3 villes charmantes à découvrir dans les monts d'Or près de Lyon
Ville des lumières, Lyon est l'un des pôles touristiques les plus fréquentés en France. Ses nombreux édifices religieux attirent de nombreux touristes chaque année. Les communes situées autour du Grand Lyon sont aussi des lieux à découvrir pour le divertissement ou pour le repos.
La Brasserie des Monts-d'Or - Place de la République à Saint-Cyr |
Pour ceux qui sont en séjour dans la région Auvergne Rhône-Alpes, voici 3 villes charmantes des Monts d'Or à visiter près du centre-ville de Lyon.
Saint-Cyr au Mont d'Or
Située près de Lyon, Saint-Cyr est une petite commune au nord de la ville, dans le massif des Monts d'Or. C'est un coin paisible dont la municipalité est engagée dans la préservation des monuments touristiques.
Le château fort de Saint-Cyr
Bâtiment imposant au cœur de la ville de Saint-Cyr, le château fort est un héritage entretenu depuis plus de 850 ans. La pose des premières pierres de cet édifice date de 1154 et l'ouvrage a été livré en 1230. Ce château a fait l'objet d'une exploitation fermière pendant 20 ans à compter de 1734. Le château a aussi servi pour les activités de l'église et durant la révolution.
Itinéraire vers les vieilles tours du château |
Même si l'usure a dépossédé ce château quadrilatère de plusieurs de ses tours, il est toujours possible de voir sa tour carrée. Elle est érigée sur 21 m et a fait l'objet d'une réduction de 6 m environ sur décision municipale lors des phases de restauration. Le jardin actuel du château fort de Saint-Cyr était à l'origine la cour principale qui servait aux fidèles de l'église.
La tour carrée - Saint-Cyr au Mont-d'Or |
L'église de Saint-Cyr
La chapelle du château-fort, devenue trop petite pour les besoins épiscopaux, a nécessité la construction d'une église plus grande. C'est ainsi que l'architecte Bernard s'est vu confier ce projet grâce à sa maîtrise des architectures néogothiques. La livraison de l'ouvrage est devenue effective après 7 ans de travail acharné. C'est alors en 1872 que l'église a été réceptionnée et bénie. Ces vitraux datant de 1870 forment une œuvre artistique particulière qui est désormais classée.
Paroisse de Saint-Cyr - Place Chanoine Chatard |
L'église est souvent dénommée Sainte Juliette, du nom de la mère de Saint-Cyr.
Saint-Didier au Mont d'Or
Cette commune des Monts d'Or préserve à ce jour ses rues, ses chemins et places publiques. Saint-Didier est une petite ville paisible et attractive par son apparence assez moderne. C'est ce qui surprend en premier lieu les visiteurs de passage dans la région Auvergne Rhône-Alpes.
Mairie de Saint-Didier-au Mont d'Or |
Le château de Fromente
Il est difficile pour certains visiteurs d'accepter que le château de Fromente en est un. Ils ont en partie raison, car son aspect correspond plus à une maison forte. C'est en réalité un type de construction qui était plus facile à réaliser à l'époque. L'entrée de ce château dans Saint-Didier retient l'attention à cause de deux tours rondes imposantes.
Ce bâtiment est resté en chantier plusieurs fois comme le témoigne l'architecture de certains étages. La partie principale du château de Fromente a été construite au Moyen-Âge, une autre pendant l'époque de la Renaissance et le reste au XIXe siècle.
La chapelle de Saint-Fortunat
Cette chapelle de Saint-Fortunat est un vestige bien protégé. Elle est d'ailleurs inscrite aux monuments historiques depuis plus de 40 ans. Pour la découvrir, il faut se rendre dans la zone des anciens carriers, au 49, rue Victor Hugo. Moins spacieuse dès sa construction au XIVe siècle, ce lieu de culte a bénéficié d'un agrandissement au cours du XIXe siècle. Sa façade principale est assez basique et présente des fenêtres voûtées comme le passage pour accéder à la cloche.
Collonges au Mont d'Or
Le nom de Collonges dont hérite ce village au Mont d'Or provient d'une famille du même nom. Cette petite commune a ses marchés publics où les touristes aiment à flâner. Collonges est aussi connu pour son restaurant étoilé.
L'établissement Paul Bocuse est l'un des fleurons de la gastronomie française. Pour découvrir autrement plusieurs produits du terroir magnifiquement dressés, c'est dans ce restaurant de l'illustre Paul Bocuse qu'il faut aller. Pour être certain d'éveiller ses sens à l'une des tables de ce restaurant gastronomique, il faut impérativement réserver !
Le restaurant Paul Bocuse est situé au 40 quai de la plage à Collonges et bénéficie d'une vue sur les rives de la Saône. Avec ses deux étoiles au guide Michelin, il est l'un des points d'arrêt des visiteurs de passage dans les Monts d'Or. Ils viennent non seulement pour découvrir la cuisine locale, mais aussi pour découvrir cet héritage laissé par le grand Paul Bocuse. L'établissement se distingue aussi par sa brigade qui compte plusieurs Meilleurs Ouvriers de France (MOF).
Comment s'y rendre ?
Pour sillonner les Monts d'Or, il est important de connaître les moyens de transport disponibles. Pour découvrir ces petites villes, il est possible d'y aller en voiture personnelle depuis le cœur de la ville de Lyon.
Si l'on souhaite se déplacer en toute liberté, il est nécessaire d'opter pour un transport indépendant. Dans ce cas, il est alors préférable de réserver un chauffeur privé à Lyon pour mieux parcourir la région et se rendre facilement dans ces petits villages typiques. En groupe, privilégiez l'option chauffeur VTC avec van depuis Lyon.
Le réseau de transports en commun depuis le centre-ville de Lyon est aussi opérationnel toute l'année. Pour ceux qui choisissent les lignes de bus, le départ à privilégier pour les Monts d'Or doit s'effectuer depuis la gare de Vaise. En bus, dans ce massif nord-ouest de Lyon, il est possible de rejoindre les villes de Collonges, Saint-Cyr et Saint-Fortunat.
Vos commentaires sont les bienvenus.