À quoi reconnaît-on la ville de Lyon ?

Cédric
0

À quoi reconnaît-on la ville de Lyon ?


Chaque ville a son identité bien à elle. Ceux qui voyagent fréquemment pourront vous expliquer la nature des grandes métropoles telles que Paris, Londres, New York et Pékin, en indiquant les points qui les caractérisent. C'est tout aussi vrai de Lyon, une ville qui possède de nombreuses particularités et qui affiche sans gêne son identité bien à elle. Voici comment on reconnaît cette ville où il fait bon revenir fréquemment.

vieux-lyon



L'architecture lyonnaise


La ville de Lyon est définie par des éléments architecturaux provenant de toutes les périodes, du Moyen-âge à nos jours. On le reconnaît dans ses immeubles, ses places, ses églises, ses ponts et autres infrastructures. Ceux qui y habitent prennent grand soin d'entretenir leur maison, en préservant la tradition et en faisant appel à des spécialistes de la construction de la région, tels qu'un couvreur lyonnais, lorsque des rénovations doivent être effectuées sur la toiture. Tout y est fait dans la règle de l'art afin de conserver l'image visuelle qu'elle dégage.


L'une des particularités du patrimoine architectural de Lyon est également la préservation de nombreuses traboules. Ces passages secrets relient deux rues l'une à l'autre et permettent la circulation des personnes et des marchandises. Ils sont aujourd'hui des marqueurs de l'histoire et de l'architecture de la ville. Lorsque l'on parle de lieux représentatifs à Lyon, on ne peut oublier de mentionner la Basilique Notre-Dame de Fourvière, la Cité internationale ou encore le parc de la Tête d'Or qui sont tous des éléments architecturaux emblématiques de la ville.


Une gastronomie de renommée


À Lyon, il vaut mieux se présenter au restaurant avec l'estomac vide. Tout d'abord, parce que l'on y mange si bien que l'on voudra goûter à une grande diversité de plats, mais aussi, car la nourriture est abondante. En effet, la gastronomie lyonnaise se caractérise par une tradition culinaire qui présente des plats copieux, composés d'ingrédients frais et de grande qualité. Les plats les plus connus de la cuisine lyonnaise sont les quenelles, les andouillettes, le saucisson, ainsi que les célèbres plats de bouchons lyonnais, tels que le tablier de sapeur, le gratin dauphinois, les rognons de veau, ou encore la salade lyonnaise.


Lyon, c'est aussi la ville idéale pour partager un bel apéritif entre amis. Il sera composé entièrement de produits locaux tels que les fromages du plateau du Vercors, des terrines de volaille de Bresse et de vins de la région du Beaujolais. De quoi faire l'envie de toutes les autres régions de France, et de combler les papilles gustatives de tous les chanceux qui visitent cette ville.


Une ville entre deux fleuves


Lyon est aussi identifiable par sa position géographique, car elle est située à la confluence de deux grands fleuves : le Rhône et la Saône. C'est d'ailleurs cette position stratégique qui a favorisé le développement économique et commercial de la ville. Lorsque les rives de ces deux cours d'eau sont illuminées le soir, Lyon se dote d'un visage féerique qui reste empreint pour toujours dans les souvenirs de ceux qui ont eu la chance de s'y balader par un doux soir d'été.


Tags

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Vos commentaires sont les bienvenus.

Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Ok, Go it!) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Check Now
Ok, Go it!