écrit et expression écrite
expression orale courante
expression orale téléphonique
expression écrite pour e-mails
remise à niveau générale
Sur son site internet, Lyon English propose également un cours de positionnement. À noter : pour vous inscrire, vous devez justifier d’un niveau A2 (intermédiaire) au minimum.
Lyon Langues
C’est où ?
48 rue Quivogne, 69002 Lyon
C’est quoi ?
Lyon-Langues est une école de langues étrangères interculturelle qui agit en partenariat avec l’école de français langue étrangère (FLE) Inflexyon. L’objectif de ce jumelage : favoriser les échanges entre les étudiants français d’un côté et les étudiants étrangers d’Inflexyon de l’autre. L’association propose notamment de pratiquer l’anglais à travers différents types d’ateliers loisirs et culinaires. Les tarifs de ses prestations sont uniques et il faut compter 150 euros pour un stage de préparation :
à un entretien en anglais
au passage du TOEIC
au passage du TOEFL
etc.
RécréAnglais Lyon
C’est où ?
- 12 rue Ozanam, 69001 Lyon
- 9 rue Duphot, 69003 Lyon
- 10 C rue Bournes, 69004 Lyon
- 40 rue Seignemartin, 69008 Lyon
C’est quoi ?
La méthode RécréAnglais a été spécialement pensée pour les enfants âgés de 3 à 11 ans. Les ateliers sont dispensés sur le temps périscolaire, pendant la pause déjeuner et pour le goûter. Dès la sortie de l'école, les formateurs certifiés récupèrent vos enfants et se chargent de tout :
transport aller et retour vers le centre
déjeuner ou goûter
activités ludiques
Le tout est conduit dans la langue de Shakespeare, pour un maximum d’immersion dès la maternelle et l’école primaire. À noter : l’organisme compte 4 centres dans la seule ville de Lyon.
3 cafés bilingues pour pratiquer l’anglais à Lyon
Vous êtes plus à l’aise devant un café chaud ou une pinte de Ninkasi pour vous dénouer la langue ? Là aussi, Lyon répond présente, et certains pubs ont fait de l’anglais leur langage de prédilection. Inventaire non-exhaustif.
Le James Joyce
C’est où ?
68 rue Saint-Jean, 69005 Lyon
C’est quoi ?
« Un grand nom implique de grandes responsabilités », dit (presque) l’adage. Nommé d’après le plus célèbre des romanciers irlandais, le lieu se définit comme un vrai pub irlandais au cœur du Vieux-Lyon – et, accessoirement, l’endroit où l’on sert les meilleures pintes de Guinness en dehors de l’île d’Émeraude. Entre ses murs chaleureux évoquant les ruelles de Dublin, de Cork ou de Limerick, le client peut être servi dans la langue de Shakespeare.
Le Smoking Dog
C’est où ?
16 rue Lainerie, 69005 Lyon
C’est quoi ?
Le « chien qui fume » accueille les Lyonnais(es) dans la plus pure tradition des pubs anglais : boiseries, murs de pierres, concerts, diffusion d’événements sportifs, et quiz tous les mardis. L’espace sert aussi – et surtout – de quartier général aux cafés des langues d’ESN CosmoLyon. Au-delà de ces rencontres, l’association des étudiants Erasmus et internationaux de la ville organise des activités culturelles et sportives et a mis en place un programme de parrainage entre étudiants internationaux et français appelé le BuddySystem.
Le Wallace
C’est où ?
2 rue Octavio Mey, 69005 Lyon
C’est quoi ?
Ici, le client ne sirote pas son cocktail le long de la Tamise, mais de la Saône. Pourtant, l’ambiance y est plus british que rhônalpine. Un autre endroit où pratiquer la langue de Shakespeare à son rythme en compagnie, avec un tout petit peu de chance, d’Anglais, d’Écossais ou d’Irlandais. À noter : la franchise Wallace se retrouve en d’autres lieux de la ville. Rendez-vous :
rue Thomassin dans le 2e arrondissement
rue de la Claire dans le 9e arrondissement
Je suis étonné de ne pas voir y figurer le Kotopo, rue Leynaud, sur le bas des pe,tes de la Croix Rousse. C'est un bar culturel qui propose des café-langues, dont pour l'anglais, depuis plus de 20 ans, apparemment.
RépondreSupprimer