Ville jumelée avec Lyon : Visiter Saint-Louis aux États-Unis
Située dans le Midwest des États-Unis, la ville de Saint-Louis s'impose comme une destination privilégiée dans le Missouri. Elle est d'ailleurs jumelée avec Lyon. Beaucoup de touristes, notamment en provenance de la Ville lumière, choisissent de se rendre dans cette grande cité pour la découvrir et passer des moments divertissants.
Pour que ce voyage soit inoubliable, il est important de s'informer pour bien s'organiser. Comment se rendre à Saint-Louis au départ de Lyon ? Quelles activités tester dans cette ville ?
Historique du jumelage entre Lyon et Saint-Louis
Le jumelage est un terme utilisé pour parler de l'association de deux villes. Cette relation peut s'établir entre deux communes qui appartiennent au même pays ou entre deux cités de pays ou continents différents. Le but du jumelage est de faciliter la coopération et les échanges socio-culturels entre les deux entités concernées.
En 1975, Lyon et Saint-Louis sont devenues des villes jumelles. Saint-Louis a été fondée en 1764 par René-Auguste Chouteau, Gilbert-Antoine de Saint Maxent et Pierre Laclède, tous originaires de France. Son nom a été choisi en l'honneur du roi Louis IX, aussi appelé Saint-Louis.
Au-delà de ce lien historique, c'est la configuration physique qui a surtout favorisé l'association de Saint-Louis et de Lyon. Les deux villes se trouvent chacune à la confluence de deux grands fleuves. Saint-Louis se trouve au sud du confluent de la rivière Missouri et du fleuve Mississippi. La cité lyonnaise est située au confluent du fleuve du Rhône et de la rivière Saône.
Comment rejoindre Saint-Louis depuis Lyon ?
Les différentes compagnies aériennes proposent des vols de Lyon à Saint-Louis avec escale. Il est également possible de rejoindre Paris pour rallier la cité du Missouri depuis la capitale. Les deux options offrent des itinéraires différents qui influencent à la fois le trajet et les tarifs.
Rallier Saint-Louis au départ de Lyon
Les voyageurs qui souhaitent se rendre à Saint-Louis aux États-Unis peuvent partir de l'aéroport de Lyon. Le trajet moyen dure environ 17 h 23 min avec escale. Il varie en fonction de la compagnie aérienne choisie.
Il est possible de rallier l'aéroport Saint-Exupéry en voiture (voir où se garer), en tram ou en taxi. Le voyageur prend ensuite son vol pour les États-Unis. Le trajet dure environ 15 h 30 min, mais il faudra ensuite rejoindre Saint-Louis par un autre vol ou prendre le train. On peut aussi rejoindre Saint-Louis depuis Lyon en faisant escale à Frankfurt, Turin ou Genève.
Passer par Paris
Pour un voyageur qui choisit de partir de Paris, il aura à parcourir environ 7 061 km. Le temps nécessaire pour faire ce trajet est 15 h 3 min Il n'y a pas de compagnie aérienne qui propose un vol direct Paris/Saint-Louis. Des escales sont à prévoir dans d'autres villes des États-Unis comme :
- New York,
- Toronto,
- Chicago,
- Détroit,
- Miami, etc.
Les prix moyens pour un aller-retour Lyon/Saint-Louis tournent autour de 380 à 1100 euros en fonction de la saison. Les tarifs sont en permanence mis à jour et des frais supplémentaires peuvent s'y ajouter. Se renseigner en ligne sur un site spécialisé permet d'avoir des estimations plus exactes. Pour bénéficier des meilleurs tarifs et cela est valable pour toutes les localités, il faudra s'y prendre longtemps à l'avance pour réserver (6 mois).
Les formalités à préparer pour se rendre aux États-Unis
Toute personne qui souhaite se rendre aux États-Unis doit détenir une autorisation de voyage et un passeport valide. Pour faciliter l'entrée sur leur territoire aux ressortissants des pays dits amis, les USA ont mis en place un programme d'exemption de visa, le VWP (Visa Waiver Program). Ce dernier permet de séjourner aux États-Unis grâce à une autorisation numérique de voyage, L'ESTA.
Comment obtenir un ESTA ?
L'ESTA (Electronic System Travel Authorization) est une autorisation de voyage numérique. Ce document s'adresse aux ressortissants des pays concernés par le VWP et permet de séjourner pendant 90 jours aux États-Unis pour faire du tourisme ou des affaires sans visa.
Avec ce document, il devient possible de se rendre à Saint-Louis au départ de Lyon sans formalités complexes. En effet, la demande d'un ESTA pour les États-Unis est simple, car l'opération se déroule entièrement en ligne. Elle consiste à remplir un formulaire numérique et à fournir la photo de son passeport valide. Le voyageur doit payer les frais inhérents au processus.
Les résultats sont disponibles dans les 24 heures qui suivent l'introduction de la demande. Ce délai peut atteindre 72 heures dans certains cas. Il existe des agences qui proposent aux voyageurs d'effectuer les démarches nécessaires à leur place, moyennant une commission.
Quelle est la durée de validité de l'ESTA pour les États-Unis ?
L'autorisation de voyage numérique a une durée déterminée. Pour la prolonger, il est nécessaire de la renouveler. Hormis certaines exceptions, la validité d'un ESTA pour les États-Unis est de deux ans. Durant cette période, le voyageur peut se rendre aux États-Unis à plusieurs reprises pour faire des affaires ou pour du tourisme.
Chaque séjour ne doit pas dépasser 90 jours. En cas de changement de passeport, il est nécessaire d'introduire une nouvelle demande d'ESTA. Pour ne pas avoir des ennuis avec les services de sécurité, il est important de s'assurer que le passeport sera valide tout au long de son séjour aux États-Unis.
En quelle saison partir à Saint-Louis et pour combien de jours ?
Saint-Louis bénéficie d'un climat continental. La ville connaît des hivers froids et des étés chauds. La température peut notamment avoisiner les 38 °C certains jours d'été. Juillet est le mois le plus chaud.
Le printemps offre des périodes agréables et stables. Il en est de même pour l'automne dont les températures restent douces. Février est la période de l'année où les précipitations sont les moins importantes. Avril, mai et juin sont, en revanche, très pluvieux à Saint-Louis. Les précipitations peuvent atteindre 120 mm en moyenne.
En tenant compte de cette présentation sommaire des conditions météorologiques à Saint-Louis, on en déduit que les meilleures périodes pour s'y rendre sont le printemps et l'automne. Au printemps, le climat est en général doux avec moins de variations. À l'automne, notamment de mi-septembre à mi-octobre, le climat est plus sec, avec des températures stables.
Saint-Louis est l'une des plus grandes villes de l'État du Missouri. Pour découvrir une bonne partie des charmes de cette localité, un séjour d'une semaine au minimum est nécessaire. Ce délai permet d'essayer un grand nombre d'activités dans la cité avant son retour à Lyon.
Que faire et que voir dans la ville de Saint-Louis ?
Saint-Louis offre à ses visiteurs un cadre divertissant pour passer d'excellents moments, seul ou en groupe. La ville séduit par son patrimoine historique et culturel diversifié. Voici quelques activités à faire et quelques lieux à voir durant sa visite.
Les monuments
On trouve à Saint-Louis plusieurs monuments qui retracent une partie de l'histoire de la ville et des États-Unis. Les touristes qui se rendent dans cette cité peuvent notamment visiter :
- la cathédrale Saint-Louis, bâtie en 1834,
- la Gateway Arch, le plus haut monument de l'état avec 192 mètres et la plus grande arche du monde,
- l'ancien palais de justice construit en 1800,
- la St. Louis Union Station, l'ancienne gare transformée en complexe hôtelier et de loisir, etc.
La ville contient un nombre important de monuments qu'il convient de visiter pour mieux comprendre son histoire.
Les musées
On trouve à Saint-Louis plusieurs musées. Les visiteurs qui sont en famille peuvent se rendre à la Magic House, un musée pour les enfants. Il intègre un espace de jeu spécialement aménagé pour permettre aux tout-petits de s'amuser. Ce musée propose des activités qui raviront les petits et les grands : cirque, aquarium, représentations artistiques, etc.
Magic House à St-Louis (Missouri) |
|
Le musée Campbell House expose du mobilier ancien, tandis que le musée d'art de Saint-Louis propose des collections de peintures, de gravures, de photographies et de dessins.
Campbell house museum |
|
Pour découvrir l'histoire de la ville, il faut également visiter le Museum of Westward Expansion.
Les loisirs et sorties
Tout au long de l'année, Saint-Louis offre à ses habitants une panoplie d'activités et d'idées de sorties pour se divertir. Les amoureux de la musique peuvent se rendre dans un club pour écouter des morceaux cultes de blues ou de jazz.
Les amateurs de sport seront heureux d'assister à un match de baseball au Busch Stadium pour encourager l'équipe locale, les Cardinals de Saint-Louis.
Pour un moment mémorable, une visite de la Gateway Arch est à prévoir. Une plateforme a été aménagée à l'intérieur pour permettre à ceux qui le souhaitent d'avoir une vue impressionnante de la ville depuis le sommet de l'Arche.
Les couples peuvent visiter la statue de Dred et Harriot Scott pour apprendre un peu plus sur les luttes pour les droits sociaux aux États-Unis. Ils pourront terminer leur journée en organisant une promenade romantique le long du fleuve ou sur l'esplanade de l'Arche pour admirer les charmes qu'offre la ville.
la statue de Dred et Harriot Scott |
Les sportifs ont la possibilité de faire du VTT dans le Castlewood State Park ou sur d'autres pistes aménagées à cet effet. Les voyageurs qui s'y rendent en hiver peuvent aussi faire du patin sur glace au Queeny Parc.
Où manger à Saint-Louis ?
À Saint-Louis, les habitants ont accès à des menus riches et diversifiés pour manger. On trouve dans la ville des restaurants connus qui proposent des mets locaux pour faire découvrir la richesse culinaire de cette partie des États-Unis.
Il est possible de se régaler avec une assiette de côtes levées, une des spécialités locales qui attire bon nombre de personnes dans la ville. Les restaurants Smokehouse Papy's et Smokehouse Bogart sont des adresses populaires où profiter du savoir-faire local en matière de barbecue.
photo @pappysmokehouse |
|
Le ravioli grillé est l'autre spécialité de Saint-Louis. Il est proposé dans des restaurants italiens comme Charlie Gitto's On the Hill. Le gâteau au beurre gluant est un dessert très apprécié dans cette ville. Il accompagne le café et séduit par son goût unique. Pour le consommer, on peut se rendre au Park Avenue Coffee, par exemple.
photo @charliegittosonthehill |
photo @charliegittosonthehill |
Où dormir ?
Les visiteurs de Saint-Louis ont plusieurs possibilités pour se loger. La ville dispose d'un complexe hôtelier développé qui permet de satisfaire tous les budgets et les goûts. On trouve dans la cité des hôtels de luxe, tels que le Quatre saisons ou le Magnolia Hotel.
Les profils avec un budget limité peuvent opter pour des hôtels milieu de gamme comme :
- le Drury Plaza Hotel,
- le St. Louis Downtown/Convention Center,
- l'Embassy Suites by Hilton St. Louis — Downtown, etc.
Des options d'hôtels économiques sont aussi disponibles. Il est par ailleurs possible de trouver dans la ville des locations saisonnières en utilisant Airbnb. Saint-Louis, ville jumelée avec Lyon, est une destination à privilégier pour découvrir une partie de l'histoire des États-Unis.
La diversité des activités à y faire permet de profiter d'un séjour divertissant et satisfaisant. Pour se rendre à Saint-Louis depuis Lyon, il est indispensable de demander un ESTA pour les États-Unis, néanmoins il s'agit d'une démarche rapide.
Pour aller plus loin : https://explorestlouis.com/
Vos commentaires sont les bienvenus.