Industries à Lyon : des entreprises qui font la renommée de notre région
En tant que Lyonnais passionné par l'évolution de ma ville, j’ai toujours été intéressé par le dynamisme industriel de Lyon et du département du Rhône. En cette fin d’année, j’ai voulu regarder d’un peu plus près ce qui fait la “richesse” de notre ville en matière de savoir-faire industriel en tentant de dresser un bilan des secteurs manufacturiers les plus prolifiques en matière d’emploi, d’innovation et de recherche & développement.
Raffinerie Total de Feyzin |
Les industries de spécialités
Elles sont nombreuses à Lyon et touchent divers secteurs qui vont de l’agroalimentaire à la mécanique de précision, la biotechnologie et bien d’autres… La plupart sont des PME ou TPE ancrées depuis plusieurs décennies en région et qui ont su résister aux délocalisations massives qu’à connu notre pays ces 30 dernières années.
Elles doivent leur pérennité à leur savoir-faire et à la qualité des services offerts pour répondre aux problématiques d’aujourd’hui mais aussi de demain.
Maviflex est une entreprise lyonnaise spécialisée dans la fabrication de portes industrielles. Avec une équipe de 180 personnes et plus de 40 brevets, cette entreprise incarne un véritable esprit d’innovation. Son engagement envers l'environnement, notamment à travers le Manifeste pour une industrie responsable avec la Métropole de Lyon, démontre une prise de conscience cruciale pour l'avenir de notre région.
Lors de La semaine de l’industrie (qui s’est déroulée partout en France du 27 novembre au 3 décembre 2023), Maviflex a accueilli une classe de Bac pro afin de leur faire découvrir ses différents métiers. Un geste que je salue et qui donne la chance à des élèves de mettre un pied dans l’industrie avant d’engager des études supérieures.
Les industries lourdes
La Vallée de la Chimie, que vous ne pouvez pas rater si vous partez en direction du sud de la France est un véritable bastion de l'industrie chimique et de raffinage, représentant 6 000 emplois directs. Je suis particulièrement attentif aux efforts de décarbonation et à la gestion des ressources. La démarche VALDEN, lancée par la Métropole de Lyon et des industriels (lancée en 2017), est un exemple éloquent de cette transformation nécessaire et ambitieuse.
Chiffres de l'Urssaf 2020 (© lyon-france.net) |
Elkem, entreprise engagée dans l'économie circulaire du silicone, a été récompensée il y a quelques semaines par le CEFIC (Conseil Européen de l'Industrie Chimique) pour son projet innovant REPOS, lancé il y a déjà quelques années en 201. Ce projet, en collaboration avec l'Université Lyon 1, l’INSA, et deux autres PME de la région Auvergne-Rhône-Alpes, vise à développer de nouvelles chimies douces de dépolymérisation. La technologie issue de REPOS a donné lieu à 4 brevets et des publications internationales, financés par la BPI et la région.
Les industries du textile
L'histoire textile de Lyon, ancrée depuis le XIXe siècle, est un sujet qui me tient à cœur. La ville, réputée pour ses maisons de soie et ses ateliers de tisseurs, continue de rayonner sur le marché de la mode internationale. Je suis fier de voir comment notre région, leader du textile technique et industriel, innove constamment dans ce domaine. Des sociétés comme ATG Composite ou Porcher Industries performant dans la fabrication de fibres spéciales et synthétiques et vont même au-delà avec ce qu’on comment à entrevoir : les textiles intelligents.
En tant que blogueur lyonnais, je suis témoin de l'évolution de notre industrie. Entre la spécialisation de Maviflex, les défis environnementaux de la Vallée de la Chimie et l'héritage riche du textile, Lyon se dessine comme un centre industriel dynamique, performant et innovant (voir un autre de mes articles sur l'économie à Lyon). Chaque année, je vois ces transformations évoluer et je reste convaincu que notre ville continuera à jouer un rôle clé dans le paysage industriel français et européen. Qu’en pensez-vous ?
Vos commentaires sont les bienvenus.