Faits surprenants sur Lyon
Lyon est l'une des plus belles villes de France. Des millions de personnes prennent des vols vers Lyon pour profiter de son offre culturelle et gastronomique. Souvent occultée et injustement comparée à Paris, cette ville incarne un pan unique de la culture française.
Basilique de Fourvière |
Lyon possède également un palmarès historique impressionnant. Son évolution est remplie d'histoires, de personnages et de faits qui ajoutent un plus à son allure indiscutable. Voici une liste de faits surprenants sur Lyon qui enrichiront votre expérience lorsque vous viendrez visiter cette ville exceptionnelle.
Les curieuses origines romanes de la basilique de Lyon
La basilique de Fourvière est l'un des monuments les plus remarquables de Lyon. Son extérieur blanc étonnant et son intérieur brillant fascinant ne sont pas révélateurs des origines romaines de sa fondation. Il s'avère que la base de la basilique est le forum romain de Trajan. Ce fait a été mis au jour assez récemment et depuis, il fascine ses milliers de visiteurs chaque année en raison de son paradoxe: d'un côté, vous avez la fusion unique d'éléments byzantins et romans de la basilique, et de l'autre, vous avez une entité romaine qui a agi comme sa fondation.
A Lyon plusieurs prédictions de Nostradamus ont eu lieu
Nostradamus passait pas mal de temps à Lyon. Il était très loquace d'être fasciné par l'architecture de la ville, et il était également attiré par les avantages commerciaux pour sa propre entreprise d'écriture. Lyon était l'une des villes les plus importantes en matière d'impression de livres, de sorte que l'astrologue venait tout le temps à Lyon pour discuter avec les éditeurs des détails des accords d'édition de ses livres. Il a également prédit, avec succès, les événements qui se sont déroulés à Lyon, comme celui qui s'est produit en 1642, quand un couple de conspirateurs a été décapité sur la place des Terreaux.
La place des Terreaux |
La Gestapo et la Résistance avaient des bureaux à Lyon
Lyon a souvent été considérée comme une ville de contrastes. Cette caractéristique est certainement évidente compte tenu du fait enregistré de la présence du siège de la Gestapo et de l'accueil d'importantes réunions de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. A l'époque, Lyon disposait d'un circuit de passages secrets qui servaient aux résistants pour se déplacer dans la ville sans être surveillés. Presque tous ont été détruits ou reconstruits, donc malheureusement seuls quelques-uns sont restés comme curiosités historiques.
Le cinéma s'est inventé à Lyon
L'art attachant de faire des films trouve ses origines à Lyon. Même lorsque les frères Lumière sont nés à Besançon, ils ont tous deux étudié à La Martinière, un collège basé à Lyon, où ils ont développé leur système cinématographique, connu sous le nom de Cinématographe, qui leur a permis d'enregistrer les premiers films jamais réalisés à la fin de Le dix-neuvième siècle. En effet, le premier film qu'ils ont tourné a été tourné dans le quartier de Montplaisir, destination de nombreux amoureux du septième art.
Lyon possède l'un des plus grands centres commerciaux d'Europe
Le centre commercial Part-Dieu est considéré comme le plus grand centre commercial situé au centre-ville de toutes les capitales d'Europe. Ceci, en soi, est tout à fait une exception, car les centres commerciaux ne sont pas si grands lorsqu'ils ont été construits dans la ville. Néanmoins, les passionnés de shopping trouveront à la Part-Dieu un authentique paradis, compte tenu de sa large offre de produits et de marques. De plus, la Part-Dieu est tout à fait le refuge des touristes lorsque la température atteint des sommets insoutenables.
Le centre commercial Part-Dieu |
Lyon avait l'une des morgues les plus étranges de l'histoire
Motivées par l'hygiène, les autorités locales de Lyon ont décidé de construire des péniches qui fonctionnent comme des morgues pour garder les cadavres à l'extérieur des hôpitaux. L'initiative était considérée comme révolutionnaire à l'époque, mais les inondations démolissantes de 1852 et 1910 ont détruit ces morgues innovantes, suscitant des inquiétudes quant à la propagation potentielle de maladies dans toute la ville. Ces morgues servaient aussi de spectacles, puisque les familles descendant le fleuve s'arrêtaient souvent pour jeter un coup d'œil à ces morgues le dimanche.
Lyon a une autre Tour Eiffel
La Tour Eiffel de Lyon ressemble de loin à une copie de celle d'origine située à Paris. La réalité est que cette tour est une version réduite, au moins en taille, de l'autre résolument plus populaire. La tour de Lyon a été initialement construite comme résidence d'un restaurant chic à la fin du XIXe siècle. Au lieu de cela, il fonctionne maintenant comme une tour de télécommunications qui abrite un système de communication plutôt primitif mais hautement fonctionnel.
La "Tour Eiffel" de Lyon |
Plus qu'une belle ville riche en gastronomie, Lyon garde tout au long de son histoire beaucoup de secrets qui en font une ville très intéressante à visiter. Nous espérons que cette liste pourra enrichir votre visite.
Vos commentaires sont les bienvenus.