Difficile de ne pas apercevoir l'œuvre de Studio Safar si vous êtes de passage à Lyon et plus précisément dans le quartier Part-Dieu là où sont en cours les travaux de réhabilitation près du chantier de la nouvelle tour To-Lyon.
Voici quelques photos prises le mois dernier lors d'une promenade dans le quartier...
Pendu à un Fil - 16e Biennale de Lyon - Studio Safar
Qui est Studio Safar ?
C'est une agence de design et un éditeur basée à Beyrouth (Liban) et à Montréal (Canada). Il a été fondé en 2012 par Hatem Imam et Maya Moumne.
Hatem Imam est un artiste visuel et un designer. Il a étudié le design graphique à l'Université américaine de Beyrouth et les beaux-arts à l'University College for Creative Arts. Son travail comprend des médias imprimés, des installations, des photographies, des vidéos et des peintures.
Il a exposé ses œuvres à la XIIIe Biennale de Carrare ; à la 5e Biennale de Berlin ; à la Herbert Read Gallery, Canterbury ; à Meeting Points 5, Beyrouth ; au Goethe Institute, Tripoli ; à Tribeca lofts, New York ; au New Art Centre, Chatham, Kent, et enseigne actuellement le design à l'Université américaine de Beyrouth. Son travail comprend également la conception de décors, la direction artistique, l'organisation d'événements, et il est co-rédacteur en chef du magazine de bande dessinée Samandal.
Maya Moumne est cofondatrice du studio de design graphique Studio Safar, de l'étonnant magazine Journal Safar et est rédactrice en chef du magazine Al Hayya. En 2020, elle a quitté Beyrouth après l'explosion qui a dévasté une grande partie de la ville, pour s'installer à Montréal, au Canada.
Pendu à un fil
Studio Safar a créé un gigantesque mural sur la façade de la gare Lyon Part-Dieu. Le studio a imaginé un foulard de soie au motif floral, dont les bannières calligraphiques portent les noms de Beyrouth et de Lyon. Elles rappellent le rôle prépondérant qu'a eu France dans le développement de l’industrie de la soie dans cet état du Proche-Orient, entraînant une véritable transformation économique du pays avec des conséquences à la fois positives et négatives pour la population.
C'est également un clin d'œil à la ville de Lyon qui est encore aujourd'hui considérée comme la capitale mondiale de la soie.
Pendu à un Fil (photo en 4 niveaux de gris) |
Si elles ont largement contribué à la modernisation du Liban et à sa richesse, les manufactures de soie et leur écosystème ont également entrainé des problèmes écologiques majeurs à l’origine de famines et de migrations massives des populations. Studio Safar a aussi conçu l’identité graphique de la 16e Biennale de Lyon.
Pendu à un Fil - Studio Safar - Lyon - 2022 - 16e Biennale de Lyon |
Vos commentaires sont les bienvenus.