Avec l'hiver qui arrive à grands pas, le froid devrait s'inviter partout autour de Lyon et dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Que vous soyez à Lyon, Villeurbanne, Saint-Priest, ou ailleurs dans la région, votre habitation peut être vulnérable face aux problèmes de tuyauterie. Si vous faites face à l'une des situations suivantes, n'hésitez pas à contacter un plombier dans le Rhône au plus tôt pour ne pas empirer la situation.
Fuites d'eau
Pendant la saison hivernale, les fuites d'eau sont malheureusement plus fréquentes dans certaines villes comme Lyon, Vaulx-en-Velin ou Villefranche-sur-Saône. Ces fuites d'eau peuvent être liées aux canalisations, mais aussi aux joints qui sont plus fragiles.
Avant que l'hiver n'arrive dans la région du Rhône, n'hésitez pas à regarder partout dans votre maison pour vérifier l'état d'usure des joints. Si vous vous rendez compte qu'un joint montre des signes de fragilité, remplacez-le sans plus attendre pour éviter les risques inutiles.
Vous pouvez aussi contacter un plombier dans le Rhône pour demander à vérifier l'étanchéité de votre maison ou de votre appartement, surtout si votre habitation est ancienne. Même si l'intervention du plombier vous sera facturée, cela représente un très faible coût et peut éviter des dégâts importants.
Mécanisme de chasse d'eau cassée
Vous constatez que le mécanisme ou le flotteur de votre chasse d'eau ne fonctionne plus comme il le devrait ? Si vous vivez autour de Lyon, il est possible que cela soit lié au gel, mais aussi à l'usure du mécanisme. En effet, dans le Rhône, le froid est souvent la cause de dysfonctionnements sur les mécanismes de chasse d'eau en hiver.
Cette situation doit impérativement être prise en charge par un plombier près de chez vous, à Lyon. Même si vous avez quelques connaissances en plomberie, vous risquez d'aggraver la situation en essayant de réparer le mécanisme par vos propres soins.
Canalisations bouchées
Si des températures très froides touchent Lyon cet hiver, vous pourriez vous retrouver face à des canalisations bouchées, surtout avec le gel pour les tuyaux exposés à l'air libre. Généralement, cela concerne les canalisations dans des zones non-chauffées de la maison comme une cave, un grenier, ou encore un garage. Pour éviter d'avoir des canalisations bouchées ou gelées, vous pouvez vidanger les tuyaux présents à l'extérieur de votre maison, et fermer les vannes d'eau plusieurs semaines avant que le gel n'arrive.
En cas de doute, si vous craignez d'avoir des canalisations bouchées, vous pouvez aussi contacter un plombier dans le Rhône pour prendre en main la situation. En effet, cela fait partie des qualifications du métier de plombier.
WC bouchés
Les WC bouchés sont malheureusement plus fréquents en hiver, pour de nombreuses raisons. Par exemple, avec l'air froid de la saison, les tuyaux d'évacuation des zones non-chauffées de votre habitation peuvent se geler plus facilement. Cela a pour effet d'empêcher l'écoulement normal de l'eau, et cause des refoulements par la suite.
Si vous avez des WC bouchés en hiver, ne tardez pas à contacter un plombier près de Lyon au plus vite. En effet, si vous attendez trop longtemps, la situation peut empirer. Dans le cas où vous avez besoin d'un débouchage de toilettes en urgence, certains plombiers lyonnais peuvent même intervenir très rapidement !
Vos commentaires sont les bienvenus.