Avec l'arrivée du beau temps, il est fréquent d'avoir envie de se remettre en forme. Pratiquer une activité physique à l'extérieur est bon pour l'endurance, mais aussi pour le moral. Lorsqu'il s'agit de brûler de la graisse et se faire un corps d'athlète, il est indispensable de s'entraîner de manière spécifique.
Au lieu de s'inscrire dans une salle de gym, pourquoi ne pas faire de la musculation en extérieur ? À Lyon, où peut-on faire du street work-out ?
Sur les berges du Rhône |
Street work-out : Où faire de la musculation en plein air à Lyon ?
Les bienfaits du street work-out
Le principal avantage de cette pratique sportive tient au fait qu'elle est gratuite et peut se pratiquer n'importe où en extérieur. Le street work-out donne beaucoup plus de liberté d'action et possède des bienfaits sur le plan physique et psychique. Le street work-out permet de gagner en agilité et en tonus. Il sert aussi à renforcer les muscles de façon durable.
Idéal pour gagner du volume musculaire ou perdre du poids, il aide les sportifs à se dépasser et à améliorer leur force physique. Le street work-out est adapté aux personnes qui veulent raffermir leurs muscles, booster leur métabolisme et gagner en endurance. L'un des atouts de ce sport réside dans le fait qu'il favorise les exercices polyarticulaires.
Cette efficacité permet de diminuer le temps de sa séance de sport pour des résultats vraiment satisfaisants. Le street work-out est bon pour le moral, car le sportif est amené à se dépasser, ce qui est extrêmement valorisant.
Il n'y a rien de plus gratifiant lorsqu'on pratique un sport que d'apprendre de nouveaux exercices difficiles et de parvenir à les maîtriser ensuite. S'exercer en plein air est par ailleurs excellent pour l'esprit, car en plus de respirer de l'air frais, cela pousse le participant à se motiver en toutes circonstances.
Comment pratiquer sans se blesser ?
Comme tout autre sport, le street work-out est une pratique qui nécessite certaines précautions. Avant tout, il est primordial de se fixer des objectifs et de bien s'échauffer avant de s'attaquer à certains mouvements d'un niveau plus avancé.
Pour les débutants, ces mouvements sont bien expliqués dans les livres de Frédéric Delavier sur la musculation. Il est conseillé de commencer avec des exercices qui travaillent tout le corps. Pour les personnes qui cherchent à avoir un entraînement complet, on commence par exemple à travailler les pectoraux avant de s'attaquer aux jambes.
Il est possible ensuite de faire des squats les pieds serrés ou des fentes. On enchaîne avec d'autres exercices comme les tractions, les abdominaux et les dips. Il faudra aussi programmer les entraînements de street work-out régulièrement, 3 fois par semaine serait l'idéal.
Où faire du street work-out à Lyon ?
À la recherche d'un endroit à Lyon où se muscler gratuitement en plein air ? Voici quelques suggestions de lieux intéressants.
Confluence : 60 quai Rambaud, 69002
Le jardin Gabriel Rosset est pratique pour faire du sport à Lyon et notamment du street work-out. Il possède :
- des barres de traction,
- des barres parallèles,
- des monkey bars,
- des bancs à abdos,
- des anneaux.
Jardin Gabriel Rosset |
Ce jardin se trouve au sud du quartier de la Confluence, le long de la Saône.
Berges du Rhône : 22 quai Claude Bernard, 69007
Ce cadre entièrement dédié au street work-out est très fréquenté. Il s'étend sur 50 mètres de long. Que l'on soit débutant ou sportif confirmé, tout le monde peut s'essayer à ces exercices et donc faire du sport à Lyon. Direction le quai Claude Bernard, où de nombreux modules sont présents.
Du parcours santé aux barres de traction, en passant par les barres parallèles, chaque sportif peut tester ses performances. Les barres de push-up, les bancs d'abdos et les anneaux de cross-training sont aussi disponibles.
Face à l'hôpital Saint-Joseph Saint-Luc |
Jardin Pierre Thévenin : piste de la Sarra, 69005
Cet espace est situé à la Sarra, dans le cinquième arrondissement. Le jardin Pierre Thévenin est fait d'une partie circulaire entourée de bancs. Cette zone bénéficie de l'ombre de nombreux arbres. Les sportifs peuvent s'adonner au street work-out grâce aux équipements présents, notamment aux barres parallèles, de traction et de push-up.
Tête d'Or : quai Charles de Gaulle, 69006
Il s'agit d'un lieu mythique à Lyon. Le plus célèbre parc offre 110 hectares à fouler à travers la verdure. Plusieurs modules sont présents pour travailler ses muscles. Il y a aussi des barres de suspension, des anneaux et des poids.
Parc Georges Bazin : 31 rue Cyrano, 69003
Un autre endroit connu de Lyon où les sportifs peuvent s'adonner au street work-out gratuitement est le parc Bazin. On y retrouve également des barres de traction, des monkey bars et des anneaux.
(plusieurs autres entrée possible : rue de l'Est et 16 av. des Acacias)
Parc Chambovet : 9 rue Chambovet, 69003
Une activité de street work-out existe au parc Chambovet. Cet espace, parfois difficile à trouver, est situé à l'extrémité est de Lyon, au sommet de la colline de Montchat. Le parc Chambovet comporte une aire de jeux d'enfants et des tables de tennis. On y retrouve aussi :
- des barres de push-up,
- des barres de traction,
- des barres parallèles,
- des bancs à abdos,
- des anneaux.
Ce matériel est idéal pour les adeptes de street work-out.
Voilà, j'espère que cet article vous motivera à pratiquer cette discipline. Je complèterai la liste au fur et à mesure. Laissez moi en commentaires vos avis sur chacun de ses spots.
Parler du Parc de la tete d or pour du streetworkout, c est exagéré. Pas de barre de suspension comme indiqué. Installation existante mais vraiment très sommaire. Il faudrait au moins y adjoindre des barres pour des muscke ups et des barres parallèle s. Ajouter idéalement un point d eau, un éclairage. Et de quoi faire un peu d ombre.
RépondreSupprimerIl n'y a rien vers Vaise . Notamment rue des docks ...
RépondreSupprimer